Houah, ça fait plein de sujets de réflexion
Si j'ai fait la modif, c'est parcequ'en l'état, le guidage du chariot était si usé que, soit je serrais le lardon et le mouvement était vraiment irrégulier, soit il'y avait une jeu .... sans compter la noix d'origine, fatiguée +++ , donc quasi inutilisable
Je vais essayer de répondre dans l'ordre, plus de façon "naïve" que purement théorique
La base, du 7075 en 25 mm d'épais,
les efforts de coupe, avec le chariot supérieur; en général je ne prends pas 1mm par passe, la vis est en 12 mm de diamètre, comme je dois tailler 2 cones par an, .... quant à jouer sur la pré-contrainte, sur une pauvre VAB chinoise ??
le blocage, tout simple, la pièce en L est fixée sur le chariot et glisse sur la base. Une vis de 6 dans le lamage serre sur la base
les chariots ont des semblants de joints à lèvre, je leur fais 100% confiance
Quant au principe même des glissières à bille/queue d'aronde , VAB/noix trapézoïdale, les centres d'usinage ne sont-ils pas conçus de cette façon?
J'ai testé ce matin, chariot bridé, le montage me "parrait" plus rigide qu'avant ... à suivre !