Général Lunette à suivre

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai une question de béotien concernant les lunettes à suivre:
Pourquoi ces lunettes ne sont elles pas fermées de la même manière qu'une lunette fixe ?

Je ne vois pourtant pas de difficulté majeure au niveau fabrication...

Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Elle n'ont pas besoin d'être fermées parce que déjà les efforts sous moins importants que sur lunette fixe et aussi il est préférable de la placer au plus près de l'outil, et mieux, en face de la zone usinée.

2 touches suffisent pour empêcher que la tige remonte et recule.

Donc une au dessus (si on tourne à '' l'endroit'') et une derrière.
Et parfois il y a une troisième dessous et un peu en avant pour interdire tout déplacement.
 
C

Castor24

Compagnon
Sauf erreur de ma part, la lunette à suivre s'utilise avec une contre pointe, ou alors j'ai tout faux.
 
D

Dodore

Compagnon
voir ici
Posté dans la discussion 'Lunette à suivre au plus près de l'outil'
https://www.usinages.com/threads/lunette-a-suivre-au-plus-pres-de-loutil.148290/post-1868818
et plus spécialement
normalement pour régler une lunette a suivre , on met au départ , l´outil derrière la lunette pour usiner un diamètre ( entre la pointe et l’outil) pour faire la portée de lunette
ensuite on met l’outil devant la lunette pour faire un cylindrage
pour changer la position de l’outil on déplace le chariot supperieur

s’il y avait trois touches comme sur une lunette fixe on ne pourrait pas mettre l’outil derrière et ensuite devant la lunette
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
voir ici
Posté dans la discussion 'Lunette à suivre au plus près de l'outil'
https://www.usinages.com/threads/lunette-a-suivre-au-plus-pres-de-loutil.148290/post-1868818
et plus spécialement
normalement pour régler une lunette a suivre , on met au départ , l´outil derrière la lunette pour usiner un diamètre ( entre la pointe et l’outil) pour faire la portée de lunette
ensuite on met l’outil devant la lunette pour faire un cylindrage
pour changer la position de l’outil on déplace le chariot supperieur

s’il y avait trois touches comme sur une lunette fixe on ne pourrait pas mettre l’outil derrière et ensuite devant la lunette
Effectivement, dans une utilisation conventionnelle je comprends. Mon problème est un peu différent et je comptais utiliser une lunette à suivre de ma fabrication, à trois points et fermée.

Mon tour est un ac280. Entre le nez de broche et le début de mon banc avec prisme pour "equerrer" ma lunette fixe, il y a 200 mm, voici une tof d'un tour ac280:
butee-avant-ac-280-jpal7-jpg.jpg


Ma pièce fait 120 mm et mon mandrin 70 par rapport au nez. Ce qui fait que ma pièce montée en mandrin va dépasser de 190 mm.
Je ne peux donc pas prendre ma pièce en lunette fixe... d'où l'idée de me fabriquer une lunette à suivre qui me permettrais de tenir ma pièce et de pouvoir faire un alésage, tout en ayant ma pièce maintenue.

Si pas assez clair je fais un dessin.
 
C

Castor24

Compagnon
Sur mon tour, la lunette fixe ne peut pas être installée à moins de 200 mm, ma pièce faisant190mm elle ne peut être maintenue dans une lunette fixe, d'où mon idée de me faire une lunette à suivre.

Ma cotation est fausse, sur ce dessin les cotes partent du nez de broche, le mandrin fait 70 et la pièce 120, ce qui fait 190 mm du nez de broche.
Le prisme permettant un montage de lunette fixe est à 200 du nez de broche.

1699699450072.png
 
J

jojomouth

Ouvrier
Mon problème est un peu différent et je comptais utiliser une lunette à suivre de ma fabrication, à trois points et fermée.
Je trouve que ton idée de lunette à suivre maison est plutôt bien pensée et vu la configuration tu peux oublier la contre pointe sans problème.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quitte à fabriquer une lunette, pourquoi ne pas la fixer sur le trainard? Je vois deux vis hexa 6 ou 8 ou il serait facile de fixer cela. LZ
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Quitte à fabriquer une lunette, pourquoi ne pas la fixer sur le trainard? Je vois deux vis hexa 6 ou 8 ou il serait facile de fixer cela. LZ
ce sont les fixations de la lunette à suivre d'origine
img_20210107_184813_resized_20210107_072330800-jpg.674841

img_0913-jpg.674637
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, les fixations d'origines sont très bien pour concrétiser mon idée.
Comme personne ne me dit que je délire, je vais me lancer dans les croquis et voir si c'est faisable.
Merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour donner des idées, voici la lunette que j'ai usiné pour mon 102.
La douille en bronze est interchangeable avec d'autres diamètres
LZ
DSC_0889.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
@ZAPJACK C'est exactement ça, mais en plus gros diamètre pour moi et basé sur des touches en bronze comme le fixe.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor24
(Comme personne ne me dit que je délire, je vais me lancer dans les croquis et voir si c'est faisable).
Y à pas de délire, mais tu dis pas quel opération tu veux faire sur ta pièce de 120mm,
Tout est faisable,
J'en est bien fait une, lunette à suivre, pour le Léonard 180,
003 Lunette à Suivre Léonard 180.jpg

Tout en mécano-soudure, sur le stil et les formes de la lunette Fixe,
(le lien):
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, juste une idée; une adaptation pour mettre la lunette fixe plus près du mandrin ne serait pas plus simple?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le type de celle présentée par @zeppelin54 est top.

Pour la réaliser : une face plane verticale , 3 touches des taquets, quelques trous taraudés, des vis et c'est fait !

Celle du dessous pourrait être '' à ressort '' en appuyant à 45°
 
C

Castor24

Compagnon
Le type de celle présentée par @zeppelin54 est top.
Effectivement yvon, c'est celle d'origine, très difficile à trouver et généralement pas cadeau du fait de cette rareté.
En plus il faudrait modifier pour ne pas avoir à utiliser de contre pointe.
 
T

tibus

Compagnon
j'ai pas le souvenir que mon banc du AC140 est un décrochement aussi important/loin du mandrin (?) je regarderais demain
 
P

paysan

Compagnon
Malheureusement je ne vois pas.
C'était juste une idée, possible ou pas de faire une semelle adaptable. De même est-il possible de mettre la pièce moins profond dans le mandrin? Soutenue par une lunette il n'y a pas besoin d'une prise bien longue et si tu mets seulement 3 cm dans le mandrin au lieu de 7 tu rallonges la pièce d'autan.
 
C

Castor24

Compagnon
C'est vrai, mais ça serait juste quand même, car là j'ai mesuré 200 MM, du nez au début du prisme, avec la lunette fixe, ça me repousse de 30mm à cause de la semelle de la lunette... Très court pour travailler, la pièce ne dépasserait pas de celle ci.
Ma lunette à suivre que je suis en train de fabriquer, va me sortir d'affaire... normalement
 
C

Castor24

Compagnon
Va falloir patienter encore un peu...
Je suis en cours de découper du plat de 30 MM pour la fabriquer
 
R

rabotnuc

Compagnon
au fait: quel diamètre fait ta pièce à aléser?
 
C

Castor24

Compagnon
60 MM et l'alesage d'un côté à 30 mm sur 90 mm et de l'autre côté alésage 15 mm sur 24 de profondeur
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
794
castel-forte
castel-forte
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 655
Bambi
B
A
Réponses
5
Affichages
4 276
Dodore
D
Rich
Réponses
21
Affichages
1 550
Rich
F
Réponses
1
Affichages
449
atsju
A
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
20
Affichages
1 009
hozut
hozut
P
Réponses
0
Affichages
3 257
P
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 703
Dodore
D
C
Réponses
24
Affichages
1 588
MIC_83
MIC_83
Haut