Rectif' alésage broche, avec une Dremel

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai un tour Boley BE2 de 65 mm de HdP.
Et je croyais qu'il falait de w10...

Bedit broblème (ya ya ! ) : l'alésage de la broche (spindelbohrung) fait ... 9,3 mm !

boley_2_BE_notice.JPG


Evidemment, impossible de trouver des pinces de cette pointure.

@MIC_83 m'avait aussi donné une w10 (encore merci à lui) qui ne rentrait pas : bien sur 10 pour un alésage de 9,3 mm

Ensuite j'ai trouvé ce jeu de pinces genre w10 de diamètre 10 mm (évidemment, elles ne rentrent pas également !) , mais comme le prix était donné, je me suis dit je les prends je verrai plus tard LOL !

IMG_20220409_180643 (4).jpg

Dommage il manque celles de 4 à 6 mm ... bon (appel du pied discret : regardez dans vos cps :wink: !...)

Donc pour en venir à ma question :
Il est possible de reprendre le diamètre de 10 des pinces pour les passer à 9,3, mais il y en déjà 14 et peut être d'autres plus tard.

Je voudrais utiliser une Dremel et une meule sur tige pour pour réaléser la broche... Pensez vous que c'est faisable, en espérant obtenir une bonne ( ? ) concentricité ?

Le problème c'est que c'est profond :
1649526272943.png

les cote L1 et L3 font 31 et 22 mm, j'ai peur qu'au bout d'une tige de 3mm ça soit un peut (!) flexible !
Des idées ?
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
c'est pas si flexible que ça, mais le problème est qu'il a pas mal a enlever 0,7mm sur 9mm,
il va falloir plus d'une meule, et faire des essais fréquents pour ne pas dépasser les 0,7mm
 
Didier28

Didier28

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas plus facile de retoucher la broche?
 
KITE

KITE

Compagnon
Ca se fait, mais pas à la Dremel sur un coin de table !
Il te faut trouver une rectif cylindrique intérieure et passer un peu de temps pour positionner ta broche.

Bonnes recherches.
 
serge 91

serge 91

Lexique
Et le téton ?
il faudrait le retirer et le remettre ..........
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas plus facile de retoucher la broche?
Oui c'est bien ce que je verrais bien....
(En fait j'ai corrigé mon 1er message.)

Il te faut trouver une rectif cylindrique intérieure et passer un peu de temps pour positionner ta broche.
Oui, et peut-être monter la poupée fixe entière sur la rectifieuse : ça pèse à peine 2 kgs !

Et le téton ?
il faudrait le retirer et le remettre ..........
Oui bien sûr : tu penses que c'est un problème ? Ça doit bien être démontable.
S'il faut finir par le dézinguer et en refaire un...
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Une idée qui me vient : faire une pièce simulacre et essayer de passer d'un diamètre de 9,3 à 10...

Pièce en mors doux + lunette fixe, longueur environ 180 mm.

Faudra percer de bout en bout pour serrer une pince pour faire la verif' de concentricité...
 
K

kawah2

Compagnon
avec le même acier, même traitement thermique?
 
tyio

tyio

Compagnon
Coucou
Quand j aurai ma rectif intérieur dans l atelier si tu veux tester :) bon faut pas être trop pressé mais dans les 6 mois :)
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais utiliser une Dremel et une meule sur tige pour pour réaléser la broche... Pensez vous que c'est faisable, en espérant obtenir une bonne ( ? ) concentricité ?

Le problème c'est que c'est profond :

Le problème n'est pas trop la tige de la meule, tu peux en fabriquer une de 6 de diamètre (éventuellement réduite côté mandrin) afin qu'elle soit plus rigide. AMHA le plus gros problème c'est la rigidité de la broche de la dremel, il y a de forte chance que ça vibre et que tu fasses des facettes dans ton alésage. :???:

Pour la concentricité ça devrait être bon si tu fais ta rectif broche montée sur le tour (donc dans ses paliers quitte à réduire le jeu de broche au mini pour cette opération).

Cordialement,
Bertrand
 
bop55

bop55

Compagnon
Et simplement passer des alésoirs bien centrés en prenant 2 ou 3/10 èmes à chaque fois jusqu'à la cote désirée, ça n’irait pas ?
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yvon, souviens toi lorsque tu cherchais une poupée mobile pour ce tour en 65mm de hauteur de pointe.
Je t'avais alors répondu que j'en avais une qui semblait faire l'affaire en HdP sans certitudes que c'était du Boley mais je ne me souviens plus du profil de banc de ton tour.
J'avais également précisé que cette poupée avait le même profil de banc que mon petit tour Manhora.
Cette poupée est un modèle pour le perçage et est accompagnée d'une trentaines de pinces (pas mal en double) après tri, un sabot presque complet manque deux pinces 7 et 8 mm, une pointe sèche fixe en sus qui se vissent parfaitement dessus (tirant incorporé) et elles font trés exactement 9.3 mm de diamètre 53 mm de long, diamètre au filetage 8.2 mm et prise de pas au peigne 0.80mm, dans le doute j'ai essayé le peigne impérial 32 filets (0.793) qui pourrait également correspondre mais trop fin pour s'assurer de l'angle des filets, coté cône, je dirait 20°, je viens de vérifier et te ferai des photos de l'ensemble dès que je rentre avec des cotes si tu le souhaites.
A l'époque tu étais presque certain que les bonnes pinces devaient être en W10 ou approchant et donc tu n'avais pas donné suite.
Pour t'éviter une modification possiblement risquée pour ce petit tour, je te propose d'en rediscuter.
On peut faire comme la dernière fois, je t'envoie une pince en double.


Des photos de ce tour seraient les bien venues. :smt003
Bon, là faut aller voter !

A te lire.
Amicalement
Michel
 
Dernière édition:
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui @MIC_83 en fait à cette époque je ne savais pas encore que l'alesage de la broche faisait 9,3 mm.


Je suis face à 2 options:

Rester en HdP 65 : achat contre poupée et pinces de mic83 + (trouver et) acheter un chariot croisé...
Coût €€


HdP 75 : rectif broche avec risque de l'abîmer + fabrication d'une cale de 10 mm + implanter la contre poupée de 75 de HdP.
Coût : ~20€ de meules + usinage...

Pour limiter les risques je vais essayer de meuler l'intérieur de la bague intérieure d'un roulement de 10 mm pour le passer à 10,7...après avoir vérifié la dureté de la broche.
Ensuite je ferai un autre essai avec une alésage comportant une rainure (éventuellement la même bague, où j'aurais meulé une saignée)

Pour photo, rien de nouveau voir cette discussion au #23 et 24
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
A la dremel, je n'y crois pas trop. Il faut une meuleuse droite (voir image ci-après), montée sur la tourelle porte-outil ou directement sur le transversal. Et usiner en faisant tourner la broche pour s'assurer de la concentricité.
En faisant tourner la broche et en utilisant le transversal et le traînard on conserve le bon alignement. Encore faut-il que l'alignement soit bon au départ.
Donc je verrai bien la suite d'opérations suivantes :
- vérification de l'alignement de la poupée fixe par rapport au banc. Au besoin, le reprendre.
- fabrication d'un tampon à la côte juste inférieure à la côte des pinces. Lorsque ce tanpom rentre, on sait qu'on est presque au bout, les dernières passes sont alors prise avec précaution. À moins que tu sois équipé pour mesurer la cote interne ?
- fabrication d'un support bien rigide pour une meuleuse droite sur le transversal. La mise à hauteur de pointe n'a pas besoin d'être hyper précise. Mais si on veut utiliser le tambour pour se rendre compte des prises de passe, il faut mieux que ce ne soit pas trop faux.
- protections partout pour éviter tous résidus de meulage sur les glissières et les roulements.
- meulage, broche en rotation. Broche de la meuleuse tournant en sens inverse de la broche du tour.

downloadfile(3).jpg
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
A la dremel, je n'y crois pas trop. Il faut une meuleuse droite (voir image ci-après), montée sur la tourelle porte-outil ou directement sur le transversal. Et usiner en faisant tourner la broche pour s'assurer de la concentricité.
En faisant tourner la broche et en utilisant le transversal et le traînard on conserve le bon alignement. Encore faut-il que l'alignement soit bon au départ.
Donc je verrai bien la suite d'opérations suivantes :
- vérification de l'alignement de la poupée fixe par rapport au banc. Au besoin, le reprendre.
- fabrication d'un tampon à la côte juste inférieure à la côte des pinces. Lorsque ce tanpom rentre, on sait qu'on est presque au bout, les dernières passes sont alors prise avec précaution. À moins que tu sois équipé pour mesurer la cote interne ?
- fabrication d'un support bien rigide pour une meuleuse droite sur le transversal. La mise à hauteur de pointe n'a pas besoin d'être hyper précise. Mais si on veut utiliser le tambour pour se rendre compte des prises de passe, il faut mieux que ce ne soit pas trop faux.
- protections partout pour éviter tous résidus de meulage sur les glissières et les roulements.
- meulage, broche en rotation. Broche de la meuleuse tournant en sens inverse de la broche du tour.

Voir la pièce jointe 770293
Dans la même idée et la même game de prix : il y a la broche de fraiseuse motorisée :
Puissance supérieure, porte outil ER20, jeu de broche certainement meilleur. :wink:
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci pour vos conseils et interventions.

Comme j'ai souvent entendu au boulot : "il est urgent d'attendre".

Pour le moment vu les risques je vais réfléchir et temporiser...

Ça attend depuis 4 ans.
Très progressivement j'ai trouvé les éléments manquants, c'est pas le moment de se précipiter.

Néanmoins je réponds à vos messages :

@Jmr06 et @Pervenche : pas d'invest' de gabarit possible.

@Jmr06 : "À moins que tu sois équipé pour mesurer la cote interne ?" : oui j'ai un interest de 5 à 15 mm

@KITE oui j'ai des diamants

@bop55 il y a un rainure de clavette... Donc à l'alesoir...
De plus c'est peut-être très dur.

@Bbr les meules standard premier prix font env 40 mm donc ça va.
Rigidifier va introduire des défauts d'équilibrage etc... À 40000 trpm, ça craint.
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Et usiner une pince ?
Ca fait 0.35 à enlever sur le rayon.

Et puis là au moins si la rainure ne fai pas l'affaire c'est pas un drame.
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

les meules standard premier prix font env 40 mm donc ça va.
Rigidifier va introduire des défauts d'équilibrage etc... À 40000 trpm, ça craint.

En toute logique il faudrait une distance supérieure à 31 entre le nez de broche de la dremel et l'arrière de la meule (je n'ai pas de dremel mais le mandrin de ma mini perceuse fait 11 de diamètre donc il ne rentre pas dans ta broche).

Permets moi d'avoir un doute sur l'équilibrage des meules premier prix...

Cordialement,
Bertrand
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Merci à tous pour votre attention, tuyaux et commentaires.

Je vais faire échange avec @MIC_83 et donc je vais donc être équipées de pinces d'origine, sans avoir besoin de modif' :-D
:tumbsupe:

Je vais bientôt clôturer le sujet.

Au fait :

Permets moi d'avoir un doute sur l'équilibrage des meules premier prix...

Une fois diamantée ça ne serait peut-être pas si mal.
 
Haut