début de l'extraction en appui sur la bague coussinet réf 570 qui permet de pouvoir décoller le boitier d'avance ref 450début de l'extraction en appui sur la bague coussinet réf 570 qui permet de pouvoir décoller le boitier d'avance ref 450Bonsoir pat 77
Çà y est je viens enfin de réussir à tout démonter mais bonjour la galère.
J'ai mon ami German qui n'est pas inscrit au Forum et a qui j'ai communiqué les coordonnées vu que c'est un gars pointu en mécanique et il toute sa bille en usinage ( c'est mon mentor je suis débutant sur machine travail des métaux )
Je vais joindre des photos pour ceux qui un doivent un jour s'y attaquer, çà devrait être beaucoup lisible qu'une vue éclatée et vous allez comprendre facilement pourquoi j'ai galéré !!!
Ma première galère était de pouvoir démonter le boitier d'avance rapides référence 450 sur la vue.
J'avais commencé par défaire le couvercle, puis retirer les 4 vis que l'on a dans le fond du boitier.
Ensuite j'ai retiré les pièces 494-495-496-498( là j'ai découvert que le pignon de déplacement rapide avait une dent de cassée) sur l'arbre du bas qui est l'arbre de commande rapide
Ensuite je me suis attaqué sur l'arbre supérieur a démonter ce que je pouvais , mais n'arrivais toujours pas a décoller le boitier.
Après avoir contacter Monsieur BEZARD de chez RMO qui effectue le SAV de chez DUFOUR, celui-ci m'a indiqué qu'il y avait à priori 6 vis au total, et qu'il fallait démonter le moteur d'entrainement des avances rapides pour y accéder, et là comme par magie çà va mieux.
l'accès y est vraiment pas évident, il faut lever la table au maximum, pour pouvoir s'allonger en dessous et passer les mains pour y accéder notamment une qui est quasiment dans l'axe de la grosse vis de table.
Une foi ces 2 autres vis défaites le restant d'huile continue a couler histoire de pas avoir les mains au sec !!!
A ce moment là on commence a avoir le carter qui se décolle, mais en étant couché sous la machine, j'ai remarqué que mon arbre de commande rapide faisait une drôle de tête.
En jouant des extracteurs, nous avons réussi en prenant appui sur la bague coussinet référence 570 a pouvoir pousser un petit peu l'arbre réf 513.
Nouvelle galère arrivant la came de contacteur rapide réf 516 ayant une vis de bloquage qui était foirée, nous avons tant bien que mal réussi a percer dedans pour placer un extracteur de vis pour arriver à l'extraire.
Il fallait ensuite retirer une goupille conique qui se trouver dans une bague qui elle aussi avait été forcée et qu'il a fallu également percée pour pouvoir introduire un chasse goupille à l'intérieur afin de l'extraire.
Après çà en prenant une chute de tube de diamètre intérieur d'environ 22 mm qui me servait a éviter de mater l'arbre 513 , nous avons taper doucement dessus afin de pouvoir faire coulisser la came de contacteur rapide qui ne pouvait sortir de l'autre coté ( au vu des photos cela sera plus compréhensible )
Et après que du bonheur l'arbre a pu sortir en totalité, et il faudra que j'en réusine un.
Le pignon 488 est a priori disponible chez RMO j'attends son offre de prix , et m'interroge à savoir s'il ne sert pas que sur 2 ou 3 dents, et dans ce cas là, il est possible de pouvoir le retourner en y ayant fait un emplacement de clavette intérieur.
J'attend vos avis sur ce sujet
Pour ce qui concerne le boitier, il n'en ont pas d'occasion, mais je pense qu'il sera réalisable de faire un épaulement extérieur ou bien de le confier a faire souder puis de le réaléser .
A suivre
S'il y a des questions vu que c'est encore frais dans ma tête, je reste a disposition
Salutations.
Denis
soutien du boitier pour éviter sa chute au solpris de vue plus large du soutien du boitiervue du boitier démonté ou l'on voit sur la partie rouge à la liaison du cardan la surprise que j'avais découverte et qui figure sur un autre blogfin de l'extraction du coussinet réf 570découverte après ma sieste sous la machine de la vis de blocage foirée qu'il va falloir extraire mais accès très compliquéaprès perçage de la vis foirée en 3 puis 3.5mise en place de l'extracteur de visl'ami GERMAN heureux de bricoler au chaud !la super vis de blocage extraitela goupille conique matée qu'il a fallu percer pour pouvoir l'extrairel'arbre de commande rapide réf 513 ou il n'y a que 4 mm de déformation. je présume que celle-ci a due être occasionnée lors de manutention de la machine peut être une sangle a cliquet qui a été accrochée dessus, mais ce n'est que pure supositionvue d'ensemble d l'arbre de commande