Modification RAMO A30 - Vis à billes sur chariot supérieur

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manuxc

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Bonjour à tous,

le chariot supérieur du Ramo était trop mal usé pour une utilisation fonctionnelle, donc je lui ai fait subir le même sort que les autres glissières
Mise en place de rails à bille !!
Avec l'ajout d'une vis de blocage

Du coup, le porte-outil est remonté d'environ 5mm, à la limite de réglage en hauteur pour des outils en 16 mm

Reste à installer la vis à bille



 
Une vis à bille c'est reversible dans son mouvement, pas vraiment idéal pour contrer les efforts de coupe
Il va falloir jouer de la pré-contrainte de la noix si possible.
 
C'est un montage tout à fait original je crois !. Comme toute nouveauté cela suscite des questions !

Pour ma part j'en ai quelques unes:
- le sujet de la réversibilité cité par @Squal112,
- comment fonctionne la vis de blocage ? sans effort supplémentaire sur les glissières ou la vis à billes ?
- la résistance des chariots à billes vis à vis des efforts de coupe, pas de souci de jeu ou de matage des glissières ?
- la protection des chariots vis à vis des copeaux, voire des micro-copeaux, qui peuvent atteindre les glissières ou la vis, naturellement ou par le liquide de coupe ?
 
Dernière édition:
Houah, ça fait plein de sujets de réflexion

Si j'ai fait la modif, c'est parcequ'en l'état, le guidage du chariot était si usé que, soit je serrais le lardon et le mouvement était vraiment irrégulier, soit il'y avait une jeu .... sans compter la noix d'origine, fatiguée +++ , donc quasi inutilisable

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, plus de façon "naïve" que purement théorique

La base, du 7075 en 25 mm d'épais,

les efforts de coupe, avec le chariot supérieur; en général je ne prends pas 1mm par passe, la vis est en 12 mm de diamètre, comme je dois tailler 2 cones par an, .... quant à jouer sur la pré-contrainte, sur une pauvre VAB chinoise ??

le blocage, tout simple, la pièce en L est fixée sur le chariot et glisse sur la base. Une vis de 6 dans le lamage serre sur la base

les chariots ont des semblants de joints à lèvre, je leur fais 100% confiance

Quant au principe même des glissières à bille/queue d'aronde , VAB/noix trapézoïdale, les centres d'usinage ne sont-ils pas conçus de cette façon?

J'ai testé ce matin, chariot bridé, le montage me "parrait" plus rigide qu'avant ... à suivre !
 
Enfin fonctionnel .... après avoir perdu au moins 4 heures à renfiler les billes dans la VAB qui s'ètait devissée sans prevenir

 

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