prolonger un filetage est ce faisable sans le refaire

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Question de faisabilité.

C'est sans doute pas l'une des premières choses à faire, mais par curiosité.

Soit une vis et un tour conventionnel, à mors durs uniquement, sans appareil à retomber dans le pas et une vis en partie filetée.
Je précise mors durs pour souligner les problèmes de concentricité qu'il pourrait y avoir.

Est ce possible sans utiliser une filière de prolonger le pas de cette vis, sans en modifier le pas et donc en assurant la continuité du filetage ?

Le mode opératoire est peut être différent selon qu'il s'agit d'une tige fileté ou d'une vis avec une tête que l'on s'efforcera de ne pas toucher si possible ou un point de centre minime ne fragilisant pas la vis. Reste le cas des vis à tête fendue pour lame de tournevis plate.

Si possible avec un outil classique en hss ou carbure brasé voir une plaquette mais pas un peigne de filetage, plus spécifique.

Sur le forum retomber dans le pas est bien expliqué mais c'est il me semble uniquement pour la réalisation d'un filetage du début à la fin.

cdlt lion10
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
738
ardeche
bonjour
même principe que pour un filetage complet sauf au départ ,tu embraye ta vis mère en étant décaler au rayon ensuite tu retrouve le pas existant en jouant avec le chariot porte outils(c'est faisable en plongée droite ou oblique )
le plus gros problème est la concentricité ,le plus facile si il y a de gros défaut et que tu ne veux pas retoucher la tête de vis ,c'est d'avoir des mors indépendant .
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
Bonjour,
oui, j'ai déjà fait .......
c'est pas insurmontable ...
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

Pour retrouver le pas existant avec le chariot porte outil c'est donc d'autant plus facile que le pas à reprendre est grand ou alors quelquechose m'échappe ?

J'avais parlé de filetage, mais s'il s'agit d'un taraudage au fond d'un alésage sans le voir c'est donc impossible ?

cdlt lion10
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 349
F-69400 villefranche sur saone
il me semble qu' il y avait aussi la condition " avec des mors durs"
il faut en premier faire tourner "rond" ,la pièce
c'est délicat mais peut être fait en calant sous les mors avec du papier

lion10 a dit:
Bonjour

Pour retrouver le pas existant avec le chariot porte outil c'est donc d'autant plus facile que le pas à reprendre est grand ou alors quelquechose m'échappe ?
a mon avis il n'y a pas de problème, on est seulement plus vite à fond de filets ce qui laisse moins de temps pour se régler
il faut quand même dire que la remise dans le pas se fait au fur et a mesure de la plonger dans le filetage, pour le dire d'une autre façon, le réglage fin ne se fera pas avant de commencer le filetage, ce réglage sera définitif quand on arrivera à tangenter sur les flancs du filetage initial ceci en faisant les dernières passes

lion10 a dit:
J'avais parlé de filetage, mais s'il s'agit d'un tarudage au fond d'un alésage sans le voir c'est donc impossible ?
pour le filetage inter; si c'est un gros diametre : voir ci dessus comme pour le filetage exter
si c'est un petit diametre c'est plus délicat mais je pense qu'un bon tourneur doit s'en sortir, il faut par contre débuter le filetage au début, pour pouvoir régler correctement la remise dans le pas, il faut quand même avoir une gorge en fin de filetage
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,

C'est assez facile si on respect bien certaine base, il faut d'abord que cela tourne le mieux possible avant de reprendre ou prolongé un filetage, comme ont connait le pas on c'est d'office la profondeur de l'outil et si c'est débrayable ou pas ensuite la remise dans le pas se fait a l'arrêt tout en se rappelant dans quel sens le petit chariot va agir "c'est très important" pour le rattrapage de jeux.

Si tout ce qui dit au dessus est bien en tête le reste devient très facile pour ce remettre dans le pas que se soit inter ou exter, on commence pas tangenté le haut du filetage avec son outil mise a zéro du vernier transversal ensuite ont embraye et on stop sans débrayer sur les 3/4 premier filets comme ont connait le pas donc sa profondeur reste a avancer le petit chariot au milieux du filet tout en avançant le transversal pour être a la profondeur théorique du filetage et là vous mettez votre zéro au petit chariot tout en se rappelant dans quel sens vous avez manœuvré votre petit chariot pour être dans le pas.

La suite est simple vous prolongez votre filetage en repartant de zéro.

@ +
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour

ok merci pour vos réponses.

cdlt lion10
 
Haut