bonsoir, quand j,ai acheté mon tour il y avait un peu de bruit au niveau de la boite norton, après vérification les deux pignons sur la commande de la boite montraient des traces d'usures, l'an dernier j'ai commander des pignons pour compléter ceux manquants pour faire les filetages et en même temps ces deux là, donc début du démontage en vu du remplacement:
quelques morceaux
les deux a remplacer
avec les nouveaux(en bas)
voila pour ce soir, je vais voir pour l'adaptation, a bientôt
amicalement titus65
bonsoir
voila la suite en image
suppression du pignon et mise a la côte
perçage du nouveau pignon et mise a la côte pour le montage
montage a la presse avec frein filet
coupe de la chute
perçage et taraudage 3 trous diamètre 3 mm
un coup de fraiseuse pour dégrossir le brochage
finition a la lime
et pour finir ce soir un peu de nettoyage avant le remontage, seulement quand j'aurai fait le second
voila c'est tout pour ce soir bonne soirée
amicalement titus65
bonjour voici la suite et la fin
usinage second pignon (pas pris de photos),juste le résultat
mise en place de la bague bronze et la crac, le taraud cassé , les puristes vont me tuer mais je l'ai laissé il sert de vis, de toute façon je compte pas le refaire de suite
montage sur le support
dans la boite
avec le devant
essai et remontage des carters, tout fonctionne sans bruits (enfin plus de dents qui grincent),juste la commande de la boite Norton un peu plus dure a faire glisser (moins de jeu sur l'axe suite au montage du pignon avec le moyeu )mais que du bonheur
avec les carters
c'est fini pour cette opération, le prochain travail fera également naitre un reportage, mais sur "accessoires de tour" puisque il faut que je retouche un plateau pour recevoir un mandrin quatre mors que je viens d'acheter (a un membre du forum que je remercie au passage)
bonne journée a tous
amicalement
titus65
bonsoir beau travail seul bémol le taraud cassé moralement parlant je n'aurai pas pu le laisser j'en aurai pas dormi
pas bien grave puisqu'il fait office de vis de blocage.
Allez 18/20 quand même.
Michel.
bonsoir, je savais bien que ce taraud plomberait ma note mais bon j'accepte la réprimande , de toute façon le taraud était mort, seulement une perte de temps pour le remplacer par une vis
merci pour les commentaire
bonne soirée a tous
titus65
bonsoir, "chabercha" comme cella ils penseront a moi un peu plus longtemps mais trêves de plaisanteries, pour centrer le pignon sur le mandrin j'ai utilisé un comparateur sur les dents, et calé avec du papier sous un mort,(je viens d'acheter un 4 morts mais pas encore fait le plateau support) pour la côte serrée dur j'ai usiné l'axe en visant la côte de 28mm(mesuré au palmer a 28.05) et alésé le pignon au alentour de 28, 1°usinage manqué, au 2° a l'approche de la côte essai avec l'axe sur quelques mm et quand cela rentre juste, avec le comparateur sur mon transversal j'ai réduit juste pour faire bouger l'aiguille et fini l'usinage; pour le taraudage, j'ai percé le pignon avant de l'usiné et au montage aligner les perçages, mais quand j'ai tarauder sans forcé du tout le taraud a cassé net, peu être un défaut sur le taraud aller savoir, voila j'espère avoir répondu a vos questions et merci pour les commentaires a plus amicalement
titus65