Question Epaulement d'engrenage sur un arbre.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion antoine.cm
  • Date de début Date de début

antoine.cm

Nouveau
Bonjour,
J'ai une question au niveau de la fixation d'engrenages sur des arbres.
Je vous joint un schéma de ma machine (lanceur de balle de squash), assez primitif mais sert à avoir une idée de l'apparence (grands engrenages : orange, petits : verts, arbres : bleus).
Ma question porte sur les trois arbres avec les engrenages derrière les gros rouleaux.
En gros j'avais pensé accrocher chacun des engrenages avec un épaulement en dessous et un segment d'arrêt au dessus.
Les couples exercées sur les arbres sont faibles, le max étant 10Nm pour le tout premier système engrenage & arbre , puis 2.5 pour l'autre l'arbre à côté, puis en dessous de 1Nm pour le reste.
Je suis débutant dans ce sujet, et j'aimerai savoir quelles si cette idée d'accrochage fonctionnerai (normalement oui car elle est très classiquement utilisée), et quelles sont les "règles" sur ce système d'épaulement, ma question principale étant : quelle doit être le diamètre de l'épaulement par rapport au diamètre de l'alésage d'arbre de l'engrenage qu'il soutient?
Je suis preneur si il y a d'autres infos à savoir pour ce genre de montage.
Merci d'avance.

Capture d'écran 2025-04-25 162259.png
Capture d'écran 2025-04-25 162754.png

j'aimerai savoir quelles si cette idée d'accrochage fonctionnerai (normalement oui car elle est très classiquement utilisée), et quelles sont les "règles" sur ce système d'épaulement, ma question principale étant : quelle doit être le diamètre de l'épaulement par rapport au diamètre de l'alésage d'arbre de l'engrenage qu'il soutient?
Avec des pignons droits il n'y a aucun effort axial. En théorie un épaulement de très faible hauteur, quasiment tendant vers 0, suffirait. En pratique on prend une valeur entière au dessus. + 1 mm au diamètre suffit.

La question est plutôt de savoir comment entrainer en rotation les pignons avec les arbres.

Dernière édition:
Bonjour.

L'épaulement n'est pas un gros souci, comme le fait remarquer FB29.
Par contre, la flexion des arbres si elle est significative va entraîner des interférences de dentures.
Il faut que le rapport diamètre de l'arbre / longueur de l'arbre ne soit pas trop faible.

Si j'ai bien compris, les engrenages sont libres en rotation par rapport aux arbres. C'est ça ?

En pratique lorsqu'on veut un appui axial pour une pièce sur un arbre on s'arrange pour que en fonction des chanfreins qu'il y a sur l’alesage et sur l’arbre, on ait quand même une surface de contact plane suffisante pour être certain qu'on ne soit pas en appui dans les chanfreins.

Et cela en prenant en compte les cotes en mini maxi...

Par ailleurs souvent on s'arrange aussi pour que l'arbre par exemple s'il n'a pas de fonction sur l'extérieur pour prendre une barre brute u est tirée par exemple
C'est possible qu’on a même pas besoin d'usiner donc on prend une code ronde pour ce diamètre .

Si on veut "blanchir " la barre, mettre un diamètre comme 9, 19, 29, 39 etc... et éviter le valeurs comme 41....