filetage trapézoidal

R
rabotnuc
Compagnon
je vois ce que tu veux dire, mais à ce moment là, l'effort sur le finisseur sera maximum quand tu arriveras à 40mm.
 
P
paysan
Compagnon
je vois ce que tu veux dire, mais à ce moment là, l'effort sur le finisseur sera maximum quand tu arriveras à 40mm.
Possible, mais je pensais , peut-être à tort, que le finisseur donnait la cote dès les premiers filets; sinon comment tarauder un trou borgne?
 
R
rabotnuc
Compagnon
sinon comment tarauder un trou borgne?
Ta remarque n'est pas fausse, pour les trous borgnes il faut avoir une profondeur supplémentaire à la profondeur de filetage cherchée (correpondant au cône d'entrée), variable selon les modèles de tarauds, les plus courts étant les tarauds machine.
Ce que j'ai, ce sont des tarauds à main, avec des entrées assez longues, plus adaptés aux trous débouchants. Je regarderai la longueur du cône d'entrée du taraud de finition, sachant que ce taraud taille aussi sur les cotés (filet + large que l'ébaucheur).
Je ne sais pas s'il y a souvent des trous borgnes en trapézoïdal?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
j'ai des court en 3 passe comme taraud classique 20 / 5

bien plus facile a utilisé que les une passe souvent le 2 suffit pour jeux optimum
 
Dernière édition:
B
bilou(te)
Rédacteur
Je viens de penser à un outil qui pourrait peut-être faire l'affaire :
il s'agit de "travailler" comme sur une aléseuse, c'est a dire que la pièce est fixée sur le trainard et que la barre d'alésage (Ø 8 mm) est fixée dans le mandrin (ou plutôt dans une pince) et est soutenue par la contre pointe.
Pour prendre les passes, il faut "sortir" le grain petit à petit.
La barre à le diamètre maxi, elle ne peut pas fléchir car elle est "guidée" par la pièce, mais il faut démonter le grain avant chaque retour en arrière pour régler une nouvelle passe ou bien enlever la barre d'alésage de la pièce (et du tour), revenir en arrière, replacer la barre et "sortir" le grain !
Bonjour

J'avais sur je ne sais plus quel sujet proposé une solution de ce type (un filetage de corps de vérin de mémoire).
Quand j'avais re-réfléchi à la chose, je m'étais dit que ce n'est pas une bonne idée finalement.
En effet, quand la pièce tourne et que l'outil est sur la tourelle, l'effort de coupe plaque toujours l'outil et le chariot vers le bas.

Sauf en tronçonnage avec la tourelle à l'arrière, mais dans ce cas (du moins sur mon tour), il faut bloquer le chariot et ça le plaque sur le banc)

Dans un montage ou la pièce est fixe et où l'outil tourne (comme sur une fraiseuse), à un moment, l'outil plaque la pièce à l'avant vers le bas, puis éarte la pièce de l'opérateur, puis lève l'arrière de la pièce, puis rapproche le haut de la pièce de l'opérateur, et ça recommence.
Du coup, si sur une fraiseuse ça marche parce qu'on a des coulisses à queue d'aronde ou autre système "anti soulèvement", sur un tour à banc prismatique (du moins sur le mien), à l'arrière, il y a un jeu conséquent (disons 1 millimètre, je n'ai jamais mesuré mais peu importe, ce n'est pas grave en utilisation normale) si on lève le chariot ça va bouger. Et si on bloque le chariot pour éviter les mouvements parasites, le chariot ne coulisse plus pour faire le filetage...

Je ne sais pas si je suis clair, c'était pour rebondir sur l'idée de Pussy et faire part de ma réflexion.

Je précise que je suis tourneur débutant, que le tour est arrêté depuis que j'ai déménagé, et que donc, je n'ai jamais testé (et ne peux pas tester pour le moment) ce que j'écris, donc c'est le fruit d'une réflexion à prendre avec des pincettes.

Boris
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Il est vrai que cet aspect mérite réflexion et je n'y avait pas pensé !
Mais je voyais plus cela comme une possibilité de faire l'ébauche et passer le taraud "1 passe" ensuite.
 
J
jo69
Compagnon
Rabotruc
je ne peux pas mettre de photo vu que j'utilise mon tour pour faire la nouvelle noix.
pour faire simple c'est un cylindre diamètre 13 longueur 38.7 filetage 10 tr2. c'est pourquoi je dis 40 sans aucun autre usinage
La vis du commerce j'en ai acheté 1 m mais le besoin est environ 270 mm
 
R
rabotnuc
Compagnon
rabotnuc, pas rabotruc. :mrgreen:
ah ok , je croyais que la noix d'origine était plus courte.
 
J
jo69
Compagnon
Hello
Je n'ai pas encore regardé car je suis parti pour en fabriquer un il me reste plus qu' à le braser demain et a tester. après on verra
 
R
rabotnuc
Compagnon
fais nous quelques photos de tes essais, c'est toujours instructif.
 
P
paysan
Compagnon
Je ne sais pas s'il y a souvent des trous borgnes en trapézoïdal
Moi non plus et je n'en vois pas l'utilité! Je parlais de taraud en général. Ceux pour filet trapézoïdal sont-ils différents en ce qui concerne la conicité? J'imaginais que si l'ébaucheur avait traversé complètement il restait moins de travail pour le finisseur. Encore faut-il que le taraud puisse traverser ce qui n'est pas toujours le cas.
 
serge 91
serge 91
Lexique
En 10x2 tr , j'ai un jeu de 2 , ébauche+finisseur.
J'ai une question.
comment est leur affutage ?
en théorie, pour le bronze, il ne devrait pas y avoir d'angle
1632255928810.png

c'est peut-être pas très clair ma question ?
 
R
rabotnuc
Compagnon
si , c'est très clair, mais pas facile à voir. Je regarderai demain.
Ceux pour filet trapézoïdal sont-ils différents en ce qui concerne la conicité?
oui,sur ceux que j'ai le cône est nettement plus long (environ 35mm) sur les 2. La partie filetée fait environ 70mm sur les 10x2, c'est beaucoup plus que sur un taraud manuel en M10 en jeu de 3
 
J
jungo1
Compagnon
Bonjour, ou Prendre un écrou à bride 41mm de longueur et faire sauter la bride au tour ( encore faut-il avoir un tour évidemment) et ramener le diamètre extérieur à la cote souhaitée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
@jungo1
c’est quoi un ecrou à bride , et en plus trapézoïdal et de 40 mm ?
un lien si possible
 
D
Dombes69
Compagnon
l'écrou à bride est inadapté ;
A+
 
J
jungo1
Compagnon
Dodore Je me suis planté C'est seulement 22 mm sur ce lien J'ai besoin d'aller chez l'ophtalmo :eek: c'eut été trop beau
 
J
jo69
Compagnon
hello
Comme on savait pas que c'était impossible,:) alors on a essayé et réussi quelque chose qui fonctionne, a coup d'outil et de taraud on a fini par faire monter la vis sur l'écrou ne me demander pas quelle tolérances on a, on a pas le tampon ! :-D mais il n'y a pas de jeu et l'écrou fait bien 38.5 et glisse sans jeu tout au log de la vis
je confirme une chose les tarauds courant ne sont faits que pour faire une longueur de 20 environ.
je mettrai une ou deux photos dans un prochain message
merci a tous pour votre collaboration
Rabotnuc mille excuses pour avoir dégrader ton pseudo
 
Dodore
Dodore
Compagnon
:smt038
moi , a l’outil seulement , j’y croyais pas
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
pas de soucis, quelques photos et commentaires sur le déroulement du taraudage seront effectivement intéressants :smt023
 
P
paysan
Compagnon
Bravo, c'est toujours une grande satisfaction de réussir ce qui était impossible, et qui finalement ne l'est plus.
 
J
jo69
Compagnon
hello
Je vais faire le dérouler de l'opération ce n'est pas pour un pro, le taraud a un cône important la vis est acheté longueur 1 m
- tournage du lopin de 16 a diamètre 13 longueur 60
- Perçage alésage à 8 du diamètre intérieur longueur 55
-début du filetage avec un grain sur 40 sans s'occuper de la flexion
-après plusieurs passes passer le taraud sans forcer puis test avec la vis
-comme le cône est important et que le passage dans l'écrou du commerce montre que pour ne pas dépasser il faut arrêter le taraud a au moins 30 mm de la fin
de celui-ci
-séparation du lopin et coupe a longueur 44
-prise en mords doux coté ou la vis entre
- filetage a l'outil après reprise du pas (difficile)
- passage du taraud jusqu'à faire passer la tige fileté sans jeu ni latéral ni longitudinal
-finition a la longueur
Ce travail nous a occupé mon petit fil et moi une grande demie journée (impossible pour un pro)
je mets la photo des deux vis ( la vielle et la nouvelle
 
J
jo69
Compagnon
Désoler je ne peux pas mettre de photo elles sont sur le portable et je n'ai pas le cordon pour les transférer On en a pas fait pendant le travail trop occupé
affutages des outils, prendre des passes avec une vis avec jeu de 3/4 tour de manivelle , tout fait au comparateur. Je vais démonter celle du petit chariot et la refaire aussi et la je tâcherai d'en faire.
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
761
JASON
S
Réponses
12
Affichages
2 602
yvon29
yvon29
E
Réponses
31
Affichages
1 178
EvilRod
E
M
Réponses
16
Affichages
2 116
serge 91
serge 91
Pervenche
Réponses
31
Affichages
8 243
Vapomill
Vapomill
1
Réponses
2
Affichages
531
JASON
JASON
jeanmichel1946
Réponses
15
Affichages
789
Doctor_itchy
D
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
2 190
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut