S
SULREN
Compagnon
Bonjour,
J’aide un jeune voisin à réviser son Vierzon.
C’est un petit tracteur Société Française de 1956, modèle SF201, acheté d’occasion. Le tracteur est plutôt en bon état, fonctionne, et a encore une excellente compression, ce qui signifie que les segments sont en bon état car il n’y a pas de soupapes sur ce moteur (semi-diesel 2 temps).
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Il était avisé de démonter tout ce qui pouvait l’être facilement, pour faire un état des lieux et corriger ce qui méritait de l’être. Plusieurs problèmes ont déjà été réglés et celui du jour est le clavetage du volant moteur.
Après dépose du volant il apparait que la demi-lune s’est vu adjoindre lors d’interventions précédentes un bout de clinquant de 5 mm de large qui ne couvre que la partie supérieure de la demi-lune, signe que cette dernière avait tendance à se coucher dans son logement.
Par contre elle ne nage pas, ou très peu, dans la rainure du volant.
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Le volant est monté sur une extrémité conique du vilo. Il tourne dans le sens horaire. La face du logement de la demi-lune qui est exposée aux chocs des coups de piston a été déformée (usure, matage ?). Une espèce de bourrelet en résulte dans la zone médiane.
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Sachant que ce tracteur ne tournera que quelques heures par an pour le « folklore local », le nouveau propriétaire envisageait de remonter les choses en l’état, en comptant sur le serrage du volant sur le cône pour l’empêcher de tourner dessus.
Je lui ai dit que ce cône a été prévu par les concepteurs pour assurer un parfait centrage et pas pour bloquer en rotation, ce qui est le rôle du clavetage. Ai-je raison ?
Une bonne solution consisterait à déposer le vilo, remettre en forme par usinage sur machine le logement de demi-lune, ré-usiner en conséquence la rainure du volant et fabriquer une nouvelle demi-lune aux nouvelles côtes.
Une variante light de cette solution consisterait à déposer le vilo, usiner un nouveau logement de demi-lune aux anciennes côtes et réutiliser l’ancienne demi-lune et la rainure du volant.
Pour diverses raisons, dont celle budgétaire, le propriétaire rejette ces solutions.
Reste alors le « rattrapage de situation» par bricolage, comme par exemple :
- Retoucher le flanc du logement de demi-lune abîmé pour le rendre plan et parallèle à l’autre.
- Fabriquer en métal approprié une cale en forme de demi-lune couvrant la surface de la partie immergée de la demi-lune d’origine et assurant un montage de ces eux pièces accolées sans jeu dans le logement. La partie émergée de la demi-lune s’engageant elle dans la rainure du volant.
Ou bien faire usiner une demi-lune « étagée », avec une base large rentrant dans le logement retouché de l’extrémité du vilo et un sommet plus étroit allant dans la rainure.
Le but de ce post est de recueillir les conseils des membres de ce Forum, d’une part sur la meilleure solution de compromis à utiliser en pareil cas et d'autre part sur la façon de la réaliser efficacement.
D’avance merci.
J’aide un jeune voisin à réviser son Vierzon.
C’est un petit tracteur Société Française de 1956, modèle SF201, acheté d’occasion. Le tracteur est plutôt en bon état, fonctionne, et a encore une excellente compression, ce qui signifie que les segments sont en bon état car il n’y a pas de soupapes sur ce moteur (semi-diesel 2 temps).
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Il était avisé de démonter tout ce qui pouvait l’être facilement, pour faire un état des lieux et corriger ce qui méritait de l’être. Plusieurs problèmes ont déjà été réglés et celui du jour est le clavetage du volant moteur.
Après dépose du volant il apparait que la demi-lune s’est vu adjoindre lors d’interventions précédentes un bout de clinquant de 5 mm de large qui ne couvre que la partie supérieure de la demi-lune, signe que cette dernière avait tendance à se coucher dans son logement.
Par contre elle ne nage pas, ou très peu, dans la rainure du volant.
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Le volant est monté sur une extrémité conique du vilo. Il tourne dans le sens horaire. La face du logement de la demi-lune qui est exposée aux chocs des coups de piston a été déformée (usure, matage ?). Une espèce de bourrelet en résulte dans la zone médiane.
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Sachant que ce tracteur ne tournera que quelques heures par an pour le « folklore local », le nouveau propriétaire envisageait de remonter les choses en l’état, en comptant sur le serrage du volant sur le cône pour l’empêcher de tourner dessus.
Je lui ai dit que ce cône a été prévu par les concepteurs pour assurer un parfait centrage et pas pour bloquer en rotation, ce qui est le rôle du clavetage. Ai-je raison ?
Une bonne solution consisterait à déposer le vilo, remettre en forme par usinage sur machine le logement de demi-lune, ré-usiner en conséquence la rainure du volant et fabriquer une nouvelle demi-lune aux nouvelles côtes.
Une variante light de cette solution consisterait à déposer le vilo, usiner un nouveau logement de demi-lune aux anciennes côtes et réutiliser l’ancienne demi-lune et la rainure du volant.
Pour diverses raisons, dont celle budgétaire, le propriétaire rejette ces solutions.
Reste alors le « rattrapage de situation» par bricolage, comme par exemple :
- Retoucher le flanc du logement de demi-lune abîmé pour le rendre plan et parallèle à l’autre.
- Fabriquer en métal approprié une cale en forme de demi-lune couvrant la surface de la partie immergée de la demi-lune d’origine et assurant un montage de ces eux pièces accolées sans jeu dans le logement. La partie émergée de la demi-lune s’engageant elle dans la rainure du volant.
Ou bien faire usiner une demi-lune « étagée », avec une base large rentrant dans le logement retouché de l’extrémité du vilo et un sommet plus étroit allant dans la rainure.
Le but de ce post est de recueillir les conseils des membres de ce Forum, d’une part sur la meilleure solution de compromis à utiliser en pareil cas et d'autre part sur la façon de la réaliser efficacement.
D’avance merci.