Bonjour,
Mes mesures sur l’écran étaient juste une curiosité. Je suis arrivé au rapport de 0,478 au lieu du 0,500.
Tu ne peux t'imaginer le temps que j'ai pu mettre pour arriver a faire coller le nombre de dents, l'entraxe el le rapport de vitesse.
Pour avoir eu à le faire dans un autre domaine de la mécanique je sais que c’est très difficile. Le nombre de combinaisons à essayer peut être très grand. Le tableur Excel aide bien mais peut vite se révéler insuffisant.
Une fois j’ai dû écrire un programme « force brute » pour essayer toutes les combinaisons possibles (des millions) dans les limites que je lui avais fixées :
- Rapports de transmission imposés
- Limites min et max de nombre de dents de chaque roue
- Plages de variations des entraxes
- Plages de modules à explorer.
Quand il n'y a que 2 engrenages avec entraxe imposé et rapport imposé, c'est facile. C’est forcément le déport de denture ou le module bâtard. Quand la chaine cinématique est longue, avec des contraintes et des degrés de liberté, la difficulté croit de façon exponentielle.
Si tu trouves un jour la raison du choix du module 2,54 pour ce moteur ce serait sympa de nous l’indiquer.
Le pignon qui attaque celui de l’AAC est-il bien un pignon intermédiaire pour l’AAC ou bien attaque t’il aussi un autre engrenage non représenté sur le dessin ?
L’axe de la grande couronne centrale doit il être placé à un point très précis ou bien y a t-il une certaine liberté de positionnement?
Tu n’étais pas obligé d’utiliser le même module pour tous les engrenages : un pour vilo et la grande couronne, et un autre pour la couronne moyenne, le pignon intermédiaire et l’AAC, ou je me trompe ?