filetage trapézoidal

J
jo69
Compagnon
A votre avis faire un filetage trapezoîdal diamètre 10 au pas de deux (2) longueur 40 mm dans du bronze diamètre externe 13 mm , Possible ou pas. je n'ai pas trouvé de plaquette , j'ai le taraud mais pas pour tarauder plutôt pour finaliser.
Auriez vous une méthode, fabrication d'un outil, d'une plaquette
C'est pour refaire la vis de mon transversal Précis
Merci de votre collaboration
 
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est pas très précis tout ça
un filetage se défini par son diametre nominale et son pas .le diamètre nominal c’est le diamètre exter de la vis et c’est tout
Exemple quand je parle de filetage de 10 au pas de 1,5
c’est la vis qui fait 10 le diamètre du trou de l’écrou en découle .
tu parle de diamètre 13 et ensuite de diamètre de 10 ??? Le diamètre 13 n’est pas normalisé
donc diamètre exter de la vis et le pas de 2 sont suffisant … sauf s’i, y a un truc bizarre
Tu parles de longueur 40 c’est l’écrou?
si tu dois refaire juste l’écrou ça va être délicat sur un si petit diamètre je te conseillerais de faire untaraud ( j’en ai jamais fait , mais il y a des explications sur le forum , je rappelle que le taraud doit être fait au côté de l’écrou
il y a des normes pour le filetage trapézoïdal
Par exemple
 
P
paysan
Compagnon
Le diamètre 13 n’est pas normalisé
Oui, mais si j'ai bien compris c'est dans un jet de bronze de Ø 13mm et 40 de long qu'il veut faire un taraudage de 10. Il ne va pas rester beaucoup de matière.
Rémi
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Pour ma part (TR14x2 à gauche), je n'ai pas pu faire le taraudage directement au taraud. J'ai dû ébaucher à l'outil et finir avec le taraud !
Tu parle de Ø13, sans doute parce que celui-ci te paraît trop petit pour serrer la pièce et la tarauder !
Je te conseille de tarauder une pièce plus grosse et de retoucher le diamètre extérieur en final, la pièce étant placée sur le taraud (montage mixte).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour faire l’écrou ily a un exemple d´outil


plus spécialement a reponse #5

Un autre lien
 
J
jf62
Compagnon
Bonsoir
Il y a des plaquette de filetage trapézoïdal sur ALI et à la pièce, c'est petit donc pas trop de délai. Il ne serai pas plus simple d'acheter une longueur de vis et d'usiner son extrémité?
 
lusi
lusi
Compagnon
Objet:
A votre avis faire un filetage trapezoîdal diamètre 10 au pas de deux (2) longueur 40 mm dans du bronze diamètre externe 13 mm ,

Question
Possible ou pas?

Explication:
je n'ai pas trouvé de plaquette ,

Information supplémentaire
j'ai le taraud mais pas pour tarauder plutôt pour finaliser.

Demande
Auriez vous une méthode, fabrication d'un outil, d'une plaquette
Travail initial à exécuter ( vis et noix transversal d‘un tour)
C'est pour refaire la vis de mon transversal Précis.

Phrase de politesse.
Merci de votre collaboration.

Pour moi, la demande est compréhensible et précise
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
la présentation est un peu gauche , mais on saisit : il s'agit de la noix à faire dans du rond de 13 avec au centre un perçage plutôt petit pour arriver au final avec un trap de 10 au pas de 2 ;
ç'est bien petit pour aller dedans avec un outil de tour , lui même bien frêle .....
ce serait plus logique un jeu de tarauds ( 3 ) pour commencer par ébaucher et finir au finisseur ....
A++++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il existe même des tarauds ( en général trapézoïdal) qui font le filetage en une passe
Par exemple
1631947974115.jpeg
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
Si je comprends bien, il s'agit de faire un écrou pour vis TR 10x2 dans un rond de bronze diamètre 13 longueur 40.
Il faut bien sûr ébaucher le filetage avant le taraud finisseur. Sans taraud ébaucher, on peut faire avec un outil à rainure interne.

Si tu as déjà le rond à 13, tu ne peux pas le prendre dans un mandrin 3 mors, l'écrou va se déformer. Il faut le prendre en pince.
Si tu n'a pas de pince, il faut tourner un rond d'alu, diamètre enterne 22 par exemple, trou interne de 13. Puis soit fente à la scie pour serrer sur l'écrou, soit collage de l'écrou.
Mais le mieux est de partir d'un diamètre bien plus gros et bien plus long, faire le taraudage, puis reprendre le diamètre extérieur de 13 sur 45 et enfin tronçonner à 40.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
ça ne tiendra pas la force nécessaire pour effectué un taraudage trap dans le bronze et conséquent
il serais plus évident de partir sur plus gros et plus long afin de finir par un usinage du diamètre ext après filetage comme cité

un taraud une passe dans le bronze et plutôt risqué même bien lubrifié ont joue sur l’élasticité du taraud parfois ça casse ou il faut percé plus que le diamètre initial

je suis étonné que personne ne parle de faire un outils fileté ..........nombre ici sont équipé pour faire cela à des prix forum

les plaquette sur porte outils commence pour les standard a ER11 cela et trop gros pour entré dans le perçage de 8

de plus les taraud simple sont souvent des G8 ....rectification 8G ..................pas terrible en terme de jeux ............sauf si classique en 3 passe
j'ai un jeux de marque en 3 passe de 20 par 5 le numéro 2 conviens en terme de jeux le n° 3 trop de jeux sur vis neuve
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
re ,
ça ne tiendra pas la force nécessaire pour effectué un taraudage trap dans le bronze et conséquent
il serais plus évident de partir sur plus gros et plus long afin de finir par un usinage du diamètre ext après filetage comme cité
+ 1 ..............
A+++
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Incroyable !
Ou plutôt non, fallait s'y attendre : @jo69 n'a pas donné d'info (ne s'est pas connecté) depuis son premier message,, et on en est déjà à 16 réponses basée sur des données incomplètes....

Hou hou : @jo69 , t'es pas là ?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
j'ai acheté des taraud une passe la norme donné etait G 8 et pas 8 G merci dodore
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
tolérance "g8" du taraud considéré comme un arbre , par rapport à la cote théorique du filetage.
chez Sandvik:
edit; C'était presque ça, voir tableau
1631954638508.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
oup pardon j’avais pas tilté que c’était les tolérances, je ne connaissais pas cette tolérance , pour moi c’était plutôt du 4g ou 6g j’avais jamais vu sur mes plans du 8G
 
dubleu
dubleu
Compagnon
il faut que je retrouve le liens

les taraud de marque eux sont souvent 7H mais le prix
 
dubleu
dubleu
Compagnon
ca fait souvent cher pour un écrou

dommage que norlem ne soit pas acessible facilement il font ce type de produit a prix raisonnable
 
J
jo69
Compagnon
bonsoir a tous
Merci pour vos réponses
Si je ne réponds pas immédiatement c'est tout simple je n'ouvre mon ordi que le soir en général vers 18 h
il s'agit bien d'un filetage intérieur , je ne peux pas modifier le diamètre extérieur (13) il est pratiquement tangent au bord de la glissière.
J'ai déjà bricoler un outil avec un grain et fait un essai dans de l'alu un peu raide résultat sur 20mm mauvais trop de flexion .Qu'est ce que cela va donner dans du bronze sur 40 mm? compte tenu de la longueur et diamètre de l'outil
Pour un pas de 2 la profondeur environ 2 mm fait que le support plaquette ne peut pas dépasser 5.5 si on considère un retour outil dégagé de 0.5
- Rabotruc filetage inter 10 pas de 2 droite
- Dubleu a priori n'existe qu'a partir de 12 longueur 20
j'ai déjà un écrou de 10 mais il ne fait que 20
lors de l'essai j'ai essayé de compenser la flexion en déplacent le transversal mais je suis pas assez bon je pense pour le faire de manière précise
aujourd'hui j'ai refait un porte grain mais je doute que cela marche .
d'ou ma question d'origine "Possible ou pas " a l'outil
jo
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Qu'est ce qui oblige à une longueur "taraudée" de 40 mm ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
pour faire des essais de filetage , l’alu n’est pas un bon choix on peux même dire qu’il a tous les défauts possible
pas assez d’angle de coupe avec un outi à fileter
pas assez de vitesse de coupe
le copeau colle
le meilleur choix est le laiton ou bronze tendre , il y a aussi l’acier mi dur ou dur
bien sûr dans ton cas i y a en plus le petit diamètre et la longueur du filetage
j’avais expliquer dans une discussion comment prendre les passes pour un filetage trapézoïdal
mais encore une fois le diamètre est trop petit et trop long
bonne continuation
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
775
JASON
S
Réponses
12
Affichages
2 757
yvon29
yvon29
E
Réponses
31
Affichages
1 223
EvilRod
E
M
Réponses
16
Affichages
2 151
serge 91
serge 91
Pervenche
Réponses
31
Affichages
8 418
Vapomill
Vapomill
1
Réponses
2
Affichages
534
JASON
JASON
jeanmichel1946
Réponses
27
Affichages
1 788
jeanmichel1946
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
2 278
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut