question de débutant ... méthode

jéjé
Compagnon
17 Août 2009
734
33 Montagne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous....


Bon je me lance dans les questions honteuses :oops: ... Vous allez certainement les trouver stupides mais bon....je débute... j'ai une excuse :lol:

Si je veux réaliser une entretoise avec un épaulement, je me pose des questions sur la méthode. Pour l'exemple, je prend un rond d'alu de diametre 50 et je veux le réduire à 30mm sur une longueur de 20mm.

Comment est ce que je dois faire pour faire au mieux?? J'utilise un outil à charioter d'angle

- Je chariote sur 20mm ... je recule l'outil(sur le transversal)....je me replace en position initiale(longitudinal) ...je règle pour une passe....je chariote...etc...jusqu'à obtention de mon diamètre 30 sur 20mm de long
- ou bien je chariote sur 19.9 mm.... je recule l'outil.... je me replace...je règle pour une passe...je chariote sur 19.9, etc et une fois mon diamètre de 30 obtenu...je dresse ma face de l'épaulement avec un outil à dresser (j'ai donc 0.1mm à dresser)


Je ne sais pas si j'ai été clair?

Dernière question du jour.... pour replacer l'outil...doit on vaiment reculer l'outil, ou on peut revenir en arrière sans dégager l'outil (je fais comme ça, ça n'a pas l'air de gener au contraire...mais est ce bien orthodoxe?)

Mon problème est que j'obtiens des états de surface impeccable sur la partie chariottée, mais pas sur l'épaulement



Désolé de mon ignorance...et surtout merci de vos lumières

jéjé
 
Steeve Osteen
Ouvrier
29 Avril 2009
348
pont audemer
je serais plus pour une une approche usinage et finition donc la solution B.

en gros ta dernière passe tu l'as fera avec un outil qui te permette d'usiner ton cylindre ainsi que ton épaulement. ou alors change d'outils pour la finition.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut