Bonjour à tous
Je crée cette discussion, n’ayant pas trouvé de sujet similaire. Je me lance dans la remise en route d’un tour Realmeca TP2 en num 1040 que je viens d’acquérir et qui a un certain nombre de problèmes.
Mon premier problème concerne le mandrin a serrage pneumatique qui comporte une énorme fuite interne auquel mon compresseur a peine à tenir tête.
Quel que soit le sens de serrage, la fuite se situe toujours à l’échappement du vérin. Je pensais à une dégradation du joint de piston.
Je n’ai malheureusement pas de plan du montage (si l’un d ‘entre vous dispose de quelque chose de similaire je suis preneur) alors j’ai commencé à démonter le vérin de serrage dont vous pouvez trouver le schéma pneumatique et qui actionne le tirant de la pince ou du mandrin. La tige est creuse pour permettre le passage de barres à l’usinage.
Résultat je ne pense pas que la fuite soit située sur l’une des 3 étanchéités par joints toriques du vérin (2 joints toriques diamètres extérieur 30mm sur les nez du vérin entre tige et corps de vérin, 1 joint torique diamètre extérieur 110mm entre piston et corps).
Je m’oriente vers une fuite au niveau du joint tournant qu’il y a forcément entre le palier de broche fixe ou arrivent les deux raccords pneumatiques (voir photo) et le corps du vérin qui tourne avec la broche.
Ce démontage me paraissant plus compliqué, j’attends un retour de vos conseils avant de me lancer.