gégé62
Compagnon
Comme les choses évoluent...c'est ce qui est passionnant ! 
Comme beaucoup j'ai assez vite pensé à des vibrations. Mais voilà, suffit pas dire "ça vibre" il faut expliquer pourquoi ça dessine des cercles (souvent !) et pas la Joconde...
L'histoire du pas de motif = 2*pas de denture, ça me travaille. Aujourd'hui je pense avoir trouvé, et pas du tout lié à une quelconque vibration....
Le dessin joint est assez parlant. Il faut prendre en compte l'avoyage de la lame et on peut dire:
Du coté de l'entrée
-en "A" la dent arrive en prise. A ce moment, la lame reçoit une force supplémentaire dans le sens d'un écartement de cette paroi (suivant flèche).
Cette force pousse la lame vers la droite et fait que la dent précédente, en "B" coté opposé, mord un peu plus dans la matière.
- le déplacement de la lame vers la droite se sent encore en "C", pour commencer une bosse, en moins prononcé.
- en "D" et plus loin, c'est pareil mais de moins en moins fort, bien sûr.
Du coté de la sortie
En "E" la dent est soudainement libérée, provoquant une bosse en "F" jusqu'à la fin, un creux en "G", jusqu'au moment où la dent précédente sortira, et ainsi de suite...
J'aurais pu dessiner avec la première dent attaquant coté gauche. J'aurais donc obtenu un creux à gauche. Donc, à un creux, ce n'est pas une bosse qui fait face, mais un creux également, pareil pour les bosses.
Il y a donc une succession de creux et bosses, comme grossièrement tracé sur mon croquis.
On doit donc conclure, ce qui doit être confirmable par l'expérience,
- que les creux se font face, et que les bosses se font face.
- que la première demi-période observée, que ce soit à l'entrée ou à la sortie, est faite de deux "bosses".
L'examen visuel de mon rond inox de 65 ne montre pas exactement celà, mais suffisamment je crois pour valider le propos. Il y a forcément un peu de dispersion car la coupe n'est jamais parfaite.
Je vous avoue que j'attends les commentaires avec le plus grand intérêt....et j'espère le résultat d'observations réelles...
Comme beaucoup j'ai assez vite pensé à des vibrations. Mais voilà, suffit pas dire "ça vibre" il faut expliquer pourquoi ça dessine des cercles (souvent !) et pas la Joconde...
L'histoire du pas de motif = 2*pas de denture, ça me travaille. Aujourd'hui je pense avoir trouvé, et pas du tout lié à une quelconque vibration....
Le dessin joint est assez parlant. Il faut prendre en compte l'avoyage de la lame et on peut dire:
Du coté de l'entrée
-en "A" la dent arrive en prise. A ce moment, la lame reçoit une force supplémentaire dans le sens d'un écartement de cette paroi (suivant flèche).
Cette force pousse la lame vers la droite et fait que la dent précédente, en "B" coté opposé, mord un peu plus dans la matière.
- le déplacement de la lame vers la droite se sent encore en "C", pour commencer une bosse, en moins prononcé.
- en "D" et plus loin, c'est pareil mais de moins en moins fort, bien sûr.
Du coté de la sortie
En "E" la dent est soudainement libérée, provoquant une bosse en "F" jusqu'à la fin, un creux en "G", jusqu'au moment où la dent précédente sortira, et ainsi de suite...
J'aurais pu dessiner avec la première dent attaquant coté gauche. J'aurais donc obtenu un creux à gauche. Donc, à un creux, ce n'est pas une bosse qui fait face, mais un creux également, pareil pour les bosses.
Il y a donc une succession de creux et bosses, comme grossièrement tracé sur mon croquis.
On doit donc conclure, ce qui doit être confirmable par l'expérience,
- que les creux se font face, et que les bosses se font face.
- que la première demi-période observée, que ce soit à l'entrée ou à la sortie, est faite de deux "bosses".
L'examen visuel de mon rond inox de 65 ne montre pas exactement celà, mais suffisamment je crois pour valider le propos. Il y a forcément un peu de dispersion car la coupe n'est jamais parfaite.
Je vous avoue que j'attends les commentaires avec le plus grand intérêt....et j'espère le résultat d'observations réelles...