Rechargement cannelures

  • Auteur de la discussion pupsyd
  • Date de début
P

pupsyd

Nouveau
Bonjour a tous



Je suis en restauration d'une boite de vitesse agricole, l'arbre primaire dispose de 12 cannelures qui sont usée par le temps(voir photo) l'arbre n'existe plus, difficile de le trouver en bonne état d'occasion.



Est il possible de le souder/recharger et usiner a nouveau des cannelures ?



Couple a passé 18m.kg

Longueur cannelure 30mm

IMG_20230723_114913.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Est il possible de le souder/recharger et usiner a nouveau des cannelures ?
Hello, oui possible de recharger et de réusiner... avec la bonne fraise profile, mais reste du bricolage ou faire comme chez les Afghans (autre monde., pas précis, plus de TT...)
Si l'autre coté de l'arbre est simple, mieux vaut en faire un tout neuf car de toute façon il faut la fraise ad hoc.
slts
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout depends we l'usage que @pupsyd en attend : quelques heures ou jours par an ou 24/24 x 7/7....

18 mkg ne me semble pas énorme pour un telle dimensions... Est ce confortable ?
À comparer avec les abaque des marchands (prudhomme par ex : voir dans leurs archives)

Si oui et usage temporaire, une bonne soudure conviendra, + usinage minimum concentrique de toute façon ça se rodera à la '' tronche '' de la pièce femelle.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Tout est possible.
Pour moi la difficulté c'est d'avoir quelque chose qui résiste à l'usure si c'est du foi de veau c'est pas la peine !
Ce genre d'arbre doit subir un traitement thermique et avoir une bonne dureté à mon avis.
A la lime, ça mord ou ça glisse ?
 
P

pupsyd

Nouveau
L'arbre dispose de 4pignon moulé également...
En utilisation c'est environ 100H par ans, bois de chauffage, bricolage autour de la maison.

A la lime ça glisse plutôt.. je pense a de la cémentation

J'ai entendu de tout, recharge au tig 309l, semi hb600, fil reparmag et brasure bronze silice...
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Le 309l est un inox qui est utilisé pour les soudures hétérogènes : Ex les pattes support en acier noir sur des réservoirs inox. A ma connaissance, ce n'est pas utilisé pour des rechargements mécaniques.
 
P

pupsyd

Nouveau
La bête date de 67.. il a tenu jusqu'à présent et devrait pouvoir tenir encore quelques heures, mais étant donné qu'il est démonté je pensais le faire
 
G

gustavox

Compagnon
hello

on peut avoir une photo de la bete ?

allez je tente : ferrari 72

pour diminuer le jeu assez simple deux percages taraudés a 90 degres qui vont plaquer l'ensemble dans une position fixe, solution preconisee si tu envoie sur cardan ou piece qui a du "mou"
 
P

ppt

Compagnon
Meme probleme sue sur nos mamies honda
On a trouvé des modeles honda avec le meme arbre quand il n’y en avait plus pour notre reference
Sinon il me semble qu’il y a des baguettes de rechargement en metal dur, et tu peux toujours faire faire un traitement de surface
 
P

pupsyd

Nouveau
Perdu c'est un IH 523. boite commune au 553 554 624 724 certaine pièce au série 44 hydrau.
Il y a un manchon femelle qui vient se reprendre dessus. Mais sauf a le scier en deux pour bien le plaquer je ne vois pas comment faire.. j'ai été voir une société d'usinage, lui conseille de ne rien faire sauf soudure laser par rapport au traitement cémenté...

IMG_20230723_115145.jpg
 
P

pupsyd

Nouveau
Je pense a une idée. Usinage des cannelure a zéro, double fraisage a 180° mise en place de 2 clavette (D a convenir) et adaptation d'un manchon rapporté du commerce, montage serré a la presse ?
 
C

Coolantom

Apprenti
Comme dit plus haut si c'est pas pour de l intensif je remonterai comme sa, des fois le remède est pire que le mal .
J'en vois souvent des arbres ou des manchons abîmés comme la plupart du temps les pièces sont introuvables et la refabrication coûte plus cher que la machine on remonte comme sa et sa peut tourner encore beaucoup d'heures
 
A

asjt

Apprenti
on a deja recharge plusieurs fois des arbres canneles d'entrees de pont avant de tracteur, on peut le faire en place et c'est beaucoup moins de boulot que tout demonter. C'est vraiment de la bidouille, mais pour qqe centaines d'heures par an pas trop intenses ca fait plus de 5 ans que ca tient avec pas trop d'usure. On a fait comme suit:

- recharger avec la baguette MMA "qui va bien"
- meuler par passes successives au dremel jusqu'a ce que ca rentre gras dans un manchon neuf
- pour savoir ou enlenver de la matiere, on applique de l'encre, blanco, craie, etc en fonction de ce qu'on a sous la main, sur les canneulures, on monte le manchon et on voit ou sa porte ou non

Mais dans ton cas, les cannelures ont l'air de pouvoir encore faire le job, J'y toucherais pas

Pardon pour les accents
 
G

gustavox

Compagnon
il faut se mettre dans la tete que la surface d'appui pour transmettre le couple d'une cannelure est expremement surdimensionnee pour eviter la pression et le matage de hertz

on oeut habilement comparer les abaques et on voit que le couple transmissible par le meme montage claveté normalisé est identique

quitte a sortir la baguette tu y fous ca au cul

00BD4272-7113-4ECF-8288-4F3236D738AF.png
o
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 996
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 893
nipil
N
D
Réponses
10
Affichages
2 479
Bbr
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 500
Alex_T31
Alex_T31
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 127
K
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 646
AlliPapa
AlliPapa
H
Réponses
30
Affichages
19 511
DM77500
D
Haut