Questions sur étau de fraisage

  • Auteur de la discussion hb30
  • Date de début
H

hb30

Ouvrier
je me pose quelques questions sur les étaux de fraisage.

quelle est la différence entre celui-ci et celui-là en dehors du poids, de l'embase tournante et de la largeur des mors ?

Le premier est conseillé pour les travaux de perçage et de fraisage léger et le second pour le fraisage.

On trouve également des étaux à serrage hydraulique (par multiplicateur hydraulique) et j'aimerai bien en connaître le principe de fonctionnement n'en ayant jamais eu entre les mains.

merci pour vos avis et conseils.

à bientôt
 
H

hb30

Ouvrier
merci de ta réponse zippopotamme, mais je ne cherche pas à acheter un étau de fraisage mais à comprendre les différences.

à bientôt
 
V

vero

Compagnon
etau

Bonjour hb30
La principale différence est la qualité. Le premier est un étau de perçage qui ne te permettra pas de serrer suffisamment pour faire du fraisage un peu costaud. Il n'est vraisemblablement pas très précis. L'autre est un vrai étau de fraisage avec la possibilité d'un serrage puissant et une bonne précision de parallèlisme et d'équerrage.
Le multiplicateur hydraulique fonctionne de la manière suivante: un vérin est intercalé entre la vis de déplacement et le mors mobile. La pression dans ce vérin est augmentée au moyen d'un piston beaucoup plus petit actionné par une vis passant par le centre de la vis principale.
(J'espère que tu as compris)
Il existe aussi des multiplicateurs entièrement mécaniques. Voir étaux Gressel
Amicalement
Pierre
 
H

hb30

Ouvrier
vero merci pour ta réponse très claire. Je trouve que le terme de multiplicateur n'est pas vraiment adapté, il s' agit plutôt d'un amplificateur.

j'ai été sur le site Gressel, je n'ai pas trouvé d'explication de leur système : s' agit il tout simplement d'un système d'engrenage permettant de démultiplier la force du bras de levier ?

à bientôt
 
V

vero

Compagnon
etau

Bonjour hb30
Il faudrait que je puisse te faire un petit dessin mais je n'ai pas ce qu'il me faut dans mon camping-car.
En gros, il s'agit d'un galet en acier trempé diamètre environ 25 que l'on pousse au moyen de la vis entre deux petits leviers judicieusement placés.
Amicalement
Pierre
 
D

demoniakteam

Compagnon
Deckelite avait fait une explication du fonctionnement du siens je sais plus ou sur le forum..
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
C
Réponses
58
Affichages
6 028
zeppelin54
zeppelin54
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 523
tibus
tibus
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
J
Réponses
15
Affichages
13 049
jeannot14
J
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut