remise en etat de marche d'un tour ch350 metalworker

  • Auteur de la discussion jef2a
  • Date de début
J

jef2a

Compagnon
j'ai acheté ce tour chez lestamps en 2001, il m'a permis de faire mes premieres armes !
J'ai grillé 2 cartes, 1 moteur, une courroie. Outre la faiblesse des composants il ya des problemes de conception : pas de possibilité de regler facilement la tension de la courroie moteur (il faut tout demonter : boitier electronique et vis mère !).

En attendant de trouver un vrai tour (devalliere h140, vernier 280, celtic 12 ou meme un Haulin) a un prix raisonnable, j'ai decidé de le remettre en etat de fonctionner.
Pour ce il fallait eliminer les points noir :

moteur
electronique
engrenages plastiques..

Donc entrainement direct sur la broche via une courroie trapézoidale, moteur 1/2 cv en 220 tri , et mon fidéle variateur de frequence.

Resultat sur les photos :


le moteur est placé sur le dessus car je n'ai pas de place derriere !
les poulies sont telles que j'ai une reduction d'un quart. Mon moteur tournant a 1370 tm ça me fais donc du 1000 tm soit en doublant la frequence 2000 tm.
Sur la photo de detail on voit l'arret coup de poing, en haut a gauche l'interrupteur 2 positions qui fait l'inversion du sens de rotation, celui de droit Marche arret, au milieu le potentiometre qui regle la vitesse de rotation. En bas l'inter 3 positions commande le petit moteur qui relié a la vis mere permets le chariotage dans les 2 sens.

ça marche impecc c'est le jour et la nuit !

tour.jpg


detail_tour.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ha ouais carrément! je trouve ces modifs tip top! (quoiqu'un peu hors normes quand même :) )

Beau taf!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut jef2a, çà c'est du costaud, un petit conseil retourne le boitier du moteur pour que le fil passe derrière et faire les trous de fixations du moteur.

Cordialement @++
 
J

jef2a

Compagnon
Pour les trous c'est fait a l'avant : 2 trous oblong qui me permettent en agissant sur les boulons de la barre tranversale de regler tension de la courroie. reste a faire la meme chose pour les 2 de derriere ça me permettra de recuperer mes 2 serres-joints !
C'est pas tres esthétique mais ça maaaarche !!!!
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
D
Réponses
7
Affichages
2 148
thierry74
thierry74
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
D
Réponses
19
Affichages
4 079
p7m13
P
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
B
Réponses
38
Affichages
1 805
B
Z
Réponses
48
Affichages
12 900
Z
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
Haut