remise en forme d'une dufour 51

B

Ben

Compagnon
En tout cas elle est chouette la peinture! J'adore la teinte :heart:
 
P

pat 77

Compagnon
merci il reste encore du masticage notamment sur la console quand j'aurait un pu retiré la boîte des avances sa m'énerve de ne pas savoir comment la démonter du coup j'ai abandonné pour aujourd'hui en espérant que quelqu'un me donne une piste mais sent masse ni chalumeau :lol:
 
B

Ben

Compagnon
Je comprends pas qu'une machine si répandue, il n'y est pas un forumeur qui puisse te renseigner!
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut pat77 .

Je t'ai remonté le post de Mars 77 , je pense que tu vas y trouver ton bonheur .

Philippe .
 
P

pat 77

Compagnon
bon jour merci phiphi78 mais marc a na pas ce probléme ci il pouvait passer sur mon post cela serait bien on vas atendre un peux
 
P

pat 77

Compagnon
bon soir tout le monde voici quelle que photo de l'avancement il ne me reste plus que le moteur a décaper la table et la tête je lait ferait en dernier
est que je peut nétoyée l'interieur du moteur a l'éssence ?
vue qu'il est aussi crad extérieur que interieur y a t'il un risque

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P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Pat

De l'essence sur les bobinages c'est pas top :sad: si le vernir est un peu fatiguer tu risque de faire rentrer de la crasse dedans.

Un bon soufflage, un essuyage léger avec un chiffon humidifier à l'essence sur les fers, mais pas plus

Pat
 
L

loriel

Nouveau
pat 77 a dit:
bon soir
il me reste énormément de boulot mais bon c'est pour une Dufour MAD in France : - D par conte-ci quelque n'avait déjà démonté la boîte des avances je ne vois pas comment la démonter et pourtant j'ai cherché en vint sur la première photo je suis en buté et sur la seconde l'axe ne remonte pas assez pour échapper de la console ya quelque chose qui méchape


Bonjour,

La boite de commade de mon modèle n'est pas exactement indentique,
l'arbre de commande est taillé en crémaillère uniquement dans la partie qui est dans la fonderie du carter. Il faut donc dégager d'abord le pignon de commande pour autoriser la sortie de l'axe. Il y a deux galets de verrouillage montés sur des pistons + ressorts + vis de tarage Hc situés sous le boitier. Les galets viennent prendre appui sur les 3 encoches de l'arbre selon la position du levier de commande. ( montée - sans - baisse)

Il faut :
déposer les 2 systèmes de maintien des galets de verouillage , extraire les axes, ressorts .
Déposer le pignon arbré du levier de commande. Il faut le dégager pour permettre le passage la partie non taillée de la crémaillère de l'arbre.

je pense de memoire que la boite de Marc_77 est identique à la votre .

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P

pat 77

Compagnon
bon jour
enfin réussi à sortir c'est fameuse boite des avances
un des pignons a une dent qui a souffert et est probablement le causse pour laquelle l'axe ne sortait pas assez
du coup il a fallu que je démonte quelque pignon supplémentaire pour avoir axé aux fourchettes et après vu qu'il restait plus grand-chose j'ai tous démonté
par sent mal
mais bon je vais pouvoir attaquer le masticage je tiens à dire que les vues éclater c'est bien mais il devrait maitre avec la procédure de démontage quart l'axe BE sur la vue éclatée il faut le savoir qu'il faut le sortir par lavant dans un premier temps pour sortir le pignon 428 puits vaire l'arrière pour le soitire complètement
enfin tous et démonter y a plusieurs qu'a :--D
pour la dent quelqu'un a T'il une solution vue que c'est juste un levier de manoeuvre

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B

Ben

Compagnon
Bonjour Pat,

Ah, tu as réussi à l'ouvrir! Pour la dent du pignon de commande, il n'y a pas possibilité de le recharger à la brasure?

Bonne continuation et encore merci pour ton accueil lors de la récupération de la fraiseuse avec Rv!

Bonjour à madame! :partyman:
 
A

amurianum

Compagnon
bsr, pour ta dent, à la lime puis tu en refais un bout et tu colles

il y a aussi des résines qui annoncent des duretés très importantes mais pas d'expérience
 
P

pat 77

Compagnon
bon jour
oui cela peux étre une solution on vois pas bien sur la photo mes la dent est tout jour la donc dans un premier temps je vais essayer de la redréssé et de la consolidé a la brasure ? ci elle ne casse pas en la manipulant
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut,
Fait lui une dent sur pivot!
Perçage/taraudage, mettre une vis collée et la tailler a la lime (pas très difficile vu qu'il reste les parties externes de la dent).
Quant a redresser et braser, que ce passerait-il en cas de casse et que le morceau parte là ou il faut pas?
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour
ok mai c'est plus de visse qui faut c'est des micro vis vue la taille de la dent
quand a ci sa venait a l'aché l'arbre ne tour pas en permanence donc le seule risque serait de forcer sur la manette de toute façon
je suit loin dans étre arrivé la j'espére finir la plus grosse partit de la peinture dimanche comme il doit faire soleil
ensuite le remontage pourra commencer :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,pat,

si tu as des dons pour la soudure comme tu les as pour cette préparation - et - peinture,tu peux enlever doucement à la lime ( ou une petite meule dremel) le "couché" de cette dent,et mettre de part et d'autre des protections en alu dans les 2 creux ; ensuite,tu recharges à la soudure électrique cette dent ; tu termines par refaire le profil par les mêmes moyens ; ceci étant,et vu tes capacités autres,comment peux-tu avoir un orthographe aussi catastrophique?????tes qualités autres étant si énormes !
A bientôt
GUY34
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut,
C'est vrai que là ça pique les yeux!
Même Antidote Rx serais complétement paumé.

Quant à mes histoires de vis (de bonne qualité), elle(s) peut/peuvent dépasser la largeur de la dent et venir a raz des deux autres dents, il faut faire disparaitre le filet une fois limée. (je sais c'est pas très clair)

Tu fait du bon boulot, sur une machine sympa, ce serait dommage de tout ruiner avec tout petit bout de ferraille, imagine que tu ne sente pas la rupture de la dent en manœuvrant, ou que tu oublie cette histoire dans quelques années, et que le bout reste dans l'autre roue, ou qu'il aille se balader....
Bref si tu opte pour la soudure, assure toi qu'elle soit bien pénétrante, et avec un métal d'apport suffisamment dur, je sais qu'il existe des baguettes appropriées mais ne me souvient plus de leur désignation.
Les cadors t'en diront certainement plus.
 
B

Ben

Compagnon
guy34 a dit:
ceci étant,et vu tes capacités autres,comment peux-tu avoir un orthographe aussi catastrophique?????tes qualités autres étant si énormes !
A bientôt
GUY34
Et encore!!!! Tu n'as pas vu les sculptures en bois, meubles et autres que notre cher ami Pat nous fabriquent!!
De vraies œuvres d'art!! :eek:

Je ne doute aucunement de ses qualités manuelles! :prayer:
 
P

pat 77

Compagnon
bon soir
et oui j'ai beau essayer de m'appliquer de me relire utiliser un correcteur j'ai toujours la même remarque mais bon faut faire avec : sad:
on ne peut pas être bon an tout sur tout qu'au collège ne j'étais souvent perturbateur et du coup moi et quelle qu'un étion mis a l'écart arrière-salle a faire ce qu'on voulait les deux seule matiere où on ne mantendait pas atelier bois et ferraille ceci explique cela
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour à tous
j'ai fait une pause car j'ai acheter une fontaine de lavages que je viens de recevoir je vais pouvoir enfin bien dégraisser mes pièces avant le remontage je viens juste de commander des pieds pour cette demoiselle je les recevrais fin de semaine prochaine afin de pouvoir la placer à son emplacement définitif avant de trop la remonter et de plus pouvoir la bouger car avec la chèvre c'est limite j'ai déjà galéré pour re maitre en place la colonne car le bras de la chèvre était trop court j'atent aussi semaine prochaine la viseries neuve en inox À 4 je recherche quelques graisseurs lisses mais introuvables je vais surement me rabat sur des à vis par le choix mais sa va reprendre la suite en photo bientôt :-D
 
B

Ben

Compagnon
Bonsoir Pat,

Quoi??? Tu as trouvé de la place pour mettre une fontaine de lavage dans ton atelier?? :shock:

À moins que tu l'aies mis dans le salon entre le canapé et la télé :mrgreen:

On attends la suite!

À+
 
B

basto

Apprenti
pat 77 a dit:
bonjour à tous
j'ai fait une pause car j'ai acheter une fontaine de lavages que je viens de recevoir je vais pouvoir enfin bien dégraisser mes pièces avant le remontage je viens juste de commander des pieds pour cette demoiselle je les recevrais fin de semaine prochaine afin de pouvoir la placer à son emplacement définitif avant de trop la remonter et de plus pouvoir la bouger car avec la chèvre c'est limite j'ai déjà galéré pour re maitre en place la colonne car le bras de la chèvre était trop court j'atent aussi semaine prochaine la viseries neuve en inox À 4 je recherche quelques graisseurs lisses mais introuvables je vais surement me rabat sur des à vis par le choix mais sa va reprendre la suite en photo bientôt :-D

Bonjour, très bon boulot tout ça!!
Pour les graisseurs lisses j'en cherchait aussi et j'en ai trouvé dans un magasin spécialisé roulement pas loin de chez moi La CIR je pense qu'il y a des magasins un peu partout en France
Bonne continuation!
 
P

pat 77

Compagnon
bon soir voila j'ai bossé un peut bon pas grand chose remonter les axe de la console reste plus qu"un a mâitre en place et les bouchon et décaper les glissiere coté bati
et l'axe du levier marche arrêt
quant a ma fontaine de lavage non ben elle est en extérieur et vue la daube que c'est elle vas i resté la pompe a tenu 5 bonne minute
c'est franchement de la merde j'ai plus qu'a trouvé une autre pompe

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B

Ben

Compagnon
Salut Pat,

Magnifique ce vert! Beau boulot! :prayer: Un petit coup de rouge à l'intérieur du bâti... :axe:

Tu te prétends défenseur des machines française et tu achètes une fontaine chinoise! :smt003

Bonne continuation et encore des photos! :supz:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Pat
Bravo pour la peinture elle est superbe .
 
M

mazu39

Nouveau
Bonjour a tous.
C'est vrai que c'est du bon boulot. En ce qui concerne le pignon abîmé j'ai déja vu des centaines de réparations de ce genre ( je travaille dans une boite spécialisée dans la fabrication des engrenages ), et très souvent la réparation abime le pignon conjugué (pas toujours c'est vrai!!!) On fait quasiment que de la piece unitaire. La boite s' appelle LABOURIER ENGRENAGE , c'est à Mouchard dans le Jura
 
P

pat 77

Compagnon
bon soir
et merci de vos comment terre merci a toi jurasient pour l'adresse de ta boîte j'ai jeté un oeil sur votre cite ça rigole pas les pignons sont superbe
je garde sous coude au qu'a ou ma réparation s'avère pas réussie
d'Autent qu'il i an à un autre mais là y a pu dent du tout le maime que marc 77 bizare
demain soudure et lime je sens que je vais i passer un certain temps
bon photo du jour
remise an place des deux bras coulissants et de leur engrenage et du support arbre porte fraise et du boitier sorti cardan au passage j'ai flingué le joint spie il faut passer commande : sad:
tout ça suit son petit bon neume de chemin : -D

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S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

c'est délirant le travail que tu es en train de réaliser : ce ne sera plus une machine, mais un bijou ! ou la machine qui va servir à la plaquette de lancement de la Dufour 51 :wink: !

Avec quoi nettoies-tu toutes les parties en acier pour obtenir un rendu pareil ?

Jean-Marie
 

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