Salut Guillaume Bob ,
voici un avis personnel :
l'effet principal d'un condensateur de filtrage sera l'augmentation de la tension aux bornes de ton moteur !
Un moteur 24Vcc demande... 24Vcc.
Un transfo qui sort exactement 24V alternatifs, monté avec un pont de diode et un GROS condo produira :
- 30 à 34V aux bornes du moteur, (suivant les diodes et la tension réelle du transfo).
Soit, pour 32V, un rapport de puissance (U²) de +78%.
- un pic de courant plus important au démarrage du au chargement initial du condo,
- un plus gros trou dans ton porte-monnaie, si tu achète un condo vraiment adapté (=> MTBF).
D'un autre côté, sans condo, tu auras une tension efficace apparente de l'ordre de 24V*0.9 = 22V.
Si le transfo est largement dimensionné pour le moteur, tu auras un peu plus.
Entre les deux, un "petit" condo aura un effet intermédiaire.
Je suggère donc un essai sans condensateur : s'il n'y a ni vibrations ni échauffement dément, restes-en là.
À propos de l'utilité du condensateur :
Mettre un condo dans ce cas précis est un réflexe venant des habitude en électronique.
Sans condo, la plupart des moteurs filtreront la tension redressée 100Hz en un *courant* suffisamment lissé.
Le "bon" filtrage dans ce cas précis serait plutôt une self et une résistance d'amortissement.
(Bien sur si le moteur est minuscule, l'auto-filtrage sera faible.)
Pour info, les variateur à thyristors (à l'ancienne...) qui pilotaient les moteurs DC dans certaines M.O. découpaient des tensions redressées double alternance, sans jamais le moindre condo de sortie. Il y avait des selfs de filtrage en courant.
C'est le cas avec le DC Servo Gettys dans ma Z1C.
Idem dans les locomotives électriques, mais en légèrement plus gros...
http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/hach.htm