Règle de fabrication maison

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais partager avec vous la réalisation d'une règle mécanique. Je pourrais dire prismatique mais une seule face est précise.
800x60mm avec une flèche inférieur à 10µm au centre que je retoucherais ou non dans les prochains jours. La règle servira à marquer au bleu des queues d'arondes de ma fraiseuse. Fraiseuse que l'on pourrait qualifier d'épave, que personne ici n'aurait acheter à ce prix mais que je me plais à restaurer.

Je me suis inspiré de https://www.usinages.com/threads/marbre-de-fabrication-maison.4419/ et https://bricosoluce.com/marbre-de-controle-en-granit-fait-maison/
J'avais également l'expérience de la fabrication d'un miroir de télescope de bout en bout (on parle d'une surface précise à plus de 50nm).

N'ayant pas accès à du granit gratuit, j'ai pris des carreaux en grès cérame. 3.50€ le carton en fin de série.
C'est un matériaux légèrement plus dur que le granit des marbres. C'est aussi ce qu'on utilise pour travailler le verre des miroirs de télescope.
J'ai coller ensemble des couches de carreaux pour fabriquer 2 règles. La colle est du "ciment dentaire". Utilisé également pour fabriquer les matrices de rodages des miroirs, on colle les morceaux de carreaux dessus. Ca marche, mais une colle à carrelage est sans doute plus robuste.
Ensuite rodage grossier au carborundum grain 80, avec l'aide de la fraiseuse. Puis grain 180, 320 et microgrit WCA25µm.
Une des règles s'est cassée en tombant (stockage vertical pour le séchage) mais suffisamment tard pour que les morceaux restants suffisent à terminer la seconde.

Les photos pour la science.
On voit bien avec le bleu que l'une des règles était plutôt concave et l'autre plutôt convexe. C'est tout a fait attendu. Il faut passer la concave dessous pour corriger.

Au total, 10 à 20 heures de travail sur 6 mois, je n'ai pas compté.

Bravo pour le travail,
Je comprends bien l'usage pour les portées planes mais comment comptes tu faire pour vérfier l'angle des queues d'aronde sur ta fraiseuse?

Bonjour,

Comment arrives tu à avoir +/_ 5 microns sur cette longueur ?
Normalement en Métrologie, quand on mesure avec autant de précision, on fait ça avec un comparateur ou un palpeur 10 fois plus précis que ce qu'on mesure pour se dédouaner des erreurs.
C'est à dire qu'il doit avoir une résolution au 0.1 de micron.

Tu as disposé ta règle avec les points Bessel ou Airy ?

Bravo pour le travail,
Je comprends bien l'usage pour les portées planes mais comment comptes tu faire pour vérfier l'angle des queues d'aronde sur ta fraiseuse?
Merci.
J'ai une équerre à 60° qui permettra de vérifier l'angle. D'un autre coté, je compte bien retoucher le moins possible et donc ne pas trop altérer l'angle.
Pour finir, je pense que l'angle absolu n'a que peu d'importance du moment que tout est bien colinéaire donc le marquage au bleu entre les pièces A et B de la queue d'aronde suffiront à dire si il faut ouvrir ou fermer l'angle.

J'ai lu quelques articles mais je vais continuer à me renseigner avant de me lancer pour clarifier un peu tout ça.

Bonjour,
Je ne peux rien garantir. La mesure est faite low-cost comme décrite dans les articles cités avec un niveau à bulle 20µm/m et en intégrant l'erreur.
En plus je n'ai même pas de marbre assez grand pour vérifier l'intégralité de la règle au bleu. Mais de ce que je vois au marbre de 30cm, ma règle est suffisamment précise pour l'usage que j'ai à en faire.

Jolie réalisation.
J'ai une question: Quid de la rigidité de l'ensemble ? Est-ce que tu as pu vérifier qu'en modifiant la façon de tenir la règle ou de la supporter tes mesures de planéité ne changent pas ?

Jolie réalisation.
J'ai une question: Quid de la rigidité de l'ensemble ? Est-ce que tu as pu vérifier qu'en modifiant la façon de tenir la règle ou de la supporter tes mesures de planéité ne changent pas ?
Merci
Oui j'ai vérifié ce point. A vue de nez une flèche de 15µm supplémentaire en appuyant au centre de façon prononcée (5kg ?).
En la manipulant tranquillement, ca ne devrais pas trop la déformer.

La règle à bougé dans le temps. J'ai 150µm de flèche sur 500mm... Bonne pour la benne.

Ce n'était pas une bonne idée au final. Il faut donc impérativement un monobloc de granite ou de fonte.

Je cherche maintenant désespérément une règle de grattage à vil prix

Reactions: FTX