Réglages des dimensions /mm /pulse crémaillère pignon

  • Auteur de la discussion MB Creations
  • Date de début
M

MB Creations

Apprenti
Bonjour,

Suite a la construction de ma cnc, je recherche la méthode de calcule pour réglage dans mon logiciel (openbuild) les pulses sur mon driver DM542T, j'utilise pour l entrainements de mes axes X + Y une crémaillère (https://www.systeal.com/fr/pignons-et-cremailleres/1834-cremaillere-interne.html) avec son pignon (https://www.systeal.com/fr/pignons-et-cremailleres/1838-pignon-40-dents.html).
Alors j'ai déjà pas mal de recherche le problème la généralité des personnes utilise des courroie gt2 ou des vis a bille dans mon cas impossible, donc je suis partie sur des crémaillère + pignon donc j'ai absolument rien trouver sur le calcule a faire pour un bon réglage.


Edit : je viens de faire le calcul suivant sur la même base qu'une courroie :
steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) / (pas_courroie * nombre_de_dents_de_la_poulie)
200 * 8/4.1*40 = 9.756 cela ne fonctionne pas
pour une demande de 40 mm j'ai un résultat a 33mm

Je vous remercie par avance

20230725_113439.jpg
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

si ma mémoire est bonne, pour un tour de rotation, cela doit être par exemple pour un pignon droit de 20t module 1.5
20t x 1.5mod x Pi
si le pignon est hélicoïdale :
(20t x 1.5mod x Pi) /cos (19.5283333)

bien entendu il faut rajouter de rapport de démultiplication si il y a lieu.

Laurent
 
M

MB Creations

Apprenti
merci pour ta réponse donc j'ai le pignon directement sur le moteur sans démultiplicateur, je suis un peu perdu sur le calcul a faire.

(edit : d'apres ta formule 40 dent de pignon * module1 * 3.14 = 125.6 pour un tour de rotation
 
Dernière édition:
M

MB Creations

Apprenti
Bonjour j'ai toujours besoin d'aide pour le calcule :( bonne journee
 
V

vax

Modérateur
Ton pignon est en prise directe sur l'axe du moteur et le tout sur la crémaillère ?

Si oui il faut prendre en compte le diamètre primitif de ton pignon comme te l'a expliqué @laurentl38.

Autre solution, tu parts du pas de ta crémaillère.

(de ce que je vois sur tes liens)
Pas de la crémaillère 3,14mm
Ton pignon a 40 dents donc pour un tour de pignon tu auras un déplacement de 40x3.14 = 125.6mm

Pour avoir le déplacement par pas tu divises cette distance par tour par la résolution de ton moteur et le nombre de micro pas définit sur ton driver.
 
M

MB Creations

Apprenti
Bonjour à toi vax donc si je comprend bien 125.6 ÷ 1600 (200x16) donc 0.0785 donc pour un pas de mon moteur je fait 0,0785 pas de cremalilliere si je me trompe pas. 2eme question quel calcule faire pour avoir un résultat à mettre sur openbuil $100 $101$102

Edit : oups je viens de refaire les calcules , donc 200 de pas moteur * 16 micro pas de driver = 3200 / 125.6 = 25.477 donc valeur a entre en
$100 pour l'axe X, je viens de tester nikel merci grandement a vous
 
Dernière édition:
M

MB Creations

Apprenti
désoler du double post je viens de faire pas mal de test je m'aperçois a force que j'ai un décalage de peu être 1 mm sur 40 cm de course comment avoir une dimension précise ? y a t'il une formule pour ajuster
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 108
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 525
momoto33127
M
A
Réponses
30
Affichages
15 218
Anonymous
A
Haut