Recherche segment de piston adaptable

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Essayer de contacter se revendeur/dépanneur

RIDEL CLAUDE

3 RUE PIERRE LE BOULCH
27330 LA VIEILLE LYRE

Téléphone : 02 32 30 62 90 - Fax : 02 32 30 69 13

Je ne sais pas s'il est encore en activité, mais c'est un vieux de la vielle, qui j’espère pourra vous trouvez une solution
 
J

JeanYves

Compagnon
Nacatambol a dit:
[ .............. Bonjour Jean-Yves,
ta méthode est astucieuse mais je pense que le frottement entre le ruban et le segment fausse la mesure.
En gros tu ne mesure que l'effort nécessaire pour déplacer le ruban tendu par le poids (constant) de la valeur de flèche correspondant à la fermeture du jeu à la coupe (quasi constant) et ce quelle que soit la tare tangentielle du segment.
Bonne journée. Alain.

Bjr Alain ,

Il n'y a pas de frottement entre le ruban et le segment , le ruban se "deroule" sur une petite portion , et tres peu au niveau de la boucle qui est graissée . Si le frottement etait important les valeurs seraient plutot superieures .
Les valeurs sont coherentes avec des mesures diametrales ; j'ai de gros doutes sur les valeurs données en reference .
Ces moteurs sont tres delicats , j'ai deja remplacé la membrane et les clapets du carbu ... essayé un autre carbu , nettoyé l'echappement , l'allumage est bon .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bjr ,

Merci à Babycid et a Durdetrouveunpseudo pour ces renseignements .
Je vais etudier cela .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr Bodygard ,

J'attend une réponse d'un site qui fait la marque .
Mais on m'a dit que Tromeca n'avait jamais fait de moteur , et que c'etait probablement un moteur Kawasaki !!??


Salut Jean-yves,
je me souvient quand j'étais étudiant, le gars chez qui je bossais vendais des tondeuses Tromeca et les moteurs étaient des briggs donc il est fort possible que ton moteur soit d'une autre marque.
Peut-être une photo pour éclairer???
Quel est le symptôme de ton moteur pour vouloir changer les segments??? Tournait-il encore???
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Bodygard , à tous ,

J'ai trouvé la marque , il sagit d'un moteur MARUYAMA , il date de 1984 .
Je vais essayer de les contacter , apparemment ce n'est pas une marque tres presente en Europe .

Des photos de l'engin .

P1020860.JPG


P1020861.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, tu ne m'a pas répondu concernant les symptômes!!!
Je reste étonné qu'il faille changer des segments mais as-tu ouvert le moteur pour voir l'état de ceux monté??? Je possède une tronçonneuse qui as 40ans et je n'ai encore jamais ouvert le moteur. Même avec du mélange vieux de 3ans, 3 coups de lanceur et elle est partie d'où mon étonnement face à ton problème...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Elle demarre et tourne au ralenti mais cale dès qu'on accelere .
je pense donc que c'est une panne au niveau de l'alimentation d'essence , qu'elle ne pompe pas ! ?
C'est un carbu Walbro , à membrane , je les ai remplacé dans un premier temps .
Comme elle n'a pas beaucoup de compression , j'en suis arrivé à la segmentation .
Et pourtant le piston n'est pas calaminé .
 
J

JeanYves

Compagnon
La marque Tromeca etait distribuée par le groupe Nauder d' Hazebrouk 59190
qui a fermé depuis longtemps deja .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
JeanYves a dit:
Ces moteurs sont tres delicats , j'ai deja remplacé la membrane et les clapets du carbu ... essayé un autre carbu , nettoyé l'echappement , l'allumage est bon .

Délicat, non pas plus qu'un autre. Le problème est le même sur tous les 2 temps, la conception est simple, donc le 1 er consanguin venu y met les doigts dedans et sa ne marche plus.

Les contrôle de base a faire. Sa ne sort pas des livres mais de mon vécu de médecin légiste en mécanique vu les merdes que l'on m’amène a réparer.

Carburateur :

Des membranes neuves dans le carbu sont déjà un bon point. Sa reste une pièce d'usure. Le nettoyage du carbu est parfois impossible a faire complètement. En effet tu a une pastille serti recouverte de résine qui ferme des conduits. Si la merde rentre dedans, il faut faire sauter cette pastille.

On la perce, sans aller trop loin, et tu la fait sauter avec un tournevis, ou un mini arrache a inertie. La pastille se détaille sans soucis, sauf que certain revendeur te disent le contraire, car il ne gagne pas assez dessus.

Le plus important sur un carburateur a dépression et le réglage de la pression de déclenchement du pointeaux et son étanchéité. Ses 2 vidéos détaille très bien le matériel et la procédure de contrôle



Pour le contrôle de l'étanchéité, tu monte en pression doucement, en restant légèrement en dessous de la pression de déclenchement, aucune goutte ne doivent couler

La vis cruciforme qui maintient le système du pointeau comporte très souvent, un coup de pointeau sur sa tête

dsc07496z.jpg


Se coup de pointeau indique que l'empreinte de la vis est au standard JIS Japan Industry Service. Se n'est pas un cruciforme ou un pozidriv. Ces pour cette raison que les vis de carburateur sur les motos sont toujours défoncés et que les gus les remplace par des BTR :roll: et tans qua faire en inox car sa fait bien :x

Si le moteur comporte des clapets, il faut que les lamelles plaque sur leurs support.

Souvent quand les clapets sont HS, tu n'arrive pas a démarrer, la bougie est humide et pourtant tu a de l'allumage.

Le contrôle le plus simple mais pas le plus agréable est encore de placer sa bouche sur la pipe d'admission et de souffler et d'aspirer. Quand tu souffle sa doit passer tous seul, et quand tu aspire sa doit être difficile. Si se n'est pas le cas, les clapets poubelles.

Allumage :

En règle général le point d'allumage est imposé par une clavette. Seul chose a véritablement contrôlé est l'entrefer bobine/volant entre 0.2 et 0.4 mm.

Si l'allumage est du type a rupteur, le condo peut ne pas avoir survécut. Plutôt que de le remplacer par un condo du concessionnaire du coins qui a du pourrir sur une étagère pendant des années ou être fabriqué en chine, utilise un condensateur 0,22 µF, tension de claquage 650V, auto-cicatrisant chez un détaillant en pièce électronique.

Moteur :

La compression, soulève la machine par la poignée du lanceur. si elle ne bouge pas tous est OK, si elle descend sous propre poids, la compression n'est plus aux mieux de sa forme. Pour que sa empêche de démarrer, il faut vraiment qu'il ni ait plus rien. Au pire sa démarre mais le moteur cale quand tu le fait travailler ou la puissance s’effondre quand le moteur est chaud.

Pas de compréssiométre sur un 2 temps, la mesure étant significative uniquement sur un 4 temps.

Contrôle du jeu a la coupe et du jeu piston/cylindre. Jeu de cale, micromètre et comparateur d'alésage. A défaut, pour te donner une estimation tu place ton piston dans le cylindre et tu glisse des cales d'épaisseur entre piston et cylindre. Les cales sont a glisser dans le sens de la bielle.

Un des points les plus voir le plus important sur un 2 temps est l’étanchéité moteur. Ne pas oublier que la pompe intégré au carburateur fonctionne par les jeux de pression/dépression se produisant dans le carter pompe. Un joint spi vilebrequin bien fuyard et la pompe carbu ne fonctionne quasiment plus

Sans compter que s'il y a prise d'air, tu risque la casse du moteur car le mélange air essence va s'appauvrir. La température de combustion va s’élever et brûler ton film d'huile.

Le principe du contrôle est de boucher les orifices du moteur, conduit d'échappement, puits de bougie, prise de dépression carburateur,... et de "gonfler" le moteur entre 700 et 800 Grammes. La pression doit tenir aux moins 1 minutes. Tu peut utiliser l'outils utiliser pour le carburateur.

Si la pression ne tient pas, vaporiser du détecteur de fuite a bulle sur les différend plans de joint.

Il ni a que se contrôle qui peut vraiment indiquer si le moteur est étanche ou pas !! Dire que tous les joints son neuf ne suffit pas.

Pour l'exemple, se spi était tous neuf, et au contrôle d'étanchéité ben merde il fuit.

img1228md5.jpg


Normalement avec tous sa, sa doit démarrer, et se laisse régler comme une fleur
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai deja eu ce genre de symptôme sur un moteur qui semblait avoir un gros manque de compression et après de nombreux démontage remontage et nettoyage,on s'est rendu compte que c'était un petit conduit qui était bouche...
Ton pointeau est il également bien règle car si pas assez d'essence a l'arrivée,il s'arrête. Si tu as des vis de réglages de richesse, sont elles correctement pré réglées??? En général desseree d'environ 1,5tour.
Maintenant,ton cylindre peut être griffe et laisser repasser l'essence, ce qui peut être possible.
Je sais également que certains moteur n'ont pas beaucoup de compression meme neuf.

En espérant que ces pistes pourront t'aider a avancer.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
JeanYves a dit:
Elle demarre et tourne au ralenti mais cale dès qu'on accelere .

Et tu sur de ton réglage des vis L et H sur ton carbu ?

Sa semble être simplement un mauvais réglage carburateur. voir le carburateur bouché

Souvent pour baisser au augmenter le ralenti, les bricolos touche n'importe qu'elle vis et sa foire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous ,

SUPER !! Durdetrouverunpseudo , merci !

Lorsque j'avais acheté la pochette de membrane , joints , pointeau etc ....la gars m'avais dit "tire sur le ressort de membrane " ... Fort heureusement je ne l'ai pas fait !!

Je vais donc redemonter le carbu et le regler .
Mais il manque la cote de ce fameux gabarit , en forme de M , pour regler la palette ( la difference de niveau entre la
pointe centrale et les portées sur les cotés )
Si tu pouvais communiquer ce renseignement , c'est ensuite facile à faire .

Le moteur n'a pas de clapet type Yamaha , j'avais un peu demonté pour cela au depart , l'admission et l'echappement sont au niveau du cylindre .
La compression n'est pas au mieux de sa forme , le lanceur ne la retient pas , c'est pas neuf !! .
L'allumage est a vis platinées , mais il allume toujours bien , pas de pb de ce coté
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quel est la marque de ton carburateur ?

Il y a une hauteur de basculeur pour chaque marque
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un Walbro WA , j'ai trouvé les renseignements sur le net .
Il ne donne pas de cote mais font partout reference à une "jauge-etalon " , ce gabarit de verification en forme de M . C'est les Ricains , procedure , procedure !! ...

Un certain Olivier Rogeau s'est fait une specialité la dessus apparemment , dans les domaines ou sont utilisé ces carbus , il brode pas mal ! , mais si on suit ses explications , il faut que la palette du balancier soit au niveau des bossages .

J'ai donc plusieurs choses à regarder , le plus important , je pense , est le reglage de la pression sur le pointeau .
Je vais demonter demain et regler tout cela .
 
D

domino

Compagnon
Si ca t’intéresse, j'ai un WALBRO WA-79 avec 5-362 de moulé sur le corps: Cadeau!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A défaut de la jauge walbro pour le WA

20120718235238image15.png


Repasse y un bon coup de nettoyage, le fait que tu cale en accélérant, n'est pas du au fait que la pression soit a l'ouest. D'origine les carbu dépasse souvent les 2 bars de pression de déclenchement et sa marche quand même :roll:

Je me permet d'utiliser une photo de Gas23 (présent sur le forum et très bon connaisseur aussi de se type de carburateur)

Voila se que l'on peut trouver sous la pastille (obturateur)

Vis%20L.jpg


Tu comprend vite pourquoi on peut être amener a la faire sauter pour nettoyer complètement le carbu
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
De mon côté pour faire ce réglage de pointeau et comme il m'a été appris par un ancien sans avoir un outillage sophistiqué, il suffit de mettre cette languette d'appui parallèle au plant de joint du carbu. J'ai toujours procédé de la sorte sans jamais rencontrer de problème quel que soit le carbu...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci encore .
Je demonte demain et vous tiens au courant .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Bon voila , j'ai revu le nettoyage et les reglages du carbu : niveau du balancier , pression du pointeau
- elle etait autour de 2 bars - je l'ai reglé autour de 1 bar en coupant le ressort .
Nettoyé les conduits et le filtre sous les bouchons sertis ... pour rien d'ailleurs !!
Remonté le moulin , le carbu et tout le reste , reglé les vis L et H bien sur ...
Il NE MARCHE PAS MIEUX QU' AVANT !!
Il demarre , tourne au ralenti , l'acceleration est problematique , chaotique même avec des reglages differents sur les vis L et H ..

Seule chose que je n'ai pas encore verifié sont des joints des paliers du vilebrequin , l'etancheite du carter .
On verra donc cela demain .

P1020862.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
bsr ,

Les joints spi de paliers sont encore bons , enfin , pas fuyards à l''air comprimé .
Le demontage du reservoir , du lanceur , du volant magnetique ... m' a fait acceder aux vis platinées .....
dans un etat déplorable .... :mrgreen: , et pourtant elle allumait très bien au lanceur !!

Pas de rechange chez mon fournisseur en motoculture , bien sûr !!
Le contact fixe etait creusé , donc lime , lime douce , papier abrasif ...même pas remplacé le condo !!

Et voila , elle marche comme avant , prend les tours , tres bien !!
Merci à tous pour les infos .
 
N

Nacatambol

Apprenti
"La perte de compression rend plus difficile le démarrage et réduit les performances mais les problèmes d'allumage (à rupteur) et de carburation sont prépondérants sur ces vieux moteurs."

désolé de la ramener, en cas de panne ou de problème de fonctionnement,il ne faut jamais tenir pour acquis quelque chose que l'on pas vérifier et revérifier en utilisant une méthode différente.

Heureux que ta machine re-fonctionne.
Bonne soirée. Alain.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Alain ,

J'aurais du commencer par là , c'est ce qu'on dit quand on a trouvé !! :mrgreen:

Les vis ne sont pas accessibles , c'est donc un peu la flegme , au depart !, et comme il n'y a pas de variation de point d'avance centrifuge , on se dit si ça marche au lanceur ça marche au dessus , ben NON ! .
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Content pour toi Jean Yves, c'est vrai c'est toujours après avoir trouvé la solution qu'on se dis "j'aurai du commencer par là "

Si tous les clients des vendeurs de matériel espace verts était comme toi les tiroirs caisse ne ferait pas dringggggg tres souvent. :-D

Salutations.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'avais fait une demande aupres des SegmentsAB , leur site est très bien ! , ils n'ont pas repondu !
N'ont pas repondu , non plus : le contructeur Maruyama , un autre fournisseur à décliné .

Mais je crois que je vais en faire quand même , le mesurer .... par curiosité .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Somme toutes pour tailler des segments, que pensez-vous d'un maitre cylindre de voiture ?
A mon avis, c'est de la fonte de premier ordre et on en trouve à la casse ??
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Lezap ,

Merci pour l'idée , je dois avoir cela dans un coin !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
jlchaps
Réponses
22
Affichages
4 644
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
13
Affichages
11 200
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
FB29
Réponses
54
Affichages
24 182
FB29
Haut