remise en etat de marche d'un tour ch350 metalworker

jef2a

Compagnon
2 Mars 2008
556
Région Parisienne
- remise en etat de marche d'un tour ch350 metalworker
#1
j'ai acheté ce tour chez lestamps en 2001, il m'a permis de faire mes premieres armes !
J'ai grillé 2 cartes, 1 moteur, une courroie. Outre la faiblesse des composants il ya des problemes de conception : pas de possibilité de regler facilement la tension de la courroie moteur (il faut tout demonter : boitier electronique et vis mère !).

En attendant de trouver un vrai tour (devalliere h140, vernier 280, celtic 12 ou meme un Haulin) a un prix raisonnable, j'ai decidé de le remettre en etat de fonctionner.
Pour ce il fallait eliminer les points noir :

moteur
electronique
engrenages plastiques..

Donc entrainement direct sur la broche via une courroie trapézoidale, moteur 1/2 cv en 220 tri , et mon fidéle variateur de frequence.

Resultat sur les photos :


le moteur est placé sur le dessus car je n'ai pas de place derriere !
les poulies sont telles que j'ai une reduction d'un quart. Mon moteur tournant a 1370 tm ça me fais donc du 1000 tm soit en doublant la frequence 2000 tm.
Sur la photo de detail on voit l'arret coup de poing, en haut a gauche l'interrupteur 2 positions qui fait l'inversion du sens de rotation, celui de droit Marche arret, au milieu le potentiometre qui regle la vitesse de rotation. En bas l'inter 3 positions commande le petit moteur qui relié a la vis mere permets le chariotage dans les 2 sens.

ça marche impecc c'est le jour et la nuit !

tour.jpg


detail_tour.jpg