J'ai une direction à proposer.
J'émets d'abord une suite de constatations, peut-être pas valables à 100% toujours, mais qui me semblent réfléter le phénomène en général:
- on voit ça (presque ?) toujours quand on fait une coupe dès que la section sciée est suffisante, même s'il s'agit d'un tube (assez épais donc).
- les lignes ne sont pas elliptiques, leur forme est la forme extérieure de la pièce, translatée vers l'intérieur d'une certaine distance. Si la pièce est un cylindre de révolution (soyons précis !) les lignes sont des arcs de cercle. Peux-tu vérifier dude07, en tous cas c'est ce que je constate sur un bel exemple que j'ai sous les yeux, j'essaierai de faire une photo mais ce n'est pas facile d'y voir quelque chose (bravo à toi d'ailleurs...

)
- il y a une série de ces lignes, parallèles, équidistantes, partant d'un coté jusqu'à l'autre, et une autre série dans le sens opposé, de forme symétrique donc, mais également équidistantes, de même écartement.
- sur certaines coupes, ces marques sont toutes visibles, je veux dire sur toute la largeur de coupe, mais parfois on distingue beaucoup mieux celles qui sont dans un sens, que les autres, et en général on voit mieux celles qui sont plus près du bord.
- sur beaucoup de coupes, on ne distingue bien qu'une ou deux lignes, et un tout petit peu une ligne dans l'autre sens.
- l'examen avec une régle ne montre pas de creux ni de bosse sensible au niveau de ces lignes, mais on sent bien quelque chose avec le doigt. Je pense donc qu'il y a bien là un relief, mais trop petit pour être vu à la règle, compte-tenu de l'état de surface général assez rudimentaire. J'essaierai d'autres examens (microscope... mais pas le temps, déjà je passe beaucoup de temps à écrire sur ce forum...)
- distance entre deux lignes voisine = 9.5mm (à+/-0.5) que l'on soit au début ou à la fin de la coupe.
- je compte en tout 7 lignes, 3 dans un sens 4 dans l'autre, c'est un rond inox D=65. (j'ai encore oublié le code ASCII de phi

)
- les lignes semblent être en creux d'un coté et en saillie de l'autre, sous réserve, et même si c'est vrai je ne sais pas si on peut généraliser.
J'ai acquis la certitude que nous sommes en présence d'un phénomène vibratoire de la lame.
Je pense que:
- la vibration est du type classique de la corde tendue que l'on excite, comme sur un violoncelle avec l'archet, ici je pense que l'attaque de chaque dent peut constituer une excitation parfaite pour le système.
- en fonction des conditions du moment: rigidité / tension de la lame, force d'appui sur la pièce, "mordant" des dents de lame,
(éventuellement manque d'une dent localement ?), amortissement de la vibration plus marqué d'un coté que de l'autre, longueur libre de la lame d'un coté et de l'autre de la pièce....et j'en oublie, il se crée 1, ou 2, ou plus encore de lignes. Peut-être quelquefois les conditions pour créer ce motif ne sont pas réunies ???
- la vibration de la lame est assimilable à la propagation de deux ondes vibratoires en sens opposé, ce qui crée des interférences et donc la présence de noeuds et ventres de vibration.
- les lignes indiqueraient plutot la position des noeuds de vibration.
Bon voilà où j'en suis. Si des pros en propagation vibratoire peuvent intervenir....la place est chaude.
Question: remarque t-on ces lignes avec une scie alternative ?