SOUDURE au tig d'une tige de cremaillere (voiture)

  • Auteur de la discussion neoS13
  • Date de début
N
neoS13
Nouveau
27 Déc 2012
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour je me présente je m'appel Flavien

je suis particulier et je ne suis pas soudeur de profession

je me suis mis a la soudure car je suis passioner d'automobile (préparation)
je dispose d'un TIG miller diversion 165

j'usqua maintenant j'ai réaliser toute mes soudure sans consulter une quelconque personne j'ai appris sur le tas je n'est eu aucune rupture j'usqua maintenant soudage support boite et moteur sur mesure aussi en alu intercooler,tuyau sur voiture de 700ch

mais j'ai un nouveau projet avec une soudure assez délicate a faire sur la tige de colonne de direction pour des raison d’encombrement je suis obliger de changer la crémaillère par une autre plus compacte le problème c'est que je doit garder la colonne d'origine est adapter la crémaillère

je compter donc récupérer le bras de la colonne et le bras de la crémaillère les couper toute les deux a la bonne longueur et les souder pour faire une pièces avec d'un coter la cannelure de la colonne de direction et de l'autre celle de la nouvel crémaillère

j'ignore de qu'elle acier il s'agit je pense le même que les cardan j'ai deja vue pas mal de projet ou des personne couper les cardan pour adapter des différentiel sans changer le moyeux mais pour des niveau de puissance élever j'ai constater a chaque fois que sa casser au niveau de la soudure a la jonction

c'est pour cela que je préfère poser la question car un cardan a la limite je m'en fou mais la tige de crémaillère c'est moins bon
si vous avez besoin de plus d'information

en vous remercient par avance
bonne soirée
 
K
Kinox
Ouvrier
25 Jan 2014
294
Si tu peux manchonner goupiller souder ....
Si la soudure lâche y a encore le manchon.
Enfin si c'est possible :wink:
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
j'ignore de qu'elle acier il s'agit je pense le même que les cardan j'ai deja vue pas mal de projet ou des personne couper les cardan pour adapter des différentiel sans changer le moyeux mais pour des niveau de puissance élever j'ai constater a chaque fois que sa casser au niveau de la soudure a la jonction
Bonjour Flavien,

Il manque donc l'énoncé du problème . Il ne s'agit plus seulement de savoir faire ou de tour de main. Dès que l'on sort des aciers
réputés facilement soudables , la sécurité , surtout dans ce cas, exige que l'on s'adresse à un technicien spécialisé . Si la soudure
est réalisable, il indiquera exactement le procédé à mettre en œuvre . La soudure devra ensuite être contrôlée.
Nos amis de http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2 pourront sans doute vous aider.
Une liaison mécanique bien adaptée, si la place le permet serait plus sûre.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
N
neoS13
Nouveau
27 Déc 2012
33
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

merci pour la réponse rapide !
sa confirme mes crainte j'ai vue certaine personne souder se genre d'acier est le laisser refroidir progressivement en l'enroulant dans plusieurs 10aine de couche de natte céramique
un refroidissement trop brutale peut affaiblir la force mécanique

j'ai déjà poster sur le forum soudeur mais il son long a la détente !

une fois de plus merci pour votre réactivité
 
Haut