réalisaton d'une petite cnc pour pcb

  • Auteur de la discussion titofmorval
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Elle est bien ta machine comme ça. Elle me plait bien.
Il y a juste le porte à faut du z, peut être pourait tu remonter le moteur sur la plaque du z ? Cela permettrait de baisser le portique et de rapprocher les barres du x (ou du y :smt017 enfin celles qui sont sur le portique ) de la fraise. Tu vas gagner un peu en raideur, mais je ne suis pas sur que cela soit significatif.

Si tu ne fait que du pcb, les rails de 12 devraient suffire. Les efforts sont faibles. Il y a aussi les vibrations à prendre en compte, mais là il faut voir avec la qualité de la broche, si elle est bien équilibrée. J'ai un 775 et je trouve que ce n'est pas trop mal, mais je ne suis pas sûr que tous les 775 se ressemblent.

Je ne vais pas avoir le temps de réfléchir sur la mienne, je reprendrais le sujet en Janvier.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
j'aurais plus vu une structure comme celle-ci aux vues des charges et de l'utilisation finale.
upload_2017-12-24_15-30-13.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @Yakov TOPRAK .
J'avais déjà regardé cette architecture, qui est trés bien pour le X et le Y. Mais comment tu fais le Z ? Lorsque le Z a une course significative, elle me semble aussi complexe que celle classique avec le portique fixe. Peut-être as tu une idée ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pour les courses plus grandes j'avais déjà étudié, il faut que je retrouve mes notes.
 
T

titofmorval

Nouveau
bonsoir tout le monde
je viens de finir ma cnc pcb impeccable fonctionne très bien
bientôt les photos
 
C

Christian67

Ouvrier
Belle machine !
Qu'utilises tu comme fraise pour les pistes, et avec quelle profondeur de passe ?
Merci.

Christian
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Belle réalisation.
Est-ce que l'ensemble te semble bien rigide, ou penses-tu que cela manque de rigidité ? Sur la vidéo, on n'a pas l'impression que cela vibre.
Et pour le jeu dans les vis trapézoïdales, est-ce que c'est significatif ? Tu as prévu un système de rattrapage ?
Jean-Michel
 
T

titofmorval

Nouveau
bonjour Jean-Michel
Pour moi la structure semble rigide mais tout est relatif, pour du pcb très bien pour de l'alu une autre paire de manche.
pour le jeu des trapezoidales rattrapage mécanique.
41jpBbeB1WL._SS100_.jpg

pas de problème de se coté la
cordialement christophe
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Ce système de rattrapage de jeu est très mauvais, pour rester poli.
Soit le ressort est très efficace et dans ce cas ce n'est jamais qu'un blocage ou au mieux un frein,
soit il est souple (ce qui est le cas la plupart du temps) et dans ce cas ça ne rattrape le jeu que pour les très petits efforts.
Le moins pire, si j'ose dire, c'est le modèle en POM d'OpenBuilds, car le polymère va se "faire" au pas de la vis,
et après rodage, cela fonctionne bien quelques temps. Ça reste une pièce d'usure.
Anti-Backlash-Dado-blocco-per-8-millimetri-Metric-Acme-Screw-piombo-2.jpg


++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

A l'intérieur c'est le même système : deux écrous avec un ressort qui pousse chacun vers le filet contraire ?

++JM
 
V

vres

Compagnon
Pas du tout :ripeer:
Le ressort agit sur un filetage très fin qui vient pousser le deuxième écrou, c'est quasi irréversible..
Regardes bien comment est le ressort.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à tous.
Ces deux systèmes fonctionnent à la condition que le pas de la vis soit parfaitement constant sur toute sa longueur. Alors oui, un système "irréversible" est envisageable. Si le pas varie de quelques centièmes, à cause de la fabrication ou de l'usure, à un bout on a du jeu ou bien à l'autre bout cela coince.
Enfin, c'est comme cela que je comprend la chose.
Sur ma fraiseuse (une chinoiserie), lorsque je règle au plus juste le rattrapage de jeu de mon X au centre de la course, je sens que cela force beaucoup lorsque je suis en bout de course en X+. Je suis obligé de laisser un peu de jeu. Je suppose que c'est dû à l'usure.C'est le même principe que celui présenté par @J-Max mais en bronze.
Les système avec ressort évite cela. Mais la force du ressort doit être plus grande que les efforts sur l'axe. Pour une petite graveuse comme ici, je ne vois pas le problème. Pour une fraiseuse, la force nécessaire du ressort est bien plus grande, et je suppose que cela doit forcer et user plus rapidement la vis/écrou ?
 
V

vres

Compagnon
une petite photo pour comprendre, il me semble que chez HPC il vendent un truc comme ça.
Après si c'est plus cher qu'une vis à bille...:roll:
WP_20180410_14_04_31_Pro[1].jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Selon ton expérience, cela marche bien ?
Il y a un truc que je ne comprend pas, parce que ce montage n'est pas symétrique : dans un sens de rotation de la vis mère, l'écrou de rattrapage de jeu a tendance à être entrainé et à se serrer sur le pas de vis fin, et dans l'autre sens, il a tendance à se desserrer.
Au montage, dans quel sens on fait agir le ressort : au serrage ou au desserrage sur le pas de vis fin ?
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas lequel est préférable ! :oops: cela doit être l'âge ...

édit : j'ai l'impression qu'il vaut mieux que le ressort ait tendance à serrer les deux écrous. C'est comme cela que cela se monte ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Oui, ça marche bien, ça viens d'une machine de gravure ultra connue.
dans un sens de rotation de la vis mère, l'écrou de rattrapage de jeu a tendance à être entrainé et à se serrer sur le pas de vis fin

Non, même le deuxième écrou

ne tourne pas, il y a des cannelures. C'est uniquement l'écrou en laiton qui tourne et viens se mettre en appui sur la rondelle caoutchouc.

:oops: cela doit être l'âge ...
Faut pas éxagerer :lol:
 
J

Jmr06

Compagnon
il y a des cannelures.
Bon, c'est un peu plus compliqué que je croyais. Je vais me renseigner sur ce principe.

Il y a aussi une autre possibilité qui me semble bonne : c'est 2 demi-écrous en appuis sur la vis. Avec la pente de 30° du pas trapézoïdale, il me semble que par principe, il n'y a plus de jeu. J'ai essayé de faire un dessin à main levé, cela donne ça, j'espère que c'est plus claire.
upload_2018-4-11_19-23-58.png

En gros, c'est un écrou coupé en deux, et maintenu sur la vis par deux plaques, rigides dans l'axe de la vis, mais souple en perpendiculaire pour plaquer les 1/2 écrous sur la vis. Ceci de manière symétrique pour ne pas exercer d'effort transverse à la vis.
Ceci me parait simple, économique à réaliser et fonctionnel.
Est-ce que c'est utilisé sur des machines ?
Parce que si ce n'est pas utilisé, c'est qu'il doit y avoir un problème que ne n'ai pas vu !
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
T
Réponses
98
Affichages
6 616
Doctor_itchy
D
Haut