Terminé lunette à suivre Schaublin 102vm

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

rabotnuc

Bot usinages.com
merci de me donner votre estimation pour la lunette à suivre spécifique 102vm en photo, équipée d'un porte canon et de son canon en fonte douce à percer à la demande, la touche bronze en Y est fournie avec. La lunette est en fonte, traces de couleur origine bronze, traces de repeints en gris, le reste c'est la fonte. Référence Schaublin d'origine apparente: 102VM 10073
lunette à suivre 102vm.JPG
lunette à suivre 102vmbis.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Désolé de polluer ton post mais j'aimerais bien savoir comment on utilise cette lunette dans la configuration de la photo: pour le Y en bronze, c'est logique mais pour la piece qui est montée, je ne vois pas comment on s'en sert.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
on perce un trou au diamètre nécessaire
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je dirais même plus, en mettant la lunette en place et un foret du bon Ø dans la broche du tour, ainsi aucun réglage fin n'est nécessaire.
Simple et efficace.

@+
 
B

bop55

Compagnon
Ok,
Si j'ai bien compris, c'est un peu comme les mors doux sur un mandrin.
Et toujours si j'ai bien compris, cette lunette est deux en un: lunette à suivre avec le Y ( avance avec le trainard) et lunette fixe avec une rondelle percée au bon diametre ( et dans ce cas, l'avance ne peut se faire qu'avec le petit chariot)
C'est ça ?
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
Le canon percé sur la lunette peut s'utiliser comme un canon de perçage, par exemple pour guider un foret long porté par la poupée mobile, donc chariots immobiles ou comme guide en lunettes pour un alésage en bout à l'outil (parois minces) par exemple.
Je n'ai pas vu ce canon dans la doc Schaublin en ma possession donc je ne connais pas réellement sa destination d'origine (ni même s'il est d'origine Schaublin). J'ai eu l'ensemble tel quel.
Ce qui me semble délicat pour un usage lunette à suivre classique, c'est de gérer le jeu entre le guide et la pièce, trop cela ne guide plus rien , trop peu cela serre. Le coté positif est la grande surface d'appui. Je n'ai pas encore essayé.
Bon , et votre estimation dans tout ça?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
741
castel-forte
castel-forte
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 781
Castor24
Castor24
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
4 269
Dodore
Dodore
aroy
Réponses
35
Affichages
4 057
Dodore
Dodore
C
Réponses
80
Affichages
11 244
Comex007
C
tournele
Réponses
88
Affichages
8 750
tournele
tournele
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 045
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
Haut