jpeeters
Nouveau
Bonjour à tous,
Pour ce premier sujet, je me lance dans le coeur du sujet
! Merci pour votre accueil.
Je fais partie d'une association (hackerspace) de bricoleurs avancés, mécaniciens, menuisiers, électroniciens, etc... Je suis moi-même ingénieur en électronique et informatique embarquée.
On cherche à faire l'acquisition d'un tour conventionnel pour former nos membres et ensuite y donner accès pour la réalisation de pièces spécifiques, que ce soit pour des projets ou pour la rénovation d'autres machines.
J'ai trouvé un tour Ernault Somua N5B à un prix correct (< 1000 €). Bien qu'ingénieur, je ne suis pas du tout familier avec ce genre de machine mais je souhaite apprendre. J'ignore donc tout des méthodes, astuces et autres solutions pour récupérer un tour et le remettre en état dans le but de l'utiliser.
Photos disponibles ici : http://files.julienpeeters.net/photos_tour_somua/
Mes questions avant de l'acheter pour le compte de notre association :
1) Quel est le niveau d'usure et/ou de vieillesse de la machine (à première vue est-il en état de retourner) ?
2) Quelle est la complexité d'une éventuelle remise en état et mise en conformité ?
3) Quels sont les ajouts et/ou modifications obligatoires pour une remise en conformité ?
Pour info, le groupe de lubrification a été déconnecté lors d'un précédent transport (la boite de vitesse à été vidangée). On le voit sur une des photos.
Le tour est fourni avec un mandrin 3 mors.
J'imagine que d'autres questions seraient pertinentes. J'en appel à votre expérience et à vos conseils avisés.
Pour info, on a du tri 400V TT dans le local de l'association. Nous avons aussi à disposition quelques valeureux mécaniciens et dessinateurs industriels à la retraite parmi nos membres
!
A votre disposition pour toute info supplémentaire.
Julien
Pour ce premier sujet, je me lance dans le coeur du sujet
Je fais partie d'une association (hackerspace) de bricoleurs avancés, mécaniciens, menuisiers, électroniciens, etc... Je suis moi-même ingénieur en électronique et informatique embarquée.
On cherche à faire l'acquisition d'un tour conventionnel pour former nos membres et ensuite y donner accès pour la réalisation de pièces spécifiques, que ce soit pour des projets ou pour la rénovation d'autres machines.
J'ai trouvé un tour Ernault Somua N5B à un prix correct (< 1000 €). Bien qu'ingénieur, je ne suis pas du tout familier avec ce genre de machine mais je souhaite apprendre. J'ignore donc tout des méthodes, astuces et autres solutions pour récupérer un tour et le remettre en état dans le but de l'utiliser.
Photos disponibles ici : http://files.julienpeeters.net/photos_tour_somua/
Mes questions avant de l'acheter pour le compte de notre association :
1) Quel est le niveau d'usure et/ou de vieillesse de la machine (à première vue est-il en état de retourner) ?
2) Quelle est la complexité d'une éventuelle remise en état et mise en conformité ?
3) Quels sont les ajouts et/ou modifications obligatoires pour une remise en conformité ?
Pour info, le groupe de lubrification a été déconnecté lors d'un précédent transport (la boite de vitesse à été vidangée). On le voit sur une des photos.
Le tour est fourni avec un mandrin 3 mors.
J'imagine que d'autres questions seraient pertinentes. J'en appel à votre expérience et à vos conseils avisés.
Pour info, on a du tri 400V TT dans le local de l'association. Nous avons aussi à disposition quelques valeureux mécaniciens et dessinateurs industriels à la retraite parmi nos membres
A votre disposition pour toute info supplémentaire.
Julien