Questions Joints / usabilité

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ne m'y connaissant pas assez en hydraulique pour faire confiance à mon intuition, j'en viens à vous soumettre mes questions.
Je vous joint de photos !

Il s'agit des deux pompes de ma Somua : La pompe pour le liquide de coupe et celle pour la remontée dans le bâti de l'huile de lubrification. La première est à engrenages tandis que la deuxième a 2 lobes. Les deux sont montées de façon à être entrainée par le même axe, sous l'embrayage.

Pour celle du liquide de coupe :
DSCF4391.JPG
DSCF4392.JPG
DSCF4393.JPG
Capture3.JPG


Est-ce que les engrenages (bien piqués par la rouille) sont utilisables ? J'imagine qu'ils le sont, mais vu l'état je devrais ajouter un anti-retour pour ne pas qu'il y ait besoin de la réamorcer après quelques minutes d'arrêt... Y a-t-il éventuellement un moyen de combler les trous dû à la rouille qui s'y était développée avec quelque chose comme de l'epoxy ? en application comme un mastique? (Si possible, ce serait pour les engrenages, pas pour l'axe)

Ensuite, par quoi puis-je remplacer les joints d'origine ? Ces joints étaient une sorte de bague en plomb ou d'étain je ne sais pas en sandwich avec une couche de feutre. (N°2 sur la photo)
Comme pour une olive d'un raccord hydraulique à visser, les alésages coniques du N°1 et du N°3 sur la photo permettent l'écrasement du joint. Sur la photo on voit la vis à crans. Le N°1 coulisse dans le N°3 et c'est cette vis qui pousse le 1.

Pour la pompe à huile du bâti, même problématique concernant le joint.
Capture4.JPG

Capture 1.JPG
Capture2.JPG


Même principe pour le joint. Sauf qu'il y a une multitude de "sandwitch". L'étanchéité semblait correct pour celle-ci (de toute façon l'huile qui s'échapperait retomberait dans la boite). Mais l'axe de la pompe semble bien creusé de 0.5mm sur le diamètre au niveau de ces joints. Donc même question : Quel joint utilisé en remplacement ?

Pour la pompe de liquide de coupe, je dois forcément passer par le tour pour l'axe bouffé. Donc tout dépendra de ce qui se fait pour ce type de joint actuellement. Et comme je ne m'y connais pas ...
Au plaisir de lire vos suggestions
TJ
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 237
Morlanwelz
les élément de la premiere pompe me semble plutot "loin" la corrosion a eu raison de l'axe principal :/ , elle fonctionneras mais se désamorceras et auras du mal a "pomper" , perso je la démonterais et utiliserais une pompe "machine" neuve ou de récup , qui fonctionne avec une palette centrifuge , moins sujette a l'usure :) , pour la pompe a huile , je ne la connais pas ! mais comme toute pompe a huile , tout joint "fuitant" est a éviter , des joint o'ring de type hydraulique ( les vert) sera ok :) , si les axes sont usé , il faut soit le changer , soit recharger + réusiné , sinon adapté un joint plus gros , mais il faudras réusiné les autre piece pour que cela rentre :)
 
tydji
tydji
Ouvrier
24 Déc 2013
426
  • Auteur de la discussion
  • #3
Donc, de simples joints "o'ring" suffisent pour ce genre de montage ?

Avez-vous une idée en particulier quand vous dites
perso je la démonterais et utiliserais une pompe "machine"
?

Merci de votre réponse ! :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 237
Morlanwelz
oring pour hydraulique :) , oui utiliser une pompe d'arrosage externe :)
 
Haut