Relais temporisé

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
192
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Voilà ma question,j’ai découvert sur ma cabine de sablage que je restaure un peu,un relais temporisé.Mais je ne vois pas à quoi cela est utile sur une cabine de sablage peu être que quelqu’un a une idée?
 
P
picator
Apprenti
22 Oct 2013
241
Et il temporise quoi ? Il est excité (sa bobine) par quoi ou qui. Est-ce que cette cabine de sablage est équipée d'un éclairage, d'une aspiration, d'un essuie-glace pour le lanterneau de visualisation ?
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
192
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour picator,
Je sais qu’il y a un éclairage,pour l’essuie-glace et aspiration il y en avait peu être un jour mais plus maintenant .
Ok donc il n’y a pas de raison évidente à sa présence?
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
Bonjour Benni67 , c'est une PRO a la base ,la tempo c'est soit pour la porte et l'aspiration ,elle ne s'ouvre pas de suite quand tu l'éteint a l'origine ,pour aspiré le reste de poussière afin que ton atelier n'est pas noir a la fin de l'année :smt023
 
P
picator
Apprenti
22 Oct 2013
241
On n'a pas d'image de ta machine. Il est donc difficile d'en dire plus. Mais une aspiration me semble important comme l'essuie glace du lanterneau. Le corindon fait une poussière dont il faut d'ailleurs se protéger, c'est moins évident avec les perles de céramique. L'essuie -glace si tu "grattes" à l'eau : pareil.
Je pense que ce relais devait au moins gérer la lumière mais je suis curieux de savoir par quelle action le courant de mise en service de la bobine pour temporiser l'extinction de "..."
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
192
Alsace
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici quelques photos, un grand merci pour votre intérêt!
 
P
picator
Apprenti
22 Oct 2013
241
sacré machine, pro effectivement. Je pense que c'est au moins pour l'aspiration.
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
Ok c'est une vieille Pro ,je maintien la tempo pour l'après sablage :smileJap:
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
192
Alsace
Ok, de toute façon j’ai l’impression que ce relais tempo n’ai plus trop en état je pense que je vais le supprimer et simplement refaire un câblage propre pour l’eclectrovanne et l’eclairage!
Hormis s’il a une fonction pour l’electrovanne?
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
Oui après tu peut très bien la laisser de côté ta tempo , Mais si jamais tu veut absolument en mettre une ,tu peut faire ton branchement sur ce que tu veut ,soit même juste ton éclairage et l'aspiration ,une fois le sablage éteint ,après tout dépend ce que tu recherche comme utilisation ,occasionnelle ,ou plutôt soutenue ,si juste de temps en temps ,et quand tu a sablé tes pièces tu éteint le tout c'est bon ,si plutôt soutenue et que tu mets des pièces ,les sable ,revient 1/2 heure après après avec de nouvelle pièces ,c'est peut être un bon compromis entre ne pas oublié de l'éteindre (aspi et lumière) ,et surtout que ça ne tourne pas en continue ,après ............
:smt023 :smileJap:
 
B
Benni67
Apprenti
9 Nov 2014
192
Alsace
Merci pour tes conseils serge67,
Dans un premier temp je vais déjà voir si elle sable bien et après effectivement je peu toujours rajouter des choses!
Bon noël à toi et aux membres du forum!
 
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
449
(29)
Bonjour, j'ai déjà vu des tempo sur des cabines de sablage / microbillage, c'était pour le décolmatage de l'aspiration.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
669
Bonjour,
une tempo pour l'aspiration, oui, possible... très probable
Autre cas où il y a une tempo : aide au démarrage de moteurs puissants : on met sous tension le moteur, il est en série avec des résistances de puissance, au bout d'un certain temps, le relais s'active et actionne un contacteur qui court-circuite les résistances, donnant une pleine puissance
Autre utilisation : démarrage en Y : étoile, puis en ⌂... ne concerne que les moteurs triphasés ; sans utilisation de variateur.
 
Haut