recherche matière inconnu, lol

• Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
c'est bon je pense avoir trouvé bêtement la réponse, je tournais autour de l'idée de recouvrir de la corde à piano avec quelque chose et la gaine thermo me semblait pas mal surtout celle cité précédemment :wink:
puis je vais pour faire autre chose et je passe à coté de ma collection de bobine de téflon pour tuyauterie et la un déclic, c'est très fin, prend la forme qu'on veut et ça résiste à 260° donc ça devrait aller :)
je viens de tester avec juste une petite flamme et il faut bien l'approcher pour que le téflon commence à noircir donc je vais faire des essais avec le téflon et vous dirait si j'ai enfin la solution ou pas :wink:

B
basilic
Compagnon
3 Sept 2008
643
Aube (10), Troyes
Ordinaref, si tu as une bricole ou 2 a commander chez RS, fait moi signe, j'ai un compte pro et donc pas obliger de commander pour 150€ HT.

A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Fait attention avec le teflon qui brûle ou se décompose à haute température, ça dégage des composés fluorés qui sont rapidement toxiques, même en faible quantité.

O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
bon bah finalement ce n'est pas encore le top :cry:
Armaris> je te rassure je me suis limité à 200°, il tien pas trop mal la monté en température mais à 200° il se rétreint beaucoup trop, il perd pas loin d'un quart de sa longueur donc ça ne me va pas :sad:
Basilic> j'aime beaucoup le surnom que tu m'as donné :rirecla:
ok je note ta proposition mais je vais devoir monter la barre plus haute pour aller jusqu'à 400° pour être certain qu'à 200° rien ne bouge :wink:
je viens de regarder la référence que tu m'as donné et ça tien 400° pendant 4heures donc ça me fait une très bonne température de pointe et un délais très largement suffisant, de plus elle tien à 250° sans problême en normal et jusqu'à 330° avant retreinte.
par contre niveau tarifs... :eek:

B
basilic
Compagnon
3 Sept 2008
643
Aube (10), Troyes
Désolé d'avoir écorché ton pseudo :p

Tarif Hors Taxe mais Franco de port livré le lendemain si en stock et commander avant 18h. Sa explique un peu le tarif.

A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Je reviens avec mon PEEK, j'utilise courament des tubes de chromatographie de OD 1.6mm, ID 0.8 ou 0.5mm voir moins .

Tu peux facilement y glisser une corde à piano pour la rigidité et le diamètre pourrait être réusiné ou il faut chercher des tubes de 1mm OD.
J'utilise un décapeur à air chaud pour redresser les tubes et il y a un léger retrait qui permet de bloquer la corde à piano à l'intérieur (je mets des fibres de quartz à l'intérieur mais c'est pareil).

Il existe aussi un PEEK HT pour haute température qui fond à 374°C, voir chez Victrex.

O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Armaris> j'ai noté ton idée de PEEK par contre tu peux le torde à 90° en le chauffant un peu ou il casse si les rayon de cintrage sont trop petit ?
sinon depuis cet après midi je m'oriente vers les matière molle qui durcisse à la chaleur ou à froid comme les argiles.
j'ai deux idées, soit mouler en argile la pièce qui va subir la chaleur et la laissé durcir sans rajout, soit faire pareil mais en y rajoutant une corde à piano déjà formé pour renforcer la fragilité de l'argile.
ce qui me gêne c'est l'imprecision de la section tout du long.
Basilic> tu ne connais pas de gaine thermo qui tiens plus de 250° en continu ?
la gaine thermo est actuellement la solution la plus simple pour moi.

A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Aucun problème, je tords mes tubes à 90° pour éclairer dans les coins.

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir,
je viens d'avoir une idée...

J'ai un thermomètrre à thermocouple dont la sonde est toute petite. Elle est prolongée par un conducteur électrique relativement rigide revêtu d'une matière évoquant le Teflon.

Le thermomètre monte à 700°C
J'ai déjà utilisé ça aux alentours de 250°C à 300°C

C'est le fil bleu sur la photo dégueu ci-dessous. Ca se comporte un peu comme de la c.a.p.

img_058.jpg

O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Armaris> ok donc je garde l'idée sous le coude :wink:
Laudet> c'est pour un proto, je dois pouvoir toucher et/ou entourer un objet à 400° sans que le courant passe et sans que le contact vienne cramé ma matière inconnue :) lol
J.f.> pas bête du tout, c'est une sorte de fil métallique avec un isolant sauf qu'il tien à 700°, maintenant reste à savoir ce que c'est :)

M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Salut, pour l'isolant, as-tu pensé au silicone ? Je crois qu'il en existe qui résisteraient à ces températures :wink:

@+
Mdog

punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 549
Bordeaux
Oui j.f. a raison renseigne toit sur les fabricants de sonde de température.

:wink:

O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Mdog> le sillicone m'est passé par la tête mais ça garde un coté "mou" de plus ça revient au problême de l'argile c'est à dire que la section ne sera pas "parfaite" mais par contre je l'ai gardé pour faire des tubes en sillicone comme les durites de modélisme, ainsi je glisse ma corde à piano dedans mais il faut que je fasses des essais de température :wink:
Punchy> oui j'ai noté l'idée et j'ai vaguement cherché hier soir :)
il doit bien exister des sortes de "gaine" serrée qui résiste à la chaleur, on en trouve parfois dans les fers à souder, sur les résistances chauffante, etc...
c'est fin et très facile à mettre en forme sur une corde à piano, le seul soucis à ma connaissance c'est le diamètre, je ne crois pas en avoir vu de diamètre 1mm par exemple.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois