recherche piges 3 filets pour pas de 6

fumezou
Apprenti
22 Octobre 2014
137
  • Auteur de la discussion
Bonjour , je suis à la recherche de piges 3 filets pour mesurer un filetage d'un pas de 6
j'ai regardé chez mitutoyo mais ça s'arrete au pas de 5.5
j'ai oublié de préciser que le Ø broche est de 6.35
merci

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 364
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
Bonjour
merci
Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis "j'ai oublié de préciser que le Ø broche est de 6.35"
Autrement, tu n'es pas obliger d'avoir des piges spéciales , bien sûr c'est mieux mais, tu peux prendre des piges quî s'approche du diametre et tu fais le calcul avec la formule qu'on trouve sur le formulaire Adam page 60 du formulaire
http://www.rocbor.net/Product/Ouvrages/pdf/Adam_Formulaire1962.pdf
De mon temps les piges c'étaient des morceau de stub
On peut egalement prendre des queues de forêts , il faut simplements connaitre le diametre des piges, et pour les maintenir en place on met un peu de graisse

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Pour mesurer sur les 2 piges il te faut des touches de micrometre d'un Ø nettement superieur au pas !!
Il te faut donc soit un micrometre à plateaux , soit te contenter d'un pied à coulisse à affichage .
Sinon des piges , tu en trouves chez tous les fournisseurs de materiel de mesure .

Dernière édition:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Normalement pour un pas de 6 mm , il te faut des piges Ø 3.464 ,
( le Ø des piges doit etre compris entre 3.031 et 3.897 )

Donc des piges de Ø 3.50 iront tres bien ,

du stubs ce n'est pas suffisamment precis , à mon avis !,

mais tu peux acheter des poinçons cylindriques pour outil de decoupe , marque Sustan ou Rabourdin , ils sont parfaitement rectifiés , se vendent à l'unité , et feront tres bien l'affaire .

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 364
F-69400 villefranche sur saone
Le stub n'est pas suffisament precis ??
Les poinçons sont rectifié ??
Il me semblait que le stub est egalement rectifié et l'important c'est de connaitre le diametre des piges qui vont servir au controle si elle font 3,62 on fait le calcul avec 3.62 je ne vous pas le probleme sauf si on veux une précision extraordinaire, dans ces conditions on achète le matériel qu'il faut et comme ça il n'y aura plus de probleme sur les cotes et sur la précision

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Les poinçons et le Stubs , ne sont pas dans la même precision , ni pour le diametre , ni dans l'etat de surface ...

si on veut approcher au plus pres des mesures faites avec du veritable materiel de metrologie il faut utiliser des poinçons , ensuite le stubs peut suffire selon la precision de la pièce que l'on veut mesurer ,

il faut absolument que les 3 piges soient de même Ø !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois