Je suis surpris de tous ces ajouts de pièces électriques.
Ce n'est que mon avis, mais la plupart existent déjà sur la machine (hors mis l’arrêt d'urgence.)
Si vous cherchez la sécurité en cas de changement d'outil, isolez votre machine avec un disjoncteur au dessus de la prise d'alim ou débranchez...
Quant au schéma, c'est ultra compliqué à dépiauter et pas parlant, les commutations du sélecteur de vitesse ne sont pas représentées.
Ce commutateur devrait avoir 4 positions (arrêt /grande vitesse/ arrêt /petite vitesse)
Les commutations sont certainement spécifiques, le n° du schéma est inscris à l’arrière du boitier
je ne retrouve même pas les alim sur le contacteur...
C'est quand même bizarre vu que la plaque à bornes est celle d'un moteur triphaséIl y a de ça quelque temps j’ai acquis une vieille machine à bois. C’est une LUREM C26 de 1985 avec 1 moteur leroy somer asynchrone monophasé à 2 vitesses (et oui c’est bien un mono, c’est rare !)
Tu dois le brancher en entrée de machine, là ou arrive le secteur ... 2 pôles suffisent vu que l'on est en mono .. la phase et le neutre ... pourquoi 3 pôles ?a) Le sectionneur rotatif :
Afin de pouvoir intervenir en toutes sécurité je souhaite rajouter ce composant (modèle à 3 pôle)
Comment dois-je le brancher et où dois-je le mettre dans le circuit ?
Le bouton d'arrêt d'urgence doit être en série avec les bobines des contacteurs qui doivent couper le courant sur toutes les parties de la machine. Tu n'as pas de tels contacteurs actuellement installés sut ta machine donc tu ne peux rien faire de ce bouton en l'état.b) Le bouton d’arrêt d’urgence :
Au cas où, je souhaite en mettre un côté Rabot/dégau, voici le modèle que j’ai :
Comment dois-je le brancher et où dois-je le mettre dans le circuit ?
Tu ne peux pas l'utiliser en toute rigueur car le moteur est un deux vitesses et il faut une protection différente pour chaque vitesse puisque les consommations sont différentes (voir la plaque moteur).c) boitier de démarrage avec un relai thermique:
Je pense savoir comment le brancher, je vais le rebrancher comme celui d’origine sauf qu’il y a le relai en plus.
Le commutateur, il n'y a pas de soucis. Le moteur tourne dans un sens le commutateur sert uniquement à changer les vitesses. Les sens de rotation est assuré par les poulies et courroies.
C'est quand même bizarre vu que la plaque à bornes est celle d'un moteur triphasé... il est d'origine ou c'est une machine triphasé modifiée pour tourner avec des condensateurs ? Une photo de la plaque moteur s'il te plaît ?
Tu dois le brancher en entrée de machine, là ou arrive le secteur ... 2 pôles suffisent vu que l'on est en mono .. la phase et le neutre ... pourquoi 3 pôles ?
Le bouton d'arrêt d'urgence doit être en série avec les bobines des contacteurs qui doivent couper le courant sur toutes les parties de la machine. Tu n'as pas de tels contacteurs actuellement installés sut ta machine donc tu ne peux rien faire de ce bouton en l'état.
Pour l'utiliser il faut mettre en série juste en aval du sectionneur un contacteur de puissance principal dont la bobine alimentée entre phase et neutre sera en série avec ce bouton coup de poing maintenu (autrement dit 1/4 de tour).
Tu ne peux pas l'utiliser en toute rigueur car le moteur est un deux vitesses et il faut une protection différente pour chaque vitesse puisque les consommations sont différentes (voir la plaque moteur).
Ce qu'il faudrait faire, pour être dans les règles, c'est ajouter deux relais thermiques simples, de calibres différents, un sur les alimentations moteur grande vitesse, l'autre sur les alimentations moteur petite vitesse et brancher leurs contacts NC en série avec le bouton d'arrêt d'urgence commandant le contacteur principal qu'il faut rajouter comme indiqué au chapitre arrêt d'urgence.
Une fois dit tout ça, pour conclure et puisque tu veux utiliser ce que tu as sous la main, ce que tu peux faire à la rigueur c'est brancher ton boîtier après le sectionneur, et mettre le coup de poing (et autant que tu souhaites en mettre si tu en veux à des endroits différents) en série avec la bobine. Les boutons marche et arrêt restent fonctionnels. Le relais thermique serait réglé sur l'intensité moteur la plus forte (grande vitesse). La protection ne serait pas assurée pour la petite vitesse ... Ce montage reste donc un peu bancal ... car on croit qu'il y a une protection totale alors que ce n'est pas le cas.
Ce qui me dérange aussi dans ce montage c'est que le moteur est alimenté en trois fils avec des consommations différentes sur chaque fil alors que le relais thermique ne peut être réglé que pour une même intensité sur chaque fil ...
ben là je ne suis pas sur. si tu veux mortaiser en général ta courroie est sur l'arbre de la dégau, mais doit tourner dans l'autre sens. Alors es tu en train de dire que tu croises la courroie?
sinon tu tournes dans le mauvais sens.
enfin tu fais comme tu veux, mais je serais toi, je verifirais quand meme.
A+
A ouije t'assure que c'est bien du monophasé
Exactil fallait juste utilisé 2 pôle
J'ai compris que le contacteur ne coupait que les condensateurs ... donc ça ne coupe pas toute la machine ... à moins que le boîtier Marche / Arrêt de ton plan comporte un contacteur ?? ... auquel cas tu peux l'utiliser ... mais comme il n'y a pas de photos on ne voit pas bien ce que c'estdonc si je te suis bien, le contacteur que j'ai sur cette machine ne peut être utilisé pour brancher mon bouton d'arrêt d'urgence. il faut donc, si je veux intégrer correctement ce composant acquérir un contacteur supplémentaire
N'importe quel modèle bipolaire ou tripolaire qui passe 16 ou 20 A pour faire large, avec une bobine 220 V, fait l'affaire. Tu peux probablement utiliser celui de ta boîte de démarrage dont tu as mis une photo, après avoir vérifié ses caractéristiques courant admissible / tension de bobine.aurais-tu un modèle à me conseiller?
Tu peux abuser, cela ne me dérange en aucune façonsi je peux abusé, pourrais-tu me faire un schéma simple de branchement de ces composants
Oui, tu peux l'utiliser pour la grande vitesse si on peut le régler sur la valeur 13 A. Il suffit d'en acheter un autre réglable sur 9 A à placer sur les 3 fils petite vitesse. Le contact NC du relais additionnel sera à mettre en série avec les contacts NC des coups de poing comme indiqué plus loin.il faut que je mette 2 relai thermique:
- 1 pour la grande vitesse: 1,7kw, 12A
- 1 pour la petite vitesse: 1.3kw, 8.3A
ceux-ci brancher à la sortie direct du moteur avec les fils correspondant.
en se qui concerne le relai thermique que j'ai en ma possession, puis-je tout de même l'utilisé ( il est dans le boitier de démarrage raccordé au bouton marche/arrêt). ou dois-je en acheter 2 d'autres?
Tu les mets tous en série avec la bobine ... tu débranches un fil de la bobine que tu relies à un côté du contact NC du coup de poing ... l'autre côté du coup de poing va au second coup de poing et ainsi de suite ... la dernière sortie du dernier coup de poing retourne à la borne libre de la bobine (celle que tu as débranchée au début)quand tu dit :"mettre le coup de poing (et autant que tu souhaites en mettre si tu en veux à des endroits différents) en série avec la bobine" peux tu m'expliquer si cela ne te dérange pas le branchement
Tu as déjà tout ce qu'il faut dans la machine alors ... dans le boîtier Marche / Arret il y a déjà un contacteur et un relais magnéto-thermique qui protège à la fois contre les court-circuits et contre les surcharges...
Il ne reste qu'à mettre ton sectionneur en amont sur L1 et L2 si tu y tiens, et des coups de poing en série sur la borne D1 de la bobine comme expliqué précédemment et c'est tout!
Ah OK ! c'est un disjoncteur moteur qui comporte un relais magnétothermique pour la protection totale du moteurAlors, il y a à un petit soucis. en faite l'ancien proprio a cassé le bouton marche arrêt d'origine (celui du schéma). il l'a remplacé par ça:
Il n'y a donc pas de contacteur et de relais magnétothermique je pense?
Ah OK ! c'est un disjoncteur moteur qui comporte un relais magnétothermique pour la protection totale du moteur... par contre c'est un fonctionnement manuel ... il n'y a pas de bobine donc tu ne peux pas mettre de coups de poing ...
Ce que tu pourrais faire c'est utiliser la boîte de démarrage dont tu parlais au début en c) pour la fonction mise en marche par contacteur et poussoirs, ce qui te permettrait de rajouter des coups de poing
car je ne pense pas qu'un contacteur + relais thermique + poussoirs de mise en marche / arrêt standard rentre dans l'emplacement disponible
pourrais-tu développer sur ces branchement
Tu te procures le boîtier dont tu parlais au début avec dedans un contacteur et un relais thermique réglable sur 12 A ce qui permettra de remettre la machine en conformité avec son schéma.je n'ai pas eu de réponse à mes dernières questions
- Tu retires le disjoncteur qui a été rajouté et tu branches les sorties du relais thermique à la place des sorties moteur du disjoncteur et les entrée du boîtier à la place des entrées du disjoncteur.
- Tu branches les coup de poing en série avec la bobine du relais comme expliqué en #10 et en série avec les sécurités Arret DEGAU, Blocage TOUPIE, Frein TOUPIE et Poignée Sélecteur qui ont dû être retirées (?)
- Il faut voir aussi pourquoi sur le plan les bornes 21 et 22 du sélecteur général sont en // du contact d'auto-maintien du contacteur (?).
Il faut repérer ces éléments sur la machine et voir à quoi ils sont raccordés ... en principe à rien puisque le disjoncteur rajouté n'a pas de bobine ...alors là tu me poses une colle!! aurais -tu une hypothèse
La première règle c'est de pas prendre pour argent comptant tout ce qui se raconte sur les forumsApparemment ça viendrait des condo
Bonjour,
La première règle c'est de pas prendre pour argent comptant tout ce qui se raconte sur les forums!!!
1. Pour les condensateurs, si ils sont neufs, la probabilité qu'ils soient défectueux est voisine de 0 ... Par contre ce ne sont peut-être pas les bons modèles que tu as pris ? => photos des anciens et des nouveaux...
2. Si le moteur grogne c'est qu'il n'y a qu'un enroulement alimenté sur les deux => il y a un problème de câblage => il y a un des 3 fils par vitesse qui ne reçoit pas de courant => photos de ton câblage avant / après... C'est pareil pour les deux vitesses ?
Cordialement,
FB29
1. Pour les condensateurs, si ils sont neufs, la probabilité qu'ils soient défectueux est voisine de 0 ... Par contre ce ne sont peut-être pas les bons modèles que tu as pris ? => photos des anciens et des nouveaux
Ah oui, très bonne protectionj'ai opté pour ça car c'est plus simple
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?