Un tout petit peu de bidouille aujourd'hui.
Démontage du réducteur du moteur.
Les contacts du circuit de parcage, inutiles ici.
Le réducteur vis / roue creuse n'a pas l'aspect habituel. Pourquoi ? Peut-être parce que :
- ça laisse de la marge niveau usure (durée de vie)
- ça évite un réglage précis des positions relatiqves de la vis et de la roue
La roue est dans une matière qui n'évoque pas le Celoron.
Suppression de la plaque métallique sur laquelle viennent porter les balais des contacts de parcage. Cette pièce est simplement fixée par des pattes repliées. Sa présence serait gênante pour la suite.
Tel quel, même avec une très faible tension d'alimentation, et en vitesse basse, ça tourne encore trop vite. Il faut monter un réducteur supplémentaire.
la première idée était de monter un réducteur épicyclioïdal de perceuse visseuse. Ca a plusieurs avantages :
- peu encombrant
- aucun effort radial (intuition)
- rapport de réduction très important : rapport entre le planétaire et la couronne
Mais il y a plusieurs inconvénients :
- le planétaire (pignon central) est tout petit, ce qui pose le problème de sa mise en place sur le moteur d'essuie glace
- l'axe de sortie est délicat à exploiter : alignement, etc.
- dans le montage envisagé, la heuteur est trop importante
- montage difficile
Et le moteur de la perceuse est encore plus diffcile à monter, pas étanche ni protégé, etc.
Autre solution : des pignons récupérés sur une vieille imprimante laser (le plus gros fait 55 mm de diamètre environ). Ce sont des pignons à denture oblique. Ces trois pignons doubles permettent un choix entre deux démultiplications.
Inconvénient : ça s'est avéré cassant lors d'un essai sur d'autres pignons avec une perceuse à main (en prçant le voile). En revanche le réalésage au foret ne pose pas de problème.
Ces pignons sont à denture oblique. Il faudra en tenir compte pour leur calage axial.
Quoi qu'il en soit, il faut rallonger l'axe de sortie du moteur.
Impossible d'arriver à le séparer de la roue, donc impossible de faire un nouvel axe.
Donc un morceau d'acier - tout simplement un morceau de guide d'imprimante ou de scanner - est taraudé puis tronçonné. Il est vissé sur l'extrémité filetée de l'axe de sortie. Et freiné au freinfilet.
Le tout est placé sur le tour. Pas de risque d'abîmer la denture, même en serrant fort. Comme la plaque des contacts électrique a été retirée, la roue est bien calée, et ça tourne rond. Sauf la rallonge qui n'est pas parfaite. mais comme de toutes façons il va falloir en réduire de diamètre, ce n'est pas grave.
Un petit chariotage (osé) : ça ne bouge pas trop en y allant doucement.
Perçage d'un centre, la suite sera faite avec contre pointe, et terminée en lunette fixe.
Pour finir, une vue du guidage du poussoir, le système est en cours "d'étude".