Général RAMBAUDI VR2 - Réparation d'une roue creuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début Date de début

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis en train doucement d'avancer sur ma fraiseuse (mais alors vraiment doucement...), et apparemment, un sagouin a mis en descente automatique sans régler correctement l'arrêt, et elle a pas mal ramassé à ce niveau.

Outre les pièces manquantes pour le déclenchement auto que le propriétaire précédent a viré parce qu'elles étaient irrécupérables, j'ai un problème sur la roue creuse attachée à l'axe de commande de la descente de la broche:

il manque une dent, et comme on peut le voir sur la photo suivante, le profil des dents autour a morflé aussi

Il s'agit de la pièce 25 sur le plan (vue en coupe par le dessus)

Evidemment, trouver l'équivalent dans le commerce est impossible: j'ai essayé de chercher en vain (et c'est compliqué de trouver les bons paramètres), mais rien qui ne ressemble avec le bon nombre de dents et un diamètre équivalent.

Je ne suis pas équipé pour en refabriquer une, et je ne compte pas me lancer dans l'aventure du "free mobbing" comme ils disent sur YouTube, ça a franchement l'air de donner des résultats aléatoire. J'aimerais donc tenter une réparation. La roue est soumise à des efforts importants mais tourne lentement.

J'ai à ma disposition:
  • un tour
  • un chalumeau oxy acetylene
  • un TIG
  • une Dremel et des limes
  • des chutes de bronze.
Je pensais braser un petit bloc de bronze (en entaillant un peu la roue actuelle pour avoir plus de solidité), puis retailler le profil de la dent manquante à la main. J'airais aimé aussi trouver un moyen de "recharger" les dents tordue pour rectifier leur profil.

Mais je ne sais pas quel type de brasure prendre, ou si il faut carrément souder, ou... en fait je ne sais pas comment procéder.

Je suis preneur de toutes vos suggestions.

Pourquoi ne pas prendre une empreinte sur une dent saine et couler dans l’empeinte et rebraser la nouvelle dent en place?

Pourquoi ne pas prendre une empreinte sur une dent saine et couler dans l’empeinte et rebraser la nouvelle dent en place?
Façon dentiste ?
C'est vrai que je n'ai pas pensé à cette option, mais je ne suis pas vraiment équipé pour la fonderie, même de cette taille. Je me sens moins de difficultés avec une dremel et une lime

Je suis toujours preneur d’un retour d’expérience sur la brasure du bronze: plus je cherche, plus c’est compliqué…

Bonjour
Je viens de faire une réparation de fortune similaire sur un pignon de mon tour.
Il avait perdu une dent et les deux immédiatement à droite et à gauche était sérieusement abimée. De plus la roue en question était passablement usée d'une manière différente entre les flanc droit et gauche des dents. J'ai tout de même tenté l'aventure.

Mon intervention à consisté à : - découper dans le pignon un logement en queue d'aronde intégrant les trois dents à remplacer
- Découper dans un bloc de bronze la pièce male s'encastrant du mieux possible (ajustage à la lime)
- Brasage à la brasure argent de cette pièce dans le pignon
- A la fraiseuse (désolé pour toi) avec le plateau tournant j'ai dégrossi la forme circulaire du pignon et j'ai rectifié l'épaisseur de la greffe
- Le pignon monté sur un axe serré dans le plateau tournant mis en position verticale (axe du pignon horizontal), avec une fraise de diamètre appropriée j'ai usiné la forge de la roue creuse
- J'ai ensuite fabriqué une fraise à dent unique . J'ai utilisé un projecteur de profil pour copier le profil usé (non symétrique) des dents du pignon . Avec ce relevé j'ai réalisé la dent dans un foret à centré rebuté (dégrossissage à l'affuteuse et finition à la meule drémel ) . Le résultat était assez approximatif mais l'outil s'engrenait bien dans la denture. Cette dent a été montée perpendiculairement sur un axe avec fixation par vis de pression . La pointe devant décrire un cercle légèrement plus grand que le diamètre de la vis tangente
- Après avoir relevé au rapporteur l'angle que font les dents avec l'axe du pignon j'ai donné au plateau tournant un angle similaire. Puis est venu le réglage du diviseur avec la hauteur d'axe et le bon nombre de dents . Début d'usinage prudent et après quelques rectifications minimes de hauteur d'axe et d'inclinaison du diviseur, l'usinage s'est poursuivi sans encombre.
- Après ébarbage et rectification des sommets des dents à la lime , j'ai procédé au remontage de la transmission .
Le pignon réparé sert à transmettre la rotation de la vis mère au tablier du tour pour activer les avances automatiques longitudinale et transversale .
Après essais je n'ai pas constaté d'à-coups dans l'avance de l'outil l'état de surface produit sur la pièce usinée est bon .
Conscient que ma réparation est "approximative", j'ai jugé bon de faire un relevé complet du pignon concerné et de tourner une ébauche tant que le tour marche ....