Général Lunette à suivre au plus près de l'outil

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour, Pour les petits diamètres, une lunette à suivre au plus près de l'outil :
Lunette à suivre.JPG

Il me semble qu'en tournant "à l'envers", la lunette serait plus "simple" :
1633424950605.png

Cordialement,
PUSSY
 
D

Dodore

Compagnon
au Premier abord , je trouvais l’idée surprenante
au deuxième coup d’œil : pourquoi pas
3eme coup : la lunette se déplace en transversal avec l’outil , mais finalement : c’est pas trop contraignant
4 après réflexion , le gros problème c’est l’utilisation du système
j’explique
normalement pour régler une lunette a suivre , on met au départ , l´outil derrière la lunette pour usiner un diamètre ( entre la pointe et l’outil) pour faire la portée de lunette
ensuite on met l’outil devant la lunette pour faire un cylindrage
dans la solution que tu proposes on ne peux pas déplacer l’outil par rapport à la lunette et si on veux par exemple faire un épaulement ça devient délicat
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi je trouve le système astucieux mais deux détails me dérangent un peu :
- la lunette est trop "profonde" horizontalement, ça peut nuire à sa rigidité.
- l'ajustement de la hauteur de l'outil ne peut plus se faire par le porte-outil à changement rapide puisqu'il agit aussi sur la hauteur de centre de la lunette. Il faut donc caler l'outil à l'ancienne entre lunette et outil
- la présence de la lunette sous l'outil conduit à utiliser une taille d'outil bien plus petite que celle adaptée au porte-outil
 
P

PUSSY

Lexique
la lunette se déplace en transversal avec l’outil
Cela oblige à la régler si une nouvelle passe doit être faite.
la lunette est trop "profonde" horizontalement, ça peut nuire à sa rigidité.
Tout dépend de son épaisseur et de la nature du métal utilisé !
l'ajustement de la hauteur de l'outil ne peut plus se faire par le porte-outil à changement rapide
Tout pareil. Il suffit que la touche horizontale soit au niveau de l'arête de coupe !
Il faut donc caler l'outil à l'ancienne entre lunette et outil
Faux. Voir ci-dessus.
la présence de la lunette sous l'outil conduit à utiliser une taille d'outil bien plus petite que celle adaptée au porte-outil
Je ne vois pas en quoi cela pose un problème !
Et cette lunette (d'une autre conception) peut être fixée en bout du porte-outil.
 
P

PUSSY

Lexique
on ne peux pas déplacer l’outil par rapport à la lunette et si on veux par exemple faire un épaulement ça devient délicat
Qu'est-ce qui empêche de prévoir deux emplacements pour pour chacune des touches, devant et derrière l'outil ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @PUSSY ,
moi qui travaille assez souvent des petits diamètres, c'est une solution qui m'intéresse. Peux-tu me préciser quelle est le matériau utilisé pour les vis de contact : acier, cuivre, laiton..?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est-ce qui empêche de prévoir deux emplacements pour pour chacune des touches, devant et derrière l'outil ?

Oui c’est une solution mais je ne suis pas assez doué pour y avoir pensé
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour @PUSSY ,
moi qui travaille assez souvent des petits diamètres, c'est une solution qui m'intéresse. Peux-tu me préciser quelle est le matériau utilisé pour les vis de contact : acier, cuivre, laiton..?
Merci
En général les touches de lunette sont en bronze ou en fonte
donc les vis en bronze , fonte ou encore , à la rigueur, laiton
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je vois bien l’intérêt mais je ne comprend pas comment on gère les profondeurs de passes, par exemple pour faire un filetage sur un petit diamètre ?
 
D

Dodore

Compagnon
je ne comprend pas comment on gère les profondeurs de passes, par exemple pour faire un filetage sur un petit diamètre ?
Ah oui effectivement pour les filetages ( en général filetage trapézoïdal » ce n’est pas très pratique pour les prise de passes puisqu’il faut régler à chaque passe
sur une lunette à suivre tradi , il n’y a pas se problème
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur certaines lunettes il existe des touches biseautés justement pour passer du petits diamètres.

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
normalement pour régler une lunette a suivre , on met au départ , l´outil derrière la lunette pour usiner un diamètre ( entre la pointe et l’outil) pour faire la portée de lunette
ensuite on met l’outil devant la lunette pour faire un cylindrage
dans la solution que tu proposes on ne peux pas déplacer l’outil par rapport à la lunette
Si, regarde bien la photo, l'outil est completement à droite donc pour faire la portée. Ensuite il doit y avoir suffisament de place pour deplacer l'outil vers la gauche tout en pouvant le serrer.
Sinon, il faut 2 outil, un à droite et un à gauche.
 
D

Dodore

Compagnon
@midodiy
mais non
la « lunette » est sur le même porte outil que l’outil
si tu déplaces l’outil tu déplaces en même temps la « lunette »
et en plus pour un filetage tu ne peux même pas bouger le transversal .. pour la même raison
 
M

moufy55

Modérateur
Moi je comprends que la lunette est un fer plat en U, l’outil est posé dessus et assure donc la fixation par son serrage.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est tout à fait ça
Dans ce qui est représenté ici , l’outil et la lunette sont fixés ensembles sur le porte outil donc l’outil et la lunette se déplacent ensemble de la même façon dans le sens longitudinal et transversal
je rappelle qu’une lunette à suivre « normal » se règle en postion , et une fois qu’elle est réglée, elle ne se déplace qu´avec le traînard et qu’on peut changer la position de l’outil en transversal et longitudinal avec le chariot supérieur
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais... La lunette est plus large que l'outil, on le voit sur la photo. L'outil est petit en largueur par rapport au porte-outil, on peut donc le serrer complètement à droite comme sur la photo. Ou le plus à gauche possible tant que les vis de pression peuvent encore serrer l'outil.
Il y a peut etre que 1cm de déplacement possible, ça suffit pour etre d'un côté ou de l'autre des vis...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Rien as apporter au schmilblick , par contre, merci @PUSSY pour le partage :smt023 , ça me semble pratique et astucieux !
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Tout simplement génial ! Merci pour l'astuce.
C'est clair que ce n'est pas idéal pour de la grande production mais c'est super simple pour se dépanner pour des petits diamètres.
Encore merci.
 
M

midodiy

Compagnon
En fait, c'est quoi l'intérêt par rapport à une vrai lunette mobile?
C'edt juste bien pour ceux qui n'en ont pas?
 
P

PUSSY

Lexique
c'est quoi l'intérêt par rapport à une vrai lunette mobile
L'intérêt est d'apporter une idée à mettre de coté pour s'en souvenir le jour où on en a besoin.
Çà me parait plus adapté au travail en série en une passe !
 
R

ramses76

Compagnon
On voit sur la photo que l'outil doit pouvoir être déplacé à gauche et à droite des touches. Par contre , on ne peut pas usiner un diamètre inférieur à celui des deux vis en laiton à moins de réduire aussi leur diamètre en bout. Sur ma lunette, les touches sont biseautées et coulissantes pour les petits diamètres.
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
751
castel-forte
castel-forte
Castor24
Réponses
55
Affichages
3 782
Castor24
Castor24
Y
Réponses
16
Affichages
923
Y
A
Réponses
7
Affichages
7 240
KITE
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 770
philippe2
philippe2
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
5
Affichages
4 271
Dodore
D
B
Réponses
13
Affichages
1 183
DATOUR
D
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 266
DATOUR
D
G
Réponses
0
Affichages
421
gorny
G
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
Haut