refaire un filetage

springer
Compagnon
12 Avril 2011
779
cantal
  • Auteur de la discussion
bonjour j'ai à réparer un pivot de tracteur dont le filetage est HS c'est du 90 au pas de 200
P1010094.JPG

P1010095.JPG

dois-je m'en tenir aux normes actuelles donc refaire du 85 au pas de 200
ou bien est-il raisonnable de faire au minimum ?
je m'explique je reprends le filetage actuel afin de faire disparaitre les filets arrachés je vais diminuer peut-être de 2 mm
et donc me retrouver avec un diamètre de 88 et je refais mon filetage au pas de 200 qui au final me fera
un filetage de 88 au pas de 200 ce qui n'existe pas.
dans tous les cas j'ai aussi l'écrou à refaire.
P1010096.JPG

sinon la diminution de diamètre de 90 à 85 pose t-elle problème sur la résistance du pivot ?
Merci Michel.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
J’avais pensé aussi au filon je crois qu’il existe aussi des appareils à molettes pour retoucher les filetages abimés
suggestion tu retouche l’arbre au filon et tu refait uniquement l’écrou
autrement pour la résistance ... c’est à toi de voir

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
ecrou à créneaux l’inconvénient c’est qu’il faut une longueur fileté plus grande et un ( ou des) trou de goupille pour y mettre la goupille
en plus on ne sait pas si le montage est prévu avec du jeu ( comme pour des roulement à rouleaux avec du jeu) ou bien si c’est bloqué
apparement , à voir le massacre et l’écrou , c’était un écrou qui avait une collerette et qui était déformé pour éviter qu’il se dévisse

mc2
Apprenti
7 Août 2017
79
Bonjour. Je revisite le forum que j'avais mis de côté un moment et donne mon avis à propos du M 90×2.
J'usinerais le diamètre 90 pour le mettre à environ 80 .
Je ferais une bague diamètre 90 ext. Diamètre 80 int. Emmanchement en force
3 centiemes de serrage suffisent.
Refaire le filetage à l'identique.
Par précaution je propose :
- Soit de faire 2 petits taraudages sur la face au niveau du diametre 80 pour bloquer la bague . Mettre 2 vis sans tête.
- soit de faire 1 cordon de soudure après avoir fait 1 chanfrein pour loger le cordon sur la face.
Ensuite : dresser la face et le travail est fini et propre .

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 460
Cannes
Je vois pas pourquoi chercher des complications. Réusiner à 88, fileter au pas de 2, cela me paraît la solution la plus simple et la plus sûre. De l'avis donc de @MOTORIX .
Pour l'écrou, il y a plusieurs solution pour son arrêt. Il me semble sur la photo que l'arbre à 2 fraisures pour un écrou à collerette. Si non, ne pas s'embêter avec un 6 pans, faire un écrou pour une clef à ergot, c'est plus simple.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 340
nord montpellier
bonjour ,
la question principale est de savoir pourquoi le dégat ..... si on répète le même écrou même neuf , les conditions seront pareilles pour que !a recommence , non ? est-ce que cet écrou à cette place-là est prévu pour faire fusible ?
sinon , agrandir le nombre de filets en prise pour contrarier un arrachage .....
A++++