bonjour
le régule !! ça se pratiquait dans la première moitié du 20ème siecle , époque où la plupart des moteurs duraient
moins de 50 000 bornes . de nos jours c'est réservé à la restauration de véhicules anciens ; ceux qui ont le
savoir faire sont de plus en plus rares .
à ma connaissance , plus aucun fabricant n'emploie de régule ; il y a sans doute une raison.
en ce qui concerne les moteurs thermiques ( essence ou diesel : même combat , c'est l'huile (*) qui fait la différence) de
nos jours les coussinets sont tri-métal : un coquille acier pour la rigidité , une couche d'usure en alliages divers et
variés - alu +cuivre et/ou autres métaux , et en surface une très fine pellicule d'étain qui sert surtout pour le rodage.
pour ta bécane et au vu de tes images ( faudrait toucher et mesurer pour être affirmatif ) je ferais
une très légère rectification de la portée conique - il est possible que le toilage (**) soit suffisant - de la broche et
un là aussi très léger réusinage du coussinet bronze.
pour la portée cylindrique , l'idéal semble être la rectification de la broche et fabrication d'un coussinet neuf.
je ne te conseille pas l'étamage des portées : peu de gens ont le coup de main pour faire un dépôt régulier ; l'idéal
serait de faire ce dépôt par élecrolyse , solution trop chère à l'unité ; et de toutes façons ça ne supprimera pas
les creux et bosses ..
(*) les huiles moteur sont composées d'une base minéral ou synthétique et d'additifs ( +- 50% ) pour les moteurs
essence un des additifs principaux - anti-cisaillement - permet au film d'huile de résister aux régimes élevés ; pour
les diesel il faut surtout neutraliser les produits acides qui résultent de la combustion des soufres ( ça c'est l'arroseur
arrosé : pendant des décennies les pétroliers se sont discrètement débarrassés du soufre dont on ne sait pas quoi
faire dans les fuels et gazoles !!! ) les diesels rapides actuels ont demandé également un additif anti-cisaillement ce
qui fait qu'une huile pour moteur diesel de très bonne qualité convient parfaitement à un moteur essence en utilisation
touriste ( attention les moteurs qui moulinent à 12000 tours , demandent impérativement le bon lubrifiant ).
(**) l'usure des broches ou vilebrequins se traduit pas des stries ( creux et bosses ) complémentaires de ceux du
palier ou coussinet ; une bosse correspond à un creux ; quand on rattrape le jeu , on déplace légèrement ( enfin
ça dépend du jeu !!! ) la broche par rapport au coussinet : les bosses se retrouvent en face des bosses et les creux
en face des creux - bien sûr le jeu est rattrapé mais du fait des surfaces en contact réduites l'usure est plus rapide
et le remède dure généralement moins longtemps que les impôts ...
si creux et bosses sont infimes le toilage ( qui a surtout pour but d'éliminer les aspérités agressives qui résultent
d'un accrochage métal/métal par manque de lubrification ) peut aider . mais souvenons-nous que le toilage épouse
creux et bosses sans les faire disparaître .