Question sur De Vallière

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour tout le monde,
d'autres questions:
peut-on ôter le mandrin et le camlock d'un seul morceau?
pour enlever le capot sur la poupée fixe, est-ce la vis qui se
trouve derrière, au-dessus des bouchons de vidange?
pour faire le complément de la boîte, est-ce par là?
(bouchon rouge sur la photo)
merci

BILD2412.JPG
 
3

3litresourien

Apprenti
Cela vaudrait peut être le coup de fabriquer un graissage centralisé qui envoie l'huile au bon endroit, avec un trop plein et retour à la bâche.
Comme il s'agit de paliers en bronze, il faut éviter certaines huiles modernes et prendre un lubrifiant 90 EP pour pont de voitures anciennes, normes API SF ou SG, qui ne bouffe pas le bronze.
Partir d'une pompe à huile mécanique est possible.
 
N

nico

Compagnon
Le capot au dessus la poupée fixe n'est pas fixé, il suffit de passer un tournevis et il se lève...
Pour la boite, je n'ai pas ce "tuyau"...et je l'ai pas vu sur les autres devallière...

Pour troislitresourien, il n'y a pas de paliers bronze sur le tour de pitch, ce sont des roulements sur ce modèle...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Martin a fait un système de lubrication centralisé, il faut regarder ses photos.

Nico, je ne comprends pas ce qui te fais dire que ce sont des roulements, il y a tous les indicateurs de lubrification par palier, tu connais le tour ?

Sauf si je me trompe, mais on ne sait pas quels est le modèle exact et sa date de fabrication !

JP
 
3

3litresourien

Apprenti
Je parle aussi des bagues en bronze au niveau de la boite et des différents mécanismes, enfin cela concerne toutes les parties tournant sur ce genre de matière là.
C'est bête de restaurer un tour et de le voir mangé de l'intérieur...
Les deux paliers de la broche sont un détail.

Les huiles modernes bouffent cette matière.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
ben, si c'est pas par ce tuyau au bouchon rouge qui sert au remplissage
par où met on l'huile de boîte?
Bien compris pour le type d'huile.
Pour ce qui est de la date et le type, la plaque a disparu, alors ?....
Pour le mandrin/camlock, vous avez une idée, car entre le camlock
et la poupée il y une espèce de joint ou j'sais pas trop quoi qui
se désagrège.
Merci.



Un De Vallière, toute une aventure ... :-D
 
N

nico

Compagnon
Si j'affirme que le tour est sur roulements, c'est que j'en suis certain...
Il existe plusieurs modèles de H130...

- H130A broche sur paliers
- H130C broche sur roulements et nez camlock
- H130F broche sur roulements et nez camlock

Pour ta boite, je pense que tu peux mettre de l'huile par "le bouchon rouge"...mais tu ne pourra pas contrôler le niveau...et savoir si tu en as mis trop ou pas assez...
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'ai un tour H130C avec le tuyau sans bouchon situé derrière la poulie.
J'ai toujours pensé qu'il me manqué une jauge pour le niveau d'huile de la boîte, ou alors que c'est une mise à l'air libre.

je pense également que le tour de Pitch qui est semblable au mien est un H130C avec une broche sur roulement.

Cordialement
Didier

DSC00062.JPG
 
3

3litresourien

Apprenti
Franchement, je ne vois pas où on fait le niveau de boite.

Par où remplit-on?

En revenant à la notice, c'est vrai qu'elle est assez nulle à ce niveau (juste un dessin "de loin" avec les points de graissage).

C'est pas très explicite.
Possible de faire un tuto rien que pour ces différents points de graissage?
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben en fait, tu n'as rien pour t'indiquer le niveau de boite, juste le tuyau de remplissage ou il te conseille (la doc) d'ajouter 50cc chaque semaine d'utilisation, c'est bien pour ça que Martin a fait son système de lubrification avec voyant !!

C'est vrai que c'est franchement galère, car si tu mets trop d'huile, tu sens la boite qui force et les vitesses qui sautent !!

JP
 
3

3litresourien

Apprenti
ce qui m'embete, c'est que je ne vois aucun "tuyau de remplissage"...
 
3

3litresourien

Apprenti
et la solution bête, c'est de percer un trou fileté dont le bas correspond au niveau maxi d'huile.
Un bouchon fileté et c'est bon.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben sur la photo avec le bouchon rouge, derrière la grande poulie-courroie. ....

Oui pour le trou fileté, reste quand même à démonter la boite pour savoir ou percer et que cela reste visible (c'est pas gagner) .....

JP
 
3

3litresourien

Apprenti
Et bien moi je n'ai pas ce systeme du tout.
Je pense que l'huile, je dois la verser du haut, par le couvercle de poupée fixe que je n'ai pas encore reussi à ouvrir (bon, j'aime pas taper, et utiliser un objet contondant, mais s'il le faut...)
 
M

MARTIN

Compagnon
Huile

Bonjour à tous,

J'ai percé le fond de boîte pour y monter un raccord laiton sur lequel j'ai greffé un tube nylon faisant indicateur de niveau et vidange; cette manip implique sa dépose.

JCD.
 
3

3litresourien

Apprenti
parcequ'entre les vis de fixation et l'eventuel orifice de remplissage, pour trouver, c'est pas gagné!
 
M

MARTIN

Compagnon
Huile et boîte

Bonjour Pitch,

Je te joins une photo de la modif faite sur ma boîte en supposant qu'elle soit identique à la tienne, et un croquis concernant l'idée dont je te paralis hier: un joint torique annulaire, une sorte de gros élastique prenant place entre les deux éléments qui te premetrait de faire des essais sans te faire arroser ! En 1- Le "boîtier" roulement de broche
2- le nez de broche (tournant) 3- le joint torique annulaire positionné dans l'espace pseudo gorge.

JCD.

P3151984.JPG


Boîte vitesse poulie 2.JPG
 
3

3litresourien

Apprenti
OK, avec la photo, je vois q"arroser par dessus ne sert à rien.
J'ai la même boite que sur la photo, sans l'orifice de remplissage.
 
M

muratot

Ouvrier
h130c fuite tête de broche

j'ai démonté le mien 3 photos sur le forum / tour
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
j'ai vidangé le roulement avant de la poupée et remis de
l'huile de boîte (90), bien sûr ça fuit quand même, moins vite,
j'ai fait tourner, ça arrose mais c'est pas catastrophique, enfin
à première vue, je verrais à l'usage!

Il y a un truc qui se balade entre camlock
et poupée, j'en ai retiré des morceaux, peut-être le joint ...

Pour ce qui est de la boîte, j'ai pris le niveau avec un fil de fer,
il y a de l'huile, j'ai remis 15 cl.

J'ai démonté le petit carter (avec un opinel et un marteau)
supérieur pour voir si la chaîne était graissé, c'est bon, ça trempe,
et même là il y a un huileur!

Il faut quand même admettre que la conception est étrange sur
certains points, mais bon, je penses qu'ils savaient ce qu'ils faisait,
en tout cas merci pour le coup de main, je ne pensais que mes questions allaient soulever autant de ............. questions!

J'ai fait un peu d'apprentissage de manip cette après-midi, demain je ferais quelques copeaux, je vous tien au jus,
une bonne soirée ... et encore merci ...
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
A propos de la boite de vitesse, c'est bien par le tube avec le bouchon rouge que l'on remet de l'huile...
Sur mon h130a, j'ai fait presque comme Martin: Pose d'un raccord bandjo au bas de la boite pour mettre un tube indicateur de niveau sans depose de la boite.
Ce raccord bandjo a ete recuperer sur un moteur de moto mais il y en a sur le circuit de freinage de toutes les motos!
Mais sur mon h130f pour faire la meme chose, il faudra demonter la boite, pas le degagement pour percer :roll:

t_photos_0022_197.jpg
 
3

3litresourien

Apprenti
Je ferai des photos de la mienne, car sauf si j'ai mal vu, je ne vois vraiment pas la même chose.

a suivre!
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le niveau, j'estime qu'il faut qu'il soit a hauteur de l'axe de l'arbre de sortie!
 
M

midodiy

Compagnon
3litresourien a dit:
Je ferai des photos de la mienne, car sauf si j'ai mal vu, je ne vois vraiment pas la même chose.
C'est la meme mais en 48 fixation par 2 brides, apres 50 fixation par quatres trous oblong!
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
des nouvelles de mon De Vallière,
j'ai mis comme Papynano un anti fuite/projection au niveau
de la poupée (moquette plus collier) ça fonctionne
et le niveau d'huile reste dans de bonnes tolérances,
j'ai fait quelques copeaux:
un cylindre et un alésage, ils s'emboîtent quasiment sans jeu,
j'en reviens pas moi même!
une "sphère" (une boule quoi) en bois d'arbre, histoire
de me familiariser avec le longitudinal et transversal,
j'ai remis une pige pour éviter de mettre une avance automatique
non désiré, on a vite fait de faire une connerie!
sur la face du trainard il y a deux taraudage M8,
à quoi ça pouvait servir?
voili voilou,
et une bonne soiré à vous ...

BILD2427.JPG
Apprentissage

BILD2423.JPG
Les deux taraudages
 
M

muratot

Ouvrier
join de tête de broche photo

ben j'ai démonté une tête que j'ai en rab pour voir le joint , et ce n'est pas de la tarte pour y arriver !
mais au moin ca donne une info

A+ jmm

tour fuite mars 2011 005 joint.JPG
 

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