En fait ça dépend de la configuration de la machine : on peut décaler le coulisseau vers l'avant dans une certaine mesure, pour l'équerre sur certaine machine on peut la positionner de telle façon que la face verticale soit en dehors de la table (donc la pièce peut dépasser sous la table dans le cas de diamètre important par exemple).
La longueur minimale du porte outil c'est la longueur de la rainure + la sur-course de dégagement + le recul de dégagement pour que le porte-outil retombe lorsque l'outil est sorti de la pièce. il faut bien sûr que le décalage du coulisseau permette d'atteindre le point le plus loin (extrémité de la sur-course de dégagement).
N'ayant pas d'étau-limeur je ne peux pas faire d'essais ni même de photos et la dernière fois que j'ai utilisé un EL (un MS25 pour être précis) c'était en 1974 il est donc possible que certains détails sur l'utilisation de ces machines se soient effacés de ma mémoire.
Bonjours
Il y a quelques années, pour résoudre le même problème, et des problèmes similaires (détourage au tracé) j'avais proposé un dispositif adapté à mon EL 205 . Vous le trouverez à l'adresse ci-dessous
Dispositif pour le mortaisage à l’étau limeur. Disposant d’un petit EL Chomienne L 205 depuis deux ans j’ai eu de nombreuses fois l’occasion d’apprécier cette petite machine. J’ai voulu l’équiper d’un dispositif pour tenir frontalement la pièce en vue de réaliser des usinages du type...
www.usinages.com
Désolé, je ne sais pas faire comme les jeunes en rendant le lien actif.
Jean-Paul