Avec un tour monobloc , moteur et boite de vitesse Norton par exemple, genre Progrès 560, qui pèse 5 tonnes, je l'ai posé sur le carrelage de l'atelier avec des patins que tu trouveras chez Manutan, on as jamais eu d'ennuis, une mise à niveau avec un long niveau de 1 mètre NEUF, qui ne servait que pour cela!!!( Puissance 11Kw ou 15 Cv...) banc de 1500 mm, superbe machine qui as été ferraillée, quand j'ai quitté l'entreprise, personne ne voulait travailler dessus trop gros, et puis la place coûte cher, une benne d'outillage en plus,,, hélassss...
Ce qui est précisé ici plus haut ce sont des tours plus anciens, muni de 4 pieds séparés on peut toujours les entraver avec du plat de 20 x 100 mm en les fixant par les trous, pour ne pas modifier la géométrie,
Le cas extrême est d'avoir vu les pieds du tour bétonné dans le sol
Le problème des courroies est simple, remplacez là par une courroie en nylon de même largeur ; parce que si elle a l'âge du tour....elle est "mûre" plus de souplesse,
Pour rendre du cuir souple comme de la peau , il existe de "l'huile de pied de boeuf" c'est une merveille pour les objets en cuir qui ont durci avec le temps..Imprégnez à refus ....cela sera absorbé entièrement par la courroie, elle ne sera pas grasse..
Pour gagner du temps pour bomber ta poulie plate, emploies de la bande gommée brune, comme on emploie pour coller le dos des cadres, des colis , tu te mets au milieu, trempes la dans l'eau et enroules en de façon à créer une épaisseur de + - 1 cm , laisses la sécher et puis tu peut l'employer dans l'heure qui suis...
@ laboureau,
Le soucis des courroies qui se déforment est souvent dû à l'agraphe, l'idéal est une courroie qui est cousue, avec un cordon de cuir ou de coton, mieux encore collée à la colle de Cologne, mais très souvent c'est la présence d'une agraphe, qui est montée pour pouvoir les retourner de gauche à droite, cela on ne vous l'as pas dit, les personnes qui ont travaillé avec ces tours , ne sont plus de ce monde,!!!
Vers 1950 on as commencé avec des tours qui avaient des boites de vitesses, directe ou une transmission par courroie plate ou à gorges certains modèles avaient le moteur monté sur un pilier et il y avait déjà une réduction par engrenages ( Celtic...on en avait à l'école) certains n'avaient pas de mandrin, que des pointes et tocs,je parle de vers 1969, j' entrais en "mécanique" au banc avec les limes et tout le bataclan!!!
Les poulies sont complémentaires inverses, donc l'épaulement d'une poulie guide la courroie vers l'autre guide de poulie qui doit avoir l'épaulement guidant dans l'autre sens, bouges ta poulie étagée de peu, de façon à resserrer la courroie entre les guides, tu seras moins embêté,,la courroie ne doit pas être trop étroite et se ballader sur les poulies étagées, parce que à la moindre demande de puissance elle va glisser et quitter la poulie étagée ...( d'où le truc du papier émeri qui met le grain abrasif dans le cuir,,,)
Le mandrin se nettoie, oui évidemment, démontage des mors, graissage de la couronne, surveillance de l'état des mors tendres ou durs,
On ne nettoie plus au nom de la production, c'est vrai que l'on bosse 50 minutes et que l'on vas fumer sa cigarette toute les heures, mais les non fumeurs,(les cons) eux ils bossent des heures de 60 minutes ( j'en suis un de non fumeur, donc un con)