Rectification du carbure

  • Auteur de la discussion cf63
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
BONJOUR

J'envisage de faire un test sur des plaquettes "carbure" pour des outils à bois (plaquettes plates mais de forme sur porte outil de toupie, enlèvement de quelques centièmes sur la face d'attaque afin de lui redonner du mordant).

Avez vous déjà essayé?
Meule verte , arrosage ou pas, quel résultat obtenu?

je pense que le carbure est faiblement magnétique...
quelle fixation?
Merci de vos conseils et suggestions.

cldt, cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est comme pour affûter des outils de mécano avec des meules vertes ou du diamant
Par contre pour la fixation , tu parles de carbure magnétique... Alors là j'ai un gros doute que ça suffise pour le maintenir sur l'affuteuse

Je viens de voir que tu parles de toupie. Pourquoi pas faire de l'affûtage sur une affûteuse de fraise

Édit
Comment est-ce que tu fais quand c'est pas du carbure ?
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
BONJOUR

J'envisage de faire un test sur des plaquettes "carbure" pour des outils à bois (plaquettes plates mais de forme sur porte outil de toupie, enlèvement de quelques centièmes sur la face d'attaque afin de lui redonner du mordant).

Avez vous déjà essayé?
Meule verte , arrosage ou pas, quel résultat obtenu?

je pense que le carbure est faiblement magnétique...
quelle fixation?
Merci de vos conseils et suggestions.

cldt, cf63.
Bonsoir
Pourquoi pas , mais il faut avoir la machine qui garantisse les angles , pour la fixation le mieux c'est de les laisser dans le porte outil vu la dimension des plaquettes et d'indexer le porte outil sur l'affuteuse .Ca reste à concevoir car je ne sais pas en quoi consiste vote affuteuse .attention , pas la moindre vibration pendant l'opération .
A bientôt
 
J

joumpy

Compagnon
Le carbure est en général du carbure de tungstène non pas fritté car la température nécessaire est trop élevée, mais lié par du cobalt. Ce sont ces 6% et quelques de cobalt qui sont magnétiques. Pas assez pour une fixation magnétique... Sauf à avoir de grandes surfaces.

Le différentiel de dureté entre le carbure de tungstène de la plaquette et le carbure de silicium de la meule est trop faible pour de bons résultats. Ça marche, mais la meule prend cher et on a beaucoup de mal à tenir une cote. Ça marche beaucoup mieux avec des meules diamantées à condition d'arroser et de ne pas faire d'étincelles.

Pas question d'utiliser les disques diamantés pour couper le carrelage: les grains sont gros, peu nombreux et la géométrie n'est pas faite pour usiner sur le coté de la lame: c'est un coup à tout prendre dans la poire!
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 044
Otatiaro
Otatiaro
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 116
synapsis
synapsis
Haut