Attention de pas trop te pencher tu vas tomber
Je suis surpris du résultat que tu trouves la formule pour trouver le module est : diamètre exter / (nombre de dents +2 ) dans ton cas 48,83/22 = 2,219
Peut être bien un module de 2,25 ?
En plus si c’est ancien c’est peut être un angle de pression différant de ce qui ce fait maintenant ... mais je ne sais pas à quoi on les reconnaît
ancien 14° 30 mn maintenant 20°
On trouve tout ça avec gougolle
Bonsoir
Pour déterminer la valeur du module il faudrait connaitre la valeur de l'entraxe qui est une valeur précise
Après pour savoir la valeur de l'angle de pression si c'est du 20° ou du 14°30 il faut comparer la valeur donnée par le tableau ci après :
à la mesure faite sur l'engrenage avec la même méthode .
A+
Ne vous fixez pas trop au le diametre ext. 48,83
Il peut être hors norme.
Le jeu au fond des dents varie. ( il est plus précis de mesurer la distance des axes et diviser par 20 pour déterminer le " modul "
C’est une piste
Je ferais remarquer également que le jeu à fond de dents est prévue par la norme , ce jeux est (normalement) uniquement a fond de dents, il est égale à 0,25x module . Il n’´affecte pas le diamètre exter , mais bien sûr ce ne sont que des théories
Et on fait comment ?
C'est un tableau (très précis) pour du neuf tailler à la fraise mère...
En cas d'usure ou de taillage à la fraise module, les valeurs seront de toutes façons différentes ?
Il faudrait avoir le même pour des dentures à 14°30 pour pouvoir "estimer"....
Les meilleures offres pour 1 Module Fraise, engrenage fraise M 2,25 par morceaux involute Gear Cutter sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!
www.ebay.fr
Ensuite il faut trouver un artisan pour tailler la roue dentée .
C'est surement la meilleure solution .
A+
Bonsoir la bricole ,il faut déjà être sûr que ton copain a acheté le tour ensuite ton pignon est facile a refaire pour cela il faudrait plus de côtes , diamètre alésage , côte de la clavette, diamètre de fond de dents est une côte sur 3 dents( juste pour contrôle)je possède des fraises module 2,25 il faut aussi savoir la matière
Bonjour la bricole76,
j'ai du mal a comprendre l' hésitation de ton copain a acheter une machine a cause d'un pignon manquant ????
qui pourra être refait....
Cordialement.