JeanYves a dit:
Ces moteurs sont tres delicats , j'ai deja remplacé la membrane et les clapets du carbu ... essayé un autre carbu , nettoyé l'echappement , l'allumage est bon .
Délicat, non pas plus qu'un autre. Le problème est le même sur tous les 2 temps, la conception est simple, donc le 1 er consanguin venu y met les doigts dedans et sa ne marche plus.
Les contrôle de base a faire. Sa ne sort pas des livres mais de mon vécu de médecin légiste en mécanique vu les merdes que l'on m’amène a réparer.
Carburateur :
Des membranes neuves dans le carbu sont déjà un bon point. Sa reste une pièce d'usure. Le nettoyage du carbu est parfois impossible a faire complètement. En effet tu a une pastille serti recouverte de résine qui ferme des conduits. Si la merde rentre dedans, il faut faire sauter cette pastille.
On la perce, sans aller trop loin, et tu la fait sauter avec un tournevis, ou un mini arrache a inertie. La pastille se détaille sans soucis, sauf que certain revendeur te disent le contraire, car il ne gagne pas assez dessus.
Le plus important sur un carburateur a dépression et le réglage de la pression de déclenchement du pointeaux et son étanchéité. Ses 2 vidéos détaille très bien le matériel et la procédure de contrôle
Pour le contrôle de l'étanchéité, tu monte en pression doucement, en restant légèrement en dessous de la pression de déclenchement, aucune goutte ne doivent couler
La vis cruciforme qui maintient le système du pointeau comporte très souvent, un coup de pointeau sur sa tête
Se coup de pointeau indique que l'empreinte de la vis est au standard JIS Japan Industry Service. Se n'est pas un cruciforme ou un pozidriv. Ces pour cette raison que les vis de carburateur sur les motos sont toujours défoncés et que les gus les remplace par des BTR
et tans qua faire en inox car sa fait bien
Si le moteur comporte des clapets, il faut que les lamelles plaque sur leurs support.
Souvent quand les clapets sont HS, tu n'arrive pas a démarrer, la bougie est humide et pourtant tu a de l'allumage.
Le contrôle le plus simple mais pas le plus agréable est encore de placer sa bouche sur la pipe d'admission et de souffler et d'aspirer. Quand tu souffle sa doit passer tous seul, et quand tu aspire sa doit être difficile. Si se n'est pas le cas, les clapets poubelles.
Allumage :
En règle général le point d'allumage est imposé par une clavette. Seul chose a véritablement contrôlé est l'entrefer bobine/volant entre 0.2 et 0.4 mm.
Si l'allumage est du type a rupteur, le condo peut ne pas avoir survécut. Plutôt que de le remplacer par un condo du concessionnaire du coins qui a du pourrir sur une étagère pendant des années ou être fabriqué en chine, utilise un condensateur 0,22 µF, tension de claquage 650V, auto-cicatrisant chez un détaillant en pièce électronique.
Moteur :
La compression, soulève la machine par la poignée du lanceur. si elle ne bouge pas tous est OK, si elle descend sous propre poids, la compression n'est plus aux mieux de sa forme. Pour que sa empêche de démarrer, il faut vraiment qu'il ni ait plus rien. Au pire sa démarre mais le moteur cale quand tu le fait travailler ou la puissance s’effondre quand le moteur est chaud.
Pas de compréssiométre sur un 2 temps, la mesure étant significative uniquement sur un 4 temps.
Contrôle du jeu a la coupe et du jeu piston/cylindre. Jeu de cale, micromètre et comparateur d'alésage. A défaut, pour te donner une estimation tu place ton piston dans le cylindre et tu glisse des cales d'épaisseur entre piston et cylindre. Les cales sont a glisser dans le sens de la bielle.
Un des points les plus voir le plus important sur un 2 temps est l’étanchéité moteur. Ne pas oublier que la pompe intégré au carburateur fonctionne par les jeux de pression/dépression se produisant dans le carter pompe. Un joint spi vilebrequin bien fuyard et la pompe carbu ne fonctionne quasiment plus
Sans compter que s'il y a prise d'air, tu risque la casse du moteur car le mélange air essence va s'appauvrir. La température de combustion va s’élever et brûler ton film d'huile.
Le principe du contrôle est de boucher les orifices du moteur, conduit d'échappement, puits de bougie, prise de dépression carburateur,... et de "gonfler" le moteur entre 700 et 800 Grammes. La pression doit tenir aux moins 1 minutes. Tu peut utiliser l'outils utiliser pour le carburateur.
Si la pression ne tient pas, vaporiser du détecteur de fuite a bulle sur les différend plans de joint.
Il ni a que se contrôle qui peut vraiment indiquer si le moteur est étanche ou pas !! Dire que tous les joints son neuf ne suffit pas.
Pour l'exemple, se spi était tous neuf, et au contrôle d'étanchéité ben merde il fuit.
Normalement avec tous sa, sa doit démarrer, et se laisse régler comme une fleur