filetage trapézoidal

P
paysan
Compagnon
Bonjour,
Puisque tu dis avoir un taraud finisseur pourquoi ne pas faire un taraud ébaucheur? Même pas super si c'est pour un usage unique et je crois avoir vu sur ce forum la fabrication.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
pas simple les petit diamètre

les micro barre à fileté ne pourrais pas faire l'affaire pas très petite passe



voir trouvez un membre qui aurais ce taraud .........
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
pourrais pas faire l'affaire pas très petite passe
Il y a le copeau mini ( quand l’outil coupe bien) qui est de 0,05 sinon l’outil coupe mal , il s’use plus rapidement , et il faut l’affuter plus souvent
effectivement puisqu’il veux garder son taraud pour la finition , il pourrait essayer de fabriquer un taraud ébaucheur ( il y a une discussion là dessus)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
je ne peux pas modifier le diamètre extérieur (13) il est pratiquement tangent au bord de la glissière.
Il ne s'agit pas de modifier le diamètre extérieur de la noix mais d'usiner un morceau de bronze plus gros en diamètre et de le réduire à Ø13 une fois le taraudage fait !
résultat sur 20mm mauvais trop de flexion .
Est-ce que cela ne suffirait pas comme "ébauche" pour passer le taraud pour finir ?
Qu'est ce qui oblige à une longueur "taraudée" de 40 mm ?
Est-il possible d'accoupler deux écrous de 20 mm de long ?
Motedis en vends, à priori "à droite", mais peut-être à gauche aussi. Cela vaut le coup de leur demander !

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
Je viens de penser à un outil qui pourrait peut-être faire l'affaire :
il s'agit de "travailler" comme sur une aléseuse, c'est a dire que la pièce est fixée sur le trainard et que la barre d'alésage (Ø 8 mm) est fixée dans le mandrin (ou plutôt dans une pince) et est soutenue par la contre pointe.
Pour prendre les passes, il faut "sortir" le grain petit à petit.
La barre à le diamètre maxi, elle ne peut pas fléchir car elle est "guidée" par la pièce, mais il faut démonter le grain avant chaque retour en arrière pour régler une nouvelle passe ou bien enlever la barre d'alésage de la pièce (et du tour), revenir en arrière, replacer la barre et "sortir" le grain !
 
Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
de plus les taraud simple sont souvent des G8 ....rectification 8G ..................pas terrible en terme de jeux
Tout a fait.

J'en ai un taraud TR10x2 chinois, et meme si ca fait le taraudage dans du laiton (j'etait surpris) le jeu n'est pas acceptable pour un ecrou de chariot. Faut un outil a fileter taillé dans un barre de HSS, et beaucoup de tres petits passes.

Un autre option, et celle que j'ai pris pour les noix de mon FC100, c'est des noix en Acetal / POM, comme decrit ici (en anglais) : https://www.instructables.com/DIY-Anti-Backlash-Nuts-Super-Cheap-and-Simple/. Je n'ai pas de recul sur l'efficacité dans le longue, par contre.
 
J
Jmr06
Compagnon
Je suis étonné que sur 40 mm la barre d'alésage fléchisse. Passe trop grande ? barre trop petite ? Pas assez de coupe sur le grain ?
Normalement, avec des passes de 0,05 mm, cela devrait être bon avec une barre de 6 ou 7 mm de diamètre sur les 45 mm de longueur nécessaire.
Il faut un outil avec de la coupe, pour ne pas avoir trop d'effort de pénétration. Les plaquettes peuvent être un trés mauvais choix sur ce point, elles sont souvent prévues pour faire de grosse passes avec de gros effort de pénétration. Les plaquettes alu nécessitent moins d'efforts mais ont trop d'angle de coupe pour le bronze et donc elles engagent. Le mieux est d'affûter un outil en hss.
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Je réitère :
Qu'est ce qui oblige à une longueur "taraudée" de 40 mm ?

Ce n'est pas parce que si l'original est si long que c'est obligatoire de refaire à l'identique.

Pour un diamètre de 10 mm, une longueur de 20 mm voire 15 est suffisante.

Une longueur de 40 mm c'était sans doute la ceinture et les bretelles par le constructeur....
C'est comme ça que la MO française bla bla... , histoire connue...
 
J
jo69
Compagnon
Merci a tous d'avoir aidé a trouver une solution mais j'avais espérer qu' un d'entre nous dise oui ou utopie en usinage tour
Merci a Rabotruc pour regarder si il avait un taraud ébaucheur
Hello jm06 c'est bien comme tu dis tout un ensemble de défaut mais comment faire parfait, voir la blague "j'aimerai vivre en théorie"
Pussy , ce peu être une très bonne idéé et si l'écrou est monté sur la tourelle(montage) on peut agir comme avec un filetage normal j'ai compris aussi que j'avais fait l'erreur d'usiner avant le diamètre extérieur
Simon 74. C'est aussi une bonne idée mais je ne le ferais pas trop d'efforts directs.sur ma fc100 j'ai des vis a bille
Yvon 29 . la vis fait 270 mm et n'est guidée que d'un coté, aprè je pense que l' usure compte tenu de la non rectitude parfaite de la vis sera accélérée
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonsoir jo69,
j'ai bien un ébaucheur 10X2 trap. Je veux bien essayer de le passer dans une barre de bronze. En fonction des efforts sur le taraud, je verrai si je peux faire 40, sinon ce sera moins, et te l'envoyer. A charge pour toi de faire la finition filetage et diam.
cordialement
Etienne
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Une longueur de 40 mm c'était sans doute la ceinture et les bretelles par le constructeur....
Augmenter la longueur "en prise" permet de minimiser le jeu, mais c'est une histoire se compromis !
Depuis mon message, j'ai repensé à mon outil :
On doit pouvoir se passer de la contre ointe et du montage style "aléseuse", avec en contre partie un montage plus "classique" mais une manipulation de l'outil plus "acrobatique" :

Il doit être envisageable de placer la noix dans le mandrin (ou une pince) et d'avoir une barre de Ø 8 mm portant un grain dans la tourelle. Elle aura un "nez" suffisamment long pour être guidée par la noix avant que le grain ne vienne tailler le filet.

En fin de passe, retirer l'outil de la tourelle et le "sortir" de la pièce.
Remonter l'outil dans la tourelle et régler le grain.
Faire une nouvelle passe.
etc ....
 
P
paysan
Compagnon
Ou tourner le mandrin à l'envers à la main en dégageant l'outil au minimum
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Ou tourner le mandrin à l'envers à la main en dégageant l'outil au minimum
Si ton message s'adresse à moi, je dirai "pas possible" car si la barre porte-grain fait Ø 8 mm, on ne peut pas dégager l'outil !
Le jeu lors de l'inversion de sens va détruire le filet !
 
Dernière édition:
P
paysan
Compagnon
Désolé, mais j'imaginais très peu de jeu sur son tour et quelques centièmes entre le passage et le Ø de la barre. Et bien sur il faut compenser le jeu en reculant et je reconnais que ce ne sera pas facile. Si je devais faire cette manœuvre j'engagerais l'outil ou le tangenterais et mesurerais le décalage en tournant à l'envers. Je pense que c'est faisable, mais je suis certain que ce n'est pas facile.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
..pour moi cette histoire de faire un filetage sans dégager l’outil dans le genre d’une aléseuse me paraît hautement acrobatique , je dirais même impossible ,,
mais il n’y a qu’un essai qui pourra le dire
ne comptez pas sur moi pour faire l’essai
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

On peut imaginer une tige porte outil démontable et repositionnable avec précision (vé + vis pointeau) comme ça on peut le démonter et le sortir par l'alesage de la broche...

La profondeur de filet dans cet écrou c'est 1,25 mm.
Ça fait une sacrée valeur de déplacement pour l'outil : faut le faire sortir progressivement...

Par contre si la tige fait le diamètre de l'alesage de l'écrou, soit 6 mm, elle va être centrée par cet alésage (à quelques centièmes près).

Le réglage de la sortie du grain peut se faire sur un montage isostatique équipé d'un moyen de mesure fixe.

Le grain devant aussi être guidé dans son logement, soit trou "carré" ou un plat où appuiera une vis de pression dans l'axe.
Plat fait sur un foret de 2 mm,
Affûtage grain en sur longueur montée dans son logement,
Tige montée également sur son vé, donc en position d'usinage.

Chose importante : prévoir un dégagement (rainure) pour le copeaux...

C'est pas gagné, mais pourquoi pas ?
 
Dernière édition:
J
jojomouth
Apprenti
faire un filetage sans dégager l’outil
Déjà fait.

C’était pour un filetage ext mais c'est pareil pour le principe et très très facile.
J'ai simplement attaché le trainard à la contre poupée avec un tendeur bien tendu, 2kg de tension peut être, je sais plus ,y'a qu'a essayer avec une chute.
Outil hss (une plaquette en sens inverse fait clic pour un oui un nom).
On commence en effleurant la pièce, marche arrière sans retirer l'outil, marche avant etc et ça va super.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Bon , très bien , mais je faisais de la mécanique , pas de l’equilibrieme équilibrisme
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
bon, j'ai regardé les docs que j'ai pu trouver sur l'utilisation des tarauds trap, la recommandation c'est profondeur de taraudage = 1xD.
Avec un ébaucheur on doit pouvoir faire 2 x D. Je vais faire un essai.
De toute façon ça m'intéresse de savoir. :)
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Quand je fais mes restaurations de noix et vis, je fabrique le taraud c'est assez simple, par contre je fais aussi la vis donc ajuster la vis sur la noix est beaucoup plus facile.
C'est vrai que dans son cas il ne faut pas se louper parce que c'est que le taraud qui va être usiné et le jeu doit être calculé ou alors comme ça été dit, faire un ébaucheur plus un finisseur.
Avoir aussi une surépaisseur assez importante parce qu'il faut serrer assez fort sinon ça tourne dans le mandrin !!!

Je mets le lien de la réalisation de ce taraud, par contre j'ai fait de 2 façons, la 1ère avec un taraud trempé et la suivante avec un taraud non trempé mais en faisant une ébauche à l'outil à fileter.
La 1ère solution avec le taraud trempé : https://www.usinages.com/threads/realisation-du-taraud-la-noix-et-la-vis-pour-f1-de-topmicro.19357/

Et la seconde avec l'ébauche en filetant avant et un taraud non trempé : https://www.usinages.com/threads/comment-faire-une-noix-pour-aciera-f1.17304/

A+

Thierry
 
J
jo69
Compagnon
hello
merci a tous de votre participation
j' ai bricolè deux outil un pour ext et un pour inter et un grain commun je suis en train de faire un essai de vis d'abord et contrôle avec l'écrou du commerce, comme je suis têtu je monterai le grain sur la barre que j"ai préparée pour tester le filetage inter contrôle avec la tige du commerce. et on verra bien
si comme le dit Rabotruc les taraud ne fonctionne que pour 2 d maxi je poursuis mon test
C'est vrai que c'est de l'équilibre mais les anciens l'ont fait avec quels moyens ? alors!!!
Rabotruc tiens moi au courant stp.
 
R
rabotnuc
Compagnon
si comme le dit Rabotruc les taraud ne fonctionne que pour 2 d maxi je poursuis mon test
je me fie à la préconisation du fabricant de taraud (1,5 D pour l'ébaucheur). Avec du suif , de la patience et pas mal de précaution, j'ai taraudé sur 25mm dans de l'UE7, avec un avant trou de 8,2, soit 2,5 D.
Je n'irai pas au delà de 25 sous peine de casser le taraud. Peux tu mettre une photo de ta noix actuelle? Il devrait être plus facile de tarauder une noix en fonte.
 
R
rabotnuc
Compagnon
tu peux aussi fabriquer un taraud avec un cône nettement plus long et en faisant sauter une dent sur 2 avec un dremel (comme sur les tarauds speciaux alu), afin de limiter l'effort sur le taraud, là tu devrais pouvoir passer du 40mm. Tu peux aussi faire une ébauche avec un outil à gorge modifié, je pense aux mini alésoirs carbure vendus par Knutselar, beaucoup plus rigides que les outils hss.
 
P
paysan
Compagnon
On peut aussi alterner ébaucheur et ½ finisseur, ainsi l'ébaucheur a moins de métal à enlever. J'explique: entrer l'ébaucheur sur 10mm, le ressortir et entrer le ½ finisseur sans trop forcer et ainsi de suite.
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
761
JASON
S
Réponses
12
Affichages
2 603
yvon29
yvon29
E
Réponses
31
Affichages
1 178
EvilRod
E
M
Réponses
16
Affichages
2 116
serge 91
serge 91
Pervenche
Réponses
31
Affichages
8 243
Vapomill
Vapomill
1
Réponses
2
Affichages
531
JASON
JASON
jeanmichel1946
Réponses
15
Affichages
795
Doctor_itchy
D
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
2 191
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut