Questions sur outils carbure (de néophyte)

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai appris à tourner au lycée, il y a 35 ans, sans pratiquer depuis.
Je me suis acheté récemment un tour Minilor TR1, avec lequel je me suis remis dans le bain, avec beaucoup de plaisir.
Lorsque j'étais au lycée, je n'utilisais que des outils en acier rapide, que j'affutais moi-même, avec succès. J'en ai également aujourd'hui.
(les outils carbure étaient réservés aux professeurs ou aux BTS, car trop coûteux et trop fragiles).
Je me suis acheté quelques outils carbure (à plaquettes soudées) du type dont je vous envoie la photo, et je n'en suis pas très satisfait.
Ils se cassent et s'ébrèchent très vite surtout s'il y a des chocs ou la mointre reprise.
(La hauteur de l'outil est bien réglée, et les passes sont de taille minime, mais supérieures au copeau minimum (15/100e, je crois))
(Usinage dans l'acier doux ou 1/2 dur)
L'état de surface obtenu montre des arrachements, et n'est pas bon, en tout cas moins bon que ce que j'obtiens avec l'ARS, et pas du tout la coupe régulière et brillante que je souhaitais.

Mes questions sont les suivantes :

-1- Quelles sont les vitesses de coupe minimum qu'il faut utiliser ?
(Pour l'acier doux, acier 1/2 dur, le dural AU4G, le laiton, le bronze UE9P ou UE12 P ?)

-2- Quelles sont les vitesses de coupe maximum ?
(Pour l'acier doux, acier 1/2 dur, le dural AU4G, le laiton, le bronze UE9P ou UE12 P ?)

-3- Quelles sont les différentes nuances de carbure (K20 ? P30 ? notamment ...)

-4- Est-il possible d'obtenir de bons résultats avec ce type d'outil à plaquettes soudées ?
Ne faut il pas préférer les outils à plaquettes amovibles ?

-5- Comment affuter les outils carbure ?
Quel type de Meule ?
Meule Diamant ? et quelle doit être alors la vitesse de coupe (circonférentielle de la meule) ?

-6- Enfin, avez vous des articles de référence sur ce thème ?

Avec tous mes remerciements pour les précisions que vous pourrez m'apporter,

Barbacane

outil carbure.jpg
 
P
pupitas
Nouveau
1 Oct 2009
35
lille
Il y a un petit logiciel disponible dans la rubrique "téléchargement "qui calcule la vitesse de rotation en fonction du diamètre (outi ou pièce) et de la vitesse de coupe.



la vitesse de coupe est fonction de la matière à usiner et la matière de l'outil de coupe ( ARS ou carbure)
toutes ces informations tu les trouves facilement dans un catalogue de fabricant de l'outil de coupe ( tu as qu'à faire une demande)
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Attention : Il y a carbure et carbure :wink:
Y a-t-il quelque chose d'inscrit sur ton burin ?
Du style K10, M20, P30, etc ?
Si la plaquette part en éclats de rire avé les chocs, c'est qu'elle n'est peut-être pas assez tenace.
Les anciens :oops: dont je fais partie, vu mon âge :oops: :wink: :sad: se souviennent peut-être de la couleur de la queue des burins : rouge, jaune ou bleu.
A voir.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
rouge c'est du Kxx et conseillé pour la fonte
pour l'acier c'est Pxx et bleu
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de ces 1ères réponses,
La peinture jaune sur la queue des outils correspond donc à quoi ?
et le "M 20" ?
Personne n'a une fourchette de vitesses de coupe pour les carbures pour les matériaux que j'ai cités ?
Pour l'acier doux, acier 1/2 dur, le dural AU4G, le laiton, le bronze UE9P ou UE12 P ?
Les outils à plaquettes rapportées sont ils très supérieurs à ceux à plaquettes brasées ?
Merci
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Voici quelques pages d'un ouvrage encore relativement actuel, concernant les nuances de carbures métalliques.
Quant à la supériorité d'une sorte de plaquettes sur l'autre, les points de vue sont très différents :
Les décolleteurs d'horlogerie ou les micro-mécaniciens (chasseurs de microns :wink: ) ne jurent souvent que par la plaquette brasée, soi- disant nettement meilleure quant aux vibrations. ( :roll: :wink: :oops: )
L'avantage immense de la plaquette rapportée est que l'on a besoin d'un seul porte-outil.
Bonne lecture.
La Grenouille Voir la pièce jointe Nuances MD.zip
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour la doc.

Je tournais certainement pas assez vite ; je vais faire des essais systématiques à plus grande vitesse de coupe en montant progressivement...

Pour l'affutage des carbures, qu'est ce que vous utilisez comme meules ???

Amitiés
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonsoir.
M20 correspond à une nuance pour les aciers inox.
Pour affuter les carbures, il faut une meule au carbure de silicium (verte) ou encore mieux au diamant.
bonne soirée.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Ebauche au carbure de silicium, aussi appelé carborundum. (Meule verte)
Finition sur affûteuse de type Agathon avec meule diamantée Ebauche et meule diamantée Finition, sous arrosage.
Les meules diamantées ne toucheront pas l'acier du porte-outil.
 
N
nailleune
Apprenti
25 Sept 2009
103
Rhone Alpes
Bonjour.

pour avoir vu sous trés fort grossissement un usinage de CW au carbure de silicium et la même chose au diamant, je vous invite à proscrire le carbure de silicium. Il ne crée qu'une suite de micros-éclats qui fragilisent énormément l'arete de coupe. Le diamant, même à sec, produit de biens meilleurs résultats.
Attention!!![/color]
Lors de l'affûtage, prenez la précaution de vous protéger avec un masque. En effet, les particules de métal dur provoquent des lésions pulmonaires.

A+

Nailleune
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Ebauche au carborundum, puis finition en 2 temps avec des meules diamantées, sous lubrification. Une meule diamantée pour la semi-finition, et la deuxième pour la finition, appelée aussi glaçage.
On fabrique les outils de décolletage de cette façon depuis des dizaines d'années.
Mais il est brai que l'ébauche doit se faire en refroidissant souvent l'outil., sinon, les fissures sont là très rapidement !
 
N
nailleune
Apprenti
25 Sept 2009
103
Rhone Alpes
Bonjour.
Dans le cas de l'ébauche au carborundum, ça passe encore à condition d'enlever assez lors des 2 opérations suivantes. Les fissures ne viennent pas des contraintes thermiques, mais de l'effet "d'écrasement" des grains de carbure de silicium, tandis que le diamant coupe et crée des copeaux de CW.
Néanmoins, les fabriquants de carbure de tungstene n'utilisent à ma connaissance plus de carborundom depuis une éternité et on intégralement monté leur parc de rectifieuses et d'affûteuses au diamant.

A+

Nailleune
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
Bonjour à tous

S'il est vrai que l'idéal pour affûter des outils carbure est la meule diamantée, lorsque je vois leur prix, ça calme tout de suite. Pour un particulier comme la plupart des membres de ce forum, je dirais même qu'il est prohibitif, ce qui oblige à se tourner vers les meules en carbure de silicium vert, même si ce n'est pas parfait.

A+
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonjour
Je vois souvent cela noté

grenouille32 a dit:
Les meules diamantées ne toucheront pas l'acier du porte-outil.
Y as t'il un risque, ou cela pose t'il un problème, pourquoi cela ?? Merci.

Daniel
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Le risque, c'est que meuler de l'acier avec une meule diamantée va "bourrer" la meule et elle ne meulera plus convenablement le carbure métallique; elle aura tendance à chauffer.
Bon, si on touche légèrement l'acier support de la plaquette, par exemple, la meule diamantée ne va pas beaucoup souffrir !
Les meules sont d'ailleurs livrées avec une pierre blanche ou brune d'environ 10 cm de longueur.
Ce sont les pierres de décrassage, servant à éliminer les déchets incrustés dans la meule.
Faire tourner la meule et promener la pierre sur la surface diamantée. Sous arrosage.
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Re
Merci, maintenant je comprend le pourquoi
Aurais tu une photo ou un lien pour cette pierre de decrassage car j'utilise des meules diamantées et je ne les jamais nettoyer je n'ai pas cette pierre
Merci
Daniel
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut Chti,
Voici un lien te montrant la pierre en question.

http://www.unirock.ch/f/frames/accessoires.html

Le site de base : http://www.unirock.ch

C'est un fabricant de meules; il développe et fabrique lui-même ses mélanges de matière abrasives.
Le patron est sympa et compétent.
Je n'ai pas d'action chez lui, mais j'achète chez lui pour mon boulot.
Délai de livraison normal : 2 semaines.
Amicalement.
La Grenouille
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
grenouille 32
Ok pour ce lien je vois ça tout à l'heure
Merci
Daniel
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
barbacane a dit:
Bonjour,
J'ai appris à tourner au lycée, il y a 35 ans, sans pratiquer depuis.
Lorsque j'étais au lycée, je n'utilisais que des outils en acier rapide, que j'affutais moi-même, avec succès. J'en ai également aujourd'hui.
(les outils carbure étaient réservés aux professeurs ou aux BTS, car trop coûteux et trop fragiles).

L'état de surface obtenu montre des arrachements, et n'est pas bon, en tout cas moins bon que ce que j'obtiens avec l'ARS, et pas du tout la coupe régulière et brillante que je souhaitais.
Barbacane
Cela me rappelle des souvenirs trés lointains....
Je me posais les mêmes questions, et pour l'instant je suis resté sur l'acier rapide. Bien sur, cela nécessite peut-être un travail à la meule plus important mais nous oblige à peaufiner l'affûtage ! Et si le résultat n'est pas bon il ne reste plus qu'à se botter les fesses.
@+
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Sans vouloir chercher la petite bête, ni la grosse, d'ailleurs ( :wink: :oops: :-D ) je dois dire que les outils en carbure métallique sont plus exigeants que ceux en HSS, au niveau de la rigidité de la machine, et surtout au niveau de la vitesse de coupe.
Pour du laiton, par exemple on a une fourchette de vitesses de coupe entre 160 et 180 m/min.
Pour l'alu, cela monte à plusieurs centaines de m/min.
Et si on tourne trop lentement, l'état de surface est ........ patatoïdal ! :wink:
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
  • Auteur de la discussion
  • #21
Tout à fait, le résultat en carbure est moins bon qu'en ARS, très décevant.
Assez paradoxalement, j'obtiens de meilleurs résultats en alésage qu'en chariotage avec le carbure.
Ce serait bien que quelqu'un qui est satisfait de ses usinages au tour avec carbure nous donne sa recette, notamment la vitesse de coupe sur acier.
Merci à tous de votre participation à la question.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Réponse de normand, de la part d'un jurassien ! :-D
La vitesse de coupe et l'avance, ça va dépendre de plusieurs facteurs ;

La nuance d'acier à usiner
Le rayon de l'outil à l'endroit de contact

Pour l'acier, s'agit-il d'un acier de décolletage , donc contenant du soufre (S) et du plomb (Pb) ?
ou d'un acier d'amélioration de type ETG100 ?
Je dirais que les catalogues des fabricants d'outillage et de plaquettes comportent des indications relativement réalistes. J'entends par là souvent un peu optimistes !
Ils sont par ailleurs souvent téléchargeables depuis Internet.

En ce qui me concerne, pour un acier doux (1.0737 / 9SMnPb37) je donne environ 120 m/min de vitesse de coupe et 0.15 à 0.3 mm/tr pour l'ébauche, 0.05 mm/tr pour la finition.
Profondeur de passe pour la finition : 0.1 mm environ.
Ce sont des valeurs de mécanicien et non de décolleteur ! :wink:
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci de ces valeurs qui me donnent une bonne indication de départ.

A propos de la différence mécanicien / décolleteur,j'imagine que ce dernier ira plus vite, avec des passes plus importantes, question de rendement ?

Merci en tout cas.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Vous êtes tous ennuyés par ce que vous utilisez des plaquettes pressées avec
protection d’arêtes. Elles ne travaillent bien que dans des conditions de coupe
très précises.
Je fabrique mes outils à partir de barreau brut micrograin qu’on trouve chez
otelo. Affûtage à la meule diamant sur affûteuse, angle de coupe comme les
HSS avec éventuellement un brise copeau, hé bien ça donne des résultats
impeccables, peu importe les Vc, sur toutes les matières, comme de l’HSS,
mais avec une durée de vie supérieure. Tout est dans l’acuité d’arête avec
une nuance de carbure fine qui tiens bien à l’ébrèchement.
les fraises carbures massives taillées dans la masse ont le même type
d’acuité d’arêtes, elles ne pose aucun problèmes de qualité de surface même
à des Vc très basses ou dans du plastique.
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
  • Auteur de la discussion
  • #25
Salut, Gaston48,

J'aimerais bien voir une photo de ton affuteuse, juste pour avoir une idée du matériel.
Pour ma part, j'ai un banal touret de 150, pour lequel je vais acheter une petit "meule" diamant et lui bricoler un porte outil réglable pour affuter le carbure de façon un peu plus rigoureuse ...
Je chercher donc des plans pour réaliser de la façon la plus simple possible un porte outils d'affutage, le plus polyvalent et versatile, tout en restant simple et rapide à construire ...
Si vous avez cela, envoyez les moi, et merci d'avance.
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je signale que j'ai obtenu d'assez bons résultats en carbure et petites passes (0.07 mm d'avance par tour, et 0.1 à 0.15 mm de profondeur de passe, 80 mm de diamètre et 900 t/min) à environ 225 m/min sur de l'A60 ...
Merci pour vos conseils
 
O
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
Salut Barbacane. Avec mon tour etait livré une boite d'outil avec plaquette brasé de 10 par 10. J'avais d'assez bon resultat avec une petite lubrification par un petit pistolet de lave vitre avec de l'huile de coupe mélangé a de l'eau (c'etait en attandant de trouver un systeme de lubrification puis finalement ca marche tellement bien que je suis resté sur ca) par contre sans lubrification j'avais des arrachement comme toi et un etat de surface un peu caca. Ensuite j'ai essayé les plaquette a jeté style dcmt 070204 et la j'ai senti un net mieux. Le tour force moins. Les surface sont mieux fini. Bon apres j'ai voulu essayer d'autre plaquette differente que celle vendu avec le kit d'outil a plaquette et la ca a ete genial ca marche vraiment mieux que les outils a plaquette brasé le seul soucis c'est que la pointe ben c'est pas une pointe mais un arc de cercle et pour les alesage pour les roulement ca empeche d'entré a fond le roulement donc un leger avantage au outil a plaquette brasé. Par contre je n'ai pas essayer le HSS et je pense que je vais essayer meme si la taille est un peu technique vu le prix ca donne envie. Ah par contre certaine plaquette a jeter sont plutot fragile d'autre beaucoup moins (une plaquette dont la pointe s'est ebréché assez rapidement bon c'etait le debut avec des vitesses de coupe pas trop adapté d'autre se sont pris une grosse piece dans la tete, piece qui s'est détaché mechamment et tombé sur la pointe de la plaquette, le tour en a perdu sa boite de vitesse, et la plaquette travaille toujours vaillamment des copeaux sans une ecaille ni rien merci sandvik) Voila je ne regrette pas l'achat des porte outil a plaquette a jeter qui ont resolu les problemes de souplesse de mon tour.
 
Haut