Général Lunette à suivre

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
j'ai pas le souvenir que mon banc du AC140 est un décrochement aussi important/loin du mandrin (?) je regarderais demain
Bonjour tibus
La photo #9 c'est celle de Mon Tour, AC280 @laboureau, je pense que toute les Fonderie son pareille,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tibus

Compagnon
ca fait pas avancé le pb de Castor24 :partyman: , le décrochement est plus court sur mon (les ?) AC140 permettant d'approcher bien plus la lunette fixe
revenons au sujet , bâtie fini d'être découpé ?

IMG_4087.JPG
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, mais je ne retrouve plus mon débit de bronze pour les touches. Il va falloir que j'attendes la livraison.
 
M

moufy55

Modérateur
oh, tu les aurais fait en laiton, personne n’aurait rien remarqué et ça aurait fonctionné aussi bien :itm:
 
C

Castor24

Compagnon
Tu as sûrement raison mais je n'ai du laiton que sous la forme belle barre rectangulaire de section. Ça me fait mal de tailler dedans.
J'ai de quoi m'occuper un peu d'ici là..
 
C

Castor24

Compagnon
le décrochement est plus court sur mon (les ?) AC140 permettant d'approcher bien plus la lunette fixe
revenons au sujet , bâtie fini d'être découpé ?
Ah bin c'est pas banal ça, pourquoi ont ils reculé sur certain modèle. En plus le mien est un des plus, sinon le plus récent vu son N° de série !
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai lu que tu voulais faire une lunette à suivre parce que tu ne peux pas mettre de lunette fixe
je viens de voir que tu veux t’en servir pour faire des alésages
j’espère que ça va marcher
mais
normalement une lunette à suivre est positionnée sur le diamètre qu’on usine et cette lunette comme son nom l’indique se déplace avec l’outil
dans ton cas tu veux faire un alésage
comment tu as prévu ta gamme pour faire cet alésage avec une lunette qui va se déplacer avec le traînard
à l’outil à aléser ou bien à l’alésoir ?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour dodore,
J'ai plusieurs possibilité, alesoir ça serait bien, mais je n'en ai pas, en tout cas je peux en commander un.
Il y a aussi le petit chariot avec un outil à aleser, mais mon alésage fait 85mm de profondeur, je pense que ce sera trop pour la stabilité du chariot.
Je peux aussi avec une tête à aleser, il faudrait juste que je me fabrique un arbre en cm3 pour remplacer ponctuellement la sa40.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis « tête à aléser » ,mais comment tu vas l’utiliser?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor24
Alésage en tournant en arrière, avec lunette à suivre,
outil à aléser à Gauche, comme çà l'effort de coupe maintien la pièce dans les touches de la lunette,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Justement @laboureau ,
peux tu me confirmer que les pas de vis pour fixer la lunette à suivre sont bien des M10...
Les filetage sont plein de mer... depuis 14-18,

merci
 
L

laboureau

Compagnon
Justement @laboureau ,
peux tu me confirmer que les pas de vis pour fixer la lunette à suivre sont bien des M10...
Les filetage sont plein de mer... depuis 14-18,

merci
Bonsoir Castor24
Oui c'est bien du M10X150,
(Je suis pas sur que ce tour existais en 14-18),
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Tu dis « tête à aléser » ,mais comment tu vas l’utiliser?
Oui, en réfléchissant un peu ça ne me parait pas jouable, à voir.

Le plus simple étant l'alésoir de 30 après un perçage à 29.75, mais je n'ai aucun des deux. Si je dois pouvoir trouver un alésoir de 30 sur Ali, le foret ce n'est pas gagné. Y a qu'en fournitures industrielle que je vais trouver et là le foret c'est 90 € HT plus le port...
Pour un trou ça fait chaud.

Il faut que ce soit en place pour que je puisse essayer avec un outil à aléser, j'en ai un de Ø18 qui ne devrait pas trop vibrer en y allant par petites touches.


(Je suis pas sur que ce tour existais en 14-18),
C'est une manière de dire qu'ils n'ont jamais été nettoyés :-D
 
P

paysan

Compagnon
Il y a un truc que je ne comprend pas, mais je ne suis pas du métier. Pourquoi mettre une lunette à suivre pour utiliser un alésoir? La prise dans le mandrin n'est-elle pas suffisante?
 
L

laboureau

Compagnon
Il y a un truc que je ne comprend pas, mais je ne suis pas du métier. Pourquoi mettre une lunette à suivre pour utiliser un alésoir? La prise dans le mandrin n'est-elle pas suffisante?
Bonsoir
Perso je n'utiliserai pas d'alèsoire,
Je ferai en l'aire, avec des petites passe, et un coup de comparateur pour la dernière passe,
çà va être plus long en temps, mais faisable,
Avec une lunette à suivre, passe plus grosse, moins de temps d'usinage,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Il y a un truc que je ne comprend pas, mais je ne suis pas du métier. Pourquoi mettre une lunette à suivre pour utiliser un alésoir? La prise dans le mandrin n'est-elle pas suffisante?
J'ai déja fait un essai et le résultat ne me convenait pas, la pièce à peut être bougée, très peu mais trop pour moi, sur la profondeur de l'alésage (Ø30 * 85mm). Au final alésage conique de 2/100.
Alors ça ne vient pas forcément de la méthode, mais l'opérateur n'est pas tourneur (moi), le mandrin n'est pas au meilleur de sa forme malgré une reprise des mors récente, y a surement d'autres raisons possibles...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
alésage (Ø30 * 85mm). Au final alésage conique de 2/100.
c'est un précision très poussée ..... un relent de rectif dans cette affaire !!! du domaine d'un kill avec une portée longue et pas épaisse ..... le style des Dremel est un peu trop gros pour passer dans du 30 ;
effectivement assez délicat
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le prisme permettant un montage de lunette fixe est à 200 du nez de broche.
je crois que tu aurais plus vite fait de te bricoler une lunette fixe à fixation déportée de 100 mm environ pris sur les glissières ou fixée directement sur la fonderie du bati. L'ouverture de la lunette n'a pas besoin d'un centrage très précis, le réglage se faisant par les touches.
 
C

Castor24

Compagnon
je crois que tu aurais plus vite fait de te bricoler une lunette fixe à fixation déportée de 100 mm environ pris sur les glissières ou fixée directement sur la fonderie du bati. L'ouverture de la lunette n'a pas besoin d'un centrage très précis, le réglage se faisant par les touches.
Pour l'instant je cogite... y a plein de solution pour résoudre mon problème, mon axe de réflexion est plus dans l'utilisation ultérieure pour ne pas fabriquer un truc qui ne me serve plus après où très peu.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Castor24
(J'ai déjà fait un essai et le résultat ne me convenait pas, la pièce à peut être bougée, très peu mais trop pour moi, sur la profondeur de l'alésage (Ø30 * 85mm). Au final alésage conique de 2/100).
(2/100) Oui mais là c'est plus du tour, c'est de la Rectification qu'il faut,
et encore il faudrait savoir dans quel sens sont les deux / centième,
(le plus favorable, c'est plus petit dans le fond, 29,98),
C'est certainement la géométrie du tour qu'il faut corriger, si tu veux 0 sur 100mm,
Et il faudra trouver un compromis, entre Alésage et Extérieur,
Et les Outils de l'Ajusteur,
le Grattoir Triangulaire à Main,
le Bout de Bois Rond avec le Morceaux de papier de verre fin,
Le Micromètre Intérieur à 3 Touches,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Je ne me suis pas bien exprimé, quand j'ai dit 2/100 de conicité. J'aurai du préciser que c'est sur le rayon et non sur le diamètre.
Si j'obtiens 2/100 de conicité au diamètre, ça me convient.
Pour le reste, l'ajustage dans le cas présent, ça ne me gène pas pour une pièce, mais si j'en ai 5 à faire c'est pas le même job.
Je veux terminer avant l'EHPAD :|
 
C

Castor24

Compagnon
C'est certainement la géométrie du tour qu'il faut corriger, si tu veux 0 sur 100mm,
Dans le même ordre d'idée, je me suis tapé l'alignement de la contre poupée, bin c'est pas de la tarte.
Je pense qu'ils auraient du mettre un pas fin sur les deux vis de réglage, c'est grossier le pas standard pour un réglage fin.

Sans compter les erreurs de sens, j'arrive à 2/100 et paf je corrige dans le mauvais sens !
J'ai fini par me faire un dessin clair, (pour moi et ma petite tête), de manière à corriger dans le bon sens sur la bonne vis :
1700069748110.png


J'ai fini par arriver à quelque chose de correct, 1/100 sur 200mm, (j'ai reçu aujourd'hui un comparateur au micron, juste pour contrôler, mais va falloir que je le rhabille avant de pouvoir l'utiliser), mais j'y ai bien passé deux heures et qq. mm pour y arriver.

IMG_5089.JPG



IMG_5090.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Castor24
OK là c'est du tournage entre pointe, (donc réglage de la contre pointe),
Mais pour des Alésages en trois mors, (il faut aussi régler la poupée Fixe, avec les deux vis entre le Banc, derrière la tête de cheval),
Et là il faut trouver le bon compromis, entre Alésage et extérieur, sur 100mm,
Je sais, c'est pas facile à faire, c'est fastidieux, mais sa résoudra tes problèmes,
Bien Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Mais pour des Alésages en trois mors, (il faut aussi régler la poupée Fixe, avec les deux vis entre le Banc, derrière la tête de cheval),
Oui, ça c'est fait, ont en avait parlé.

D'autre part, je me suis gouré de photo, c'était celles avec la mesure que je croyais avoir mis. Pas grave.

En tout cas avec tout ces essais et réglages je commence à obtenir des états de surface correct, c'est déjà ça.
Encore quelques années et je ferai un bon bricoleur du dimanche en tournage sur machine outil.
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
791
castel-forte
castel-forte
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
A
Réponses
5
Affichages
4 276
Dodore
D
Rich
Réponses
21
Affichages
1 550
Rich
F
Réponses
1
Affichages
449
atsju
A
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
20
Affichages
1 008
hozut
hozut
P
Réponses
0
Affichages
3 254
P
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 703
Dodore
D
C
Réponses
24
Affichages
1 586
MIC_83
MIC_83
Haut