Restauration Rectifieuse Plane Type Imperia M6AR

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p.e.basile

Apprenti
Et salut tout le monde, j’ai déniché une rectifieuse plane/affûteuse universelle Type Imperia M6AR. Je dit type car elle ressemble énormément à une Imperia mais je n’est vu aucune marque ou logo dessus pour le moment. Je n’ai aucun accessoire avec mais ce n’est q’un détail. Je vous partagerai l’avancement de cette restauration au fur et à mesure de son avancement. je prends volontiers vos avis et conseils.



Début du démontage de la belle.
À priori pas de gros travaux à prévoir.
Je vais changer les courroies refaire tout les joint

J’ai un support de galets à refaire et en démontant la table j’ai trouvé ce qui ressemble à un logo à suite à suivre

Le gros du boulot ce trouve du côté électrique je vais avoir un petit peux de boulot pour remettre sa au propres



 
Bonsoir,
J'ai longtemps utilisé des rectifieuses planes de marques différentes (Jones & Shipman, LIP, Ziersch & Baltrusch, TOS, etc...)
Je ne connais pas particulièrement le "ventre" de ces bécanes !
Mon crédo : tout démonter pièce par pièce, vis par vis....
JASON
 
Merci du conseil c’est ce que je fais en fessants énormément de photos et en me référant à des vus éclaté que j’ai pus trouver sur le net

On continue le démontage petits à petit

Encore quelques petites choses à démonter et je pourrais passer au sablage de la carcasse Voir la pièce jointe 850900

 
c'est bien une impéria ( y a jamais eu de copie )

j'ai la meme en version AR aussi (il y a eu deux version une version affuteuse et une affuteuse rectifieuse , la difference que l'une avais le moteur d'avance de table et l'autre pas )

belle achat , par contre nettoye bien les glissieres avant tout , et il faudras voir leur etat d'usure , donc une fois propre posé du bleu d'un coté et remonté puis faire glissé un peu , redémonté et voir si ça touche partout ! si c'est trop usé ça risque de ne rien faire de bon :/

la machine date des année 60 +- , fabrication belge du coté de Liège , marque qui fabriquais aussi des voitures de luxe

ps le logo ce trouve sur la porte/coffret avant qui protege les relais et fusible , et qui semble manqué chez toi
 
J’ai bien la porte mais pas de logos dessus (la porte a peut-être été changé ou modifier) bien vus le coût du bleue pour vérifier les glissières je me demandai justement comment vérifier le jeu
 
le logo est riveté sur la porte avec deux "rivet" acier , le logo est en laiton c'est exactement le meme que sur les auto et tout ce que la marque a fabriquer , il doit resté deux trou mis a la verticale sur la porte (peu etre sous la peinture)
 
Je te joint une photo de la porte je découvrirai peut-être les trace de river après sablage . J’ai trouvé 2 logo sur la machine je sous la table et dans la carcasse je te join une photo aussitôt
 
On commence le nettoyage des pièces le décapage de la peinture en prévisions du sablage
J’en est profité pour refaire l’un des supports de galets qui me manquer
 
En attendant de recevoir les joints et de me faire un espace sablage correct j’ai commencé à m’occuper du moteur principal
Je rajoute des cosses rebranche les fils à leur place et je vais refaire des barrettes en cuivre pour rendre sa propre
Il me manque dés écrou en laiton donc je finirai ça dès que j’en aurais récupéré
A + les amis
 
Petit test de pienture après avoir mis un couché de primaire
Je voudrais un effet vraiment martelé, donc je fais de fine couche au pinceau, en tapotant doucement, c’est long mais je pense que le résultat en vaut la peine.
Pour la couleur j’ai fait un mélange maison de bleus cobalt et de noir c’est dès pienture à effet martelé
 
Dernière édition par un modérateur:
pour un effet martelé y a des peinture toute faite , en bombe ou en bidon et go au pistolet
 
ha , ben y a l'hamerite qui offre un effet tres martelé , apres si tu veut plus c'est autre chose ^^

perso mes machine sont en vert resada (Ral 6011) et mon impéria sera de cette couleur (couleur d'origine )
 
ha , ben y a l'hamerite qui offre un effet tres martelé , apres si tu veut plus c'est autre chose ^^

perso mes machine sont en vert resada (Ral 6011) et mon impéria sera de cette couleur (couleur d'origine )
je profite de la restauration des machines pour faire des tests de pienture, pour mes futurs créations (et pour harmoniser un peut les machines de l’atelier , les machines pour le travail du métal, en bleus, avec les éléments de sécurité, en rouge et je ne me suis pas encore décidé pour les machines à bois ). On m’a déjà parlé L’hamerite je pense tester prochainement.
On peut voir que j’effait et encore plus prononcé à la seconde couche
 
Pas trop de temps pour la restauration des machines en ce moment mais j’ai pris un petit moment pour commencer à refaire les joints de Arielle (j’ai décide de l’appelé comme ça )


Pour cela j’utilise des feuilles de papier joint et des rouleaux de joints Caoutchouc (j’ai oublié la matière exacte des rouleaux )
 
Bonsoir
J'ai la meme aussi a restaurer a tu la doc. ? je pense les avoir faut que je cherche, beau boulot ! merci ça va m'aider pour la mienne
cordialement
Henri
 
Bonsoir
J'ai la meme aussi a restaurer a tu la doc. ? je pense les avoir faut que je cherche, beau boulot ! merci ça va m'aider pour la mienne
cordialement
Henri
Salut, non je n’ai pas la doc d’origine. Mais j’ai trouvé sur le forum les copies et scan de la doc, qui m’on énormément aidé pour le démontage de la machine.
Si jamais je retrouve le poste où il on était partagé je le mettrais en liens
D’ailleurs je n’est aucun des accessoires de la machine non plus
 
Bonjour à tous
Je confirme c'est bien une Imperia,il y en à une encore en service dans mon ancienne boite,elle date de 1947.
Elle se trouve à la maintenance outils. Elle n'est plus utilisée que pour tronçonner des colonnes.
C'était une rectifieuse universelle,c'est à dire rectifieuse plane,les pièces étaient dans un étau avec rotation et doubles inclinaisons.
rectifieuse cylindrique intérieure extérieure avec rotation de la table pour les cônes et affuteuse avec les accessoires idoine.
Machine très intéressante,très simple et d'un encombrement restreint parfait pour les amateurs comme la plupart.
Il faudra que je la surveille car elle partira un jour à la ferraille ce qui serait quasiment un crime contre les amateur d'usinage.
Je souhaite à tous une bonne journée
Cordialement .Olrik.
 
Bonsoir
Moi non plus pas d'accessoires
cordialement
Henri
 
C’est sur que vus le potentiel de cette machine, ça serait criminel de la laisser partir à la ferraille.

Ci non j’ai attaqué le remontage, mais j’ai oublié une rondelles qui sert au graissage de la vis de l’axe Y
Je suis bon pour démonter et rattraper mes bêtises
Je vais en profité pour changer les 2 hublot de visu du niveau d’huile car les 2 fuit au niveau du plexi et faire quelques photos
 
Salut tout le monde j’ai commencé à te démonter la belle et j’en profite pour refaire les hublot de niveau d’huile
Les 2 avais des fuites au niveau de la vitre j’en profite pour refaire la pienture en inversant les couleurs (je trouve sa plus instinctifs que le rouge m’indique un mauvais niveau
 

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