Bonjour,
Suite (et fin) de mon aventure chez Afflelou ( deux lunettes pour le prix d'une

).
Je n'ai pas résisté longtemps et tant pis si la peinture n'était pas totalement dure, j'ai fait mon premier essai d'usinage avec lunette à suivre ( la deuxième) hier matin.
Le bilan est mitigé, vraiment pas top.
Point positif, le mandrin ER passe sans problème dans la lunette, ça peut éviter d'être obligé de la démonter pour faire une autre opération:
Comme mwm l'a souligné, la butée de trainard sera de rigueur:
Une photo de la premiere passe ( 0,5) sur du rond de 6:
L'état de surface est plus que correct sans lub et en chariotant à la main.
Deuxième passe de 0,5mm aussi et c'est là qu'arrivent les mauvaises surprises caf les touches disposées en amont de l'outil viennent bien évidement buter sur l'épaulement de la première passe et il reste donc une partie à la cote de la premiere passe:
Alors à moins de faire une reprise, je suppose qu'il faut être arrivé suffisamment près du mandrin pour pouvoir se permettre d' écarter les touches tout en continuant à usiner: ça me paraît limite limite.
Ou alors, comme l'a expliqué Albert le Belge, mettre les touches en aval de l'outil mais dans ce cas, il faut pré usiner une petite longueur à la bonne cote contre la CP et donc, là aussi, il y aura une reprise.
Mettre l'outil au milieu des touches ne va pas non plus ni pour le début, ni pour la fin de la passe: vous faites comment ?
Puus vient le moment de la prise de cote, autre point négatif:
3,5 centièmes d'écart sur une longueur de 90 mm: énorme !
Je veux bien admettre une petite différence à cause de l'échauffement du métal du fait de travailler sans lub, je trouve que ça fait beaucoup mais je n'ai pas d'autre explication. Votre avis ?
Autre chose: je ne cherchais pas impérativement à obtenir une cote de 5 en prenant deux passes de 0,5mm sur un diametre initial de 6 mais j'ai perdu un dixième dans l'affaire, je ne me l'explique pas non plus.
Tout de même un autre point positif, aucun ennui avec les copeaux car il n'y en a eu qu'un seul par passe ( je sais, c'est pas bien...). Sur cette photo, ils se sont cassés quand je les ai démêlés du banc mais ils étaient entiers :
Le constat est simple: c'est vraiment pas l'idéal.
Je suis d'un naturel plutôt têtu mais j'admets mes erreurs ( ok, il faut qu'on me mette le nez dedans).
Et donc, albatros_del_sur avait raison, le serrage des touches de la premiere lunette est du bon côté car les boutons croisillons sont trop gênants par exemple pour changer d'outil, il faut juste les remplacer par autre chose de plus compact comme l'a suggéré moufy55.
Alors je m'y suis atelé hier soir et j'ai fait les finitions ce matin ( brunissage à froid des deux nouveau boutons moletés et de la première lunette:
Je n'ai pas réussi à faire ces deux boutons strictement identiques, je fais toujours une petite erreur à un moment en me trompant de manivelle entre celle du petit chariot et celle du transversal, voire même carrement me tromper de sens de rotation avec la main gauche

Mais bon, elles ont quand même un petit air de famille:
Et voici la nouvelle ancienne lunette:
En place sur le tour, l'outil est maintenant au milieu des touches quand le petit chariot est à 45°:
Et il est à une dizaine de mm en amont de celles-ci quand le petit chariot est aligné avec le banc:
Pareil qu'au premier essai, le mandrin ER passe aussi dans la lunette:
Il n'y a rien de trop, juste 1mm entre les molettes et l'écrou ER mais ça suffit:
Et une petite dernière pour moufy55, la lunette retournée et l'outil de l'autre côté de l'axe de la broche:
Bien évidement, j'utiliserai l'autre lunette si un jour je dois usiner dans cette configuration qui n'est pas forcément aussi saugrenue qu'elle en a l'air: par exemple, je n'ai pas d'outil à charioter à gauche, c'est donc la seule solution envisageable.