plieuse acrylique

P

pierre 76

Apprenti
bonjour, j'ai un projet en cours, je fais une plieuse acrylique, mais j'ai besoin de vos lumières. voila c'est la partie électrique qui pose problèmes. j'ai quelques pièces: un transfo 220vac/24vac 100w, fil résistif 1mm. il faut redresser le courant avec pont de diode, un condensateur et résistance. donc comment calculer tout cela simplement. merci d'avance.
 
F

FB29

Rédacteur
il faut redresser le courant avec pont de diode, un condensateur et résistance. donc comment calculer tout cela simplement.
Comme dit @speedjf37 il n'y a pas besoin de redresser / filtrer le courant pour chauffer un fil résistif.

Pour quelle raison voudrais-tu le faire en rajoutant diodes et condensateur ? Tu as trouvé un schéma qui dit cela ? Tu peux en poster une copie ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Il ne faut pas oublier le réglage de puissance pour réguler la température du fil.
Je vois 2 solutions soit à triac par déphasage et la pas besoin de diodes et surtout pas de condo , soit avec un régulateur PWM chinois et la il faut diodes et condo.
une 3 eme solution c'est un arduino avec controle de la température du fil avec un PID et autorisation du pliage une fois le fil à bonne température , mais cela devient luxueux
 
Dernière édition:
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, il faut que je régule l'intensité du fil parce que on n'a pas la meme température de chauffe pour de l'acrylique de 2mm ou 5mm, d'ou l'idée de mettre régulateur chinois en 24vdc et de faire un filtrage avec condo et résistance (résistance pour déchargée le condo)et faire une ligne 24vdc très lisse d'ou le condensateur. j'espère etre clair. je cherche le schéma. merci.
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour un fil chaffant pas besoin de lisser comme une dalle béton ...
En audio on estime pour un redressement à double alternance 1000µFarad/ampere
Si ton tranfo fait 24 V ac avec un pont de diodes tu vas atteindre ( 24 X 'pi/2) soit 36 V à vide donc tension de service du condo 40 Volt
Le transfo fait 100W donc 5A max
valeur du condo 5000 µF - 40V soit une valeur normalisée de 4700 µF 40 V

pour le pont de diodes un 10A sera monté sur un dissipateur capable d'évacuer 7.5W
Pour le régulateur chinois bien vérifier qu'il fasse 10 A 40 volts
 
F

FB29

Rédacteur
220vac/24vac 100w, fil résistif 1mm. il faut redresser le courant avec pont de diode, un condensateur et résistance
Pour les alimentations analogiques on mettait traditionnellement 1 uF par uA pour le filtrage.

Après redressement filtrage tu auras en gros 24 * racine (2) = 24 * 1,432 = 35 V. Pour 100 W cela fera 100 / 35 = 3 A environ.

Tu peux mettre un condensateur de 2 700 uF / 50 V ou 3 200 uF / 50 V.

Pas besoin de résistance de décharge tu es en tension de sécurité.

Montage = Transfo 220 V / 24 V + pont de diodes 5 A / 50 V + condensateur comme plus haut + régulateur PWM

Edit: devance par @greg_elec :smt041 !
 
V

vax

Modérateur
24V 100W donc environ 4A, Perso, je me prendrai une petite alim de labo à 3 francs 6 sous qui fera parfaitement le job et te sera utile pour plein d'autres applications.
Sans même aller chercher chez les fournisseurs asiatiques, on trouve des solutions pour moins de 50 euros chez les distributeurs "classiques"

Conrad pour l'exemple
Capture d’écran 2022-08-26 à 08.17.46.png


Les copains postent en même temps que j'écris mon message :wink:
Je partage leur avis sur la faible nécessité de précision dans ton besoin.

Il y a eu un transfo variable à vendre il n'y a pas longtemps, ce serait idéal pour ton besoin. tu n'aurais rien d'autre à ajouter.

Pour une solution un peu bourrin à 2 niveaux de puissance il y a aussi la solution d'avoir un circuit double de redressement.
Puissance max avec un pont de diode pour redressement double alternance et un mode puissance réduite avec une simple diode pour un redressement simple alternance.

un simple gradateur pour un éclairage halogène ferait l'affaire (disponible dans toutes les bennes de décheterie :wink: ), mais tu alimenterais ta résistance en 220V.... Tout dépend de comment est conçue la protection
 
F

FB29

Rédacteur
petite photos:
Tu as maintenant tous les éléments d'information je crois :-D

Y'a plus qu'à :-D ! Et on attend le résultat :wink:

PS: si tu tiens à monter une résistance de décharge, pour une durée de décharge de l'ordre de 30 secondes, tu peux mettre une résistance de 10 k 0,25 W

T = RC = 10 000 x 0,003
P = U**2 / R = (35 * 35) / 10 000 = 0,12 W
 
Dernière édition:
P

pierre 76

Apprenti
rebonjour, je vous remercie pour toutes les infos, j'achète le restant du matos et montage, essai. je vous tient au courant.
A+.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, j'ai fait un petit schéma en attendent les pièces. pouvez vous le controler svp et me dire s'il y a des choses qui ne vont pas. merci d'avance.
A+.

ProfiCAD1 plieuse acrylique.png
 
F

FB29

Rédacteur
OK

- La lampe 24 V est en série avec l'inter, il faut relier le pont de diode à l'inter et mettre la lampe entre inter et retour transfo.
- Pour le régulateur de tension tu as pris un régulateur PWM ?
- Pas la peine de monter C2, C4, C5, C6, ni le dernier condo, ni la self, ni la zener. Avec un régulateur PWW tu n'as besoin de rien d'autre que l'entrée, la sortie, et le potentiomètre déporté si besoin.


ProfiCAD1 plieuse acrylique.png
 
P

pierre 76

Apprenti
ok, ça marche, pour le régulateur c'est le plan qui est fourni avec, voila. merci encore.
A+.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, je vous met le schéma du régulateur et la photo.
bonne journée.
A+.

xl4016e1régulateur de tension.png


61BhOoNiYJL._SL1500_.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le schéma ne correspond pas à la photo. Le schéma est pour un circuit intégré avec des composants à rajouter autour.

La photo correspond à un régulateur PWM avec tous les composants intégrés. Tu prends le régulateur de la photo, tu branches les deux entrées et les deux sorties et c'est tout :-D

ProfiCAD1 plieuse acrylique.png
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, ok c'est le seul schéma que j'ai trouvé. mais mon intention était de le brancher entrée et sortie et c'est tout.
A+.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
678
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
R
Réponses
20
Affichages
1 425
Hubert86
H
E
Réponses
13
Affichages
2 270
Eskichagar
E
T
Réponses
32
Affichages
21 451
grizzly12
grizzly12
djulio74
Réponses
28
Affichages
6 508
djulio74
djulio74
S
Réponses
112
Affichages
21 882
manum01
M
M
Réponses
13
Affichages
7 393
moissan
M
Haut