refaire un filetage

springer
Compagnon
12 Avril 2011
821
cantal
alors pour moi et mes collègues mécaniciens le problème est apparu suite à un démontage fait sans précautions on a supposé vu que la réparation a été faite par un autre atelier que le précédent mécano n'a pas défreiné correctement l'écrou qu'il a forcé pour le dévisser et qu'au
remontage n'ayant pas changé cet écrou les bavures de freinage on endommagées puis arraché le filet sur le moyeu .
ensuite le poids du tracteur plus les efforts de braquage le filet de l'écrou plus celui du pivot endommagés et voila comment tout s'arrache .
on pense même que l'écrou plus le filet du pivot moitié HS il n'a pas réussi à resserrer correctement pour faire la précharge des roulements
et ... les photos parlent d'elles mêmes.

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 619
MARSEILLE
Bonsoir,
C'est quoi les deux encoches diamétralement opposées sur le filetage ?
Moi, je réparerai le filetage au "filon" avec beaucoup de patience et je referai un écrou six pans ajusté serré voire légèrement rôdé.
Sinon refaire un ensemble bague filetée-écrou emmanché en force (Chauffage/azote liquide).
Pour l'écrou 6 pans, une grosse clé adaptée avec rallonge vaut mieux que des coups de burin...
JASON

springer
Compagnon
12 Avril 2011
821
cantal
Bonjour,

Si tu refait l'écrou, tu peux choisir le diamètre "qui te plait".c'est seulement si tu veux un écrou standard qu'il y a un Pb...
Il n'est pas plus compliqué de faire du 88 que du 85.
j'ai bien eu cette idée mais le fait de faire de l'exotique ( du 88/200 ) m'a amené vers vous pour avoir d'autres opinions .
le fait de faire du 88 à la place du 90 ne doit pas tellement influer sur la résistance .
le seul truc c'est que si ce réducteur est re démonté un jour par un autre garage il seront confrontés a ce filetage inexistant.
et donc devant une pièce à refaire fabriquer !!!
les deux encoches sont faites pour mater la collerette de l'écrou afin de le freiner

springer
Compagnon
12 Avril 2011
821
cantal
il m'est impossible de rattraper le filet avec un filon il manque vraiment de la matière et il y a même un filet complètement arraché

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 492
Mais au fond, ne vaudrait-il pas mieux remplacer axe de pivot et écrou ? :smt108

springer
Compagnon
12 Avril 2011
821
cantal
filet.PNG

on peut voir sur cette photo le 5eme filet en partant de droite vraiment abimé et les autres sont pas bien mieux.

springer
Compagnon
12 Avril 2011
821
cantal
Mais au fond, ne vaudrait-il pas mieux remplacer axe de pivot et écrou ? :smt108
bien sur le remplacement a été envisagé mais €€€€ :eek: et puis nous réparateurs que devenons-nous ?
je n'ai pas précisé que la partie filetée ne se détaille pas du pivot

Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
2 003
Aindien
Hello, si je devais le faire,
usinage jusqu'au propre et je fais un filet avec ce que cela donne comme cote, après l'écrou en fonction avec le même système de freinage de l'écrou...
Slts

springer
Compagnon
12 Avril 2011
821
cantal
Hello, si je devais le faire,
usinage jusqu'au propre et je fais un filet avec ce que cela donne comme cote, après l'écrou en fonction avec le même système de freinage de l'écrou...
Slts
je pense aussi adopter cette solution après mesures je devrai approcher les 88.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
RE ,
alors c'est devenu plus clair ! l'écrou qd il est correct sert à ajuster le jeu du conique ; et après il est immobilisé par déformation dans l'encoche ; et si le bourrin qui s'en est occupé a voulu dévisser sans revoir la déformation , on a ce qu'on voit ...
s'il reste suffisamment de bons filets sur la pièce , même s'il faut légèrement limer , il me parait qu'un nouvel écrou identique à un neuf doit faire le boulot
A+++++

paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
443
70
Bonsoir,
Un problème similaire sur un moyeu avant de tracteur de dimensions plus faibles. L'écrou s'était barré en bouffant le filetage. Un tourneur a fileté la fusée à un diamètre inférieur et fait un écrou un peu plu long que celui d'origine. Çà n'a jamais bougé.
Rémi

LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 117
SOMME
Bonsoir,
Le nom du coupable !
Dans le cas d'un écrou freiné par métal rabattu, il ne faut pas hésiter à faire une large
et profonde saignée pour éliminer ce risque d'arrachement de métal qui compromet tout.
Je n'apporte pas de solution de réparation, mais de démontage qui aurait évité la réparation.

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 507
Cannes
Je suis étonné qu'on propose une réparation au filon sur une telle pièce. Réparer des filets au filon, cela marche mais les filets sont moins solides qu'avant. Ici, si je comprend bien le montage, l'écrou reprend pas mal d'effort. Si c'est vrai (j'ai qu'une vague idée de l'assemblage), il me semble qu'il ne faut pas trop bricoler à redresser les filets.
Quant à mettre une bague frettée, sur un arbre creux ? Vu les épaisseurs, je ne pense pas que ce soit jouable.
Le plus simple, efficace et sûr, c'est bien l'idée de départ, usiner au plus juste et refaire filletage et écrou.

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 619
MARSEILLE
Bonsoir,
Je suis étonné qu'on propose une réparation au filon sur une telle pièce. Réparer des filets au filon, cela marche mais les filets sont moins solides qu'avant. Ici, si je comprend bien le montage, l'écrou reprend pas mal d'effort. Si c'est vrai (j'ai qu'une vague idée de l'assemblage), il me semble qu'il ne faut pas trop bricoler à redresser les filets.
Quant à mettre une bague frettée, sur un arbre creux ? Vu les épaisseurs, je ne pense pas que ce soit jouable.
Le plus simple, efficace et sûr, c'est bien l'idée de départ, usiner au plus juste et refaire filletage et écrou.
Oui bien sûr, tout dépend de l'effort subit par l'écrou.
Refaire le filetage et un écrou "Ad hoc" est bien sûr la meilleure solution mais donner des conseils quand on a pas le matériel dans les mains c'est pas toujours évident...
JASON